La chirurgie n’est pas un recours obligatoire en cas de luxation de la rotule chez le chien. En effet, les chiens souffrant d’une luxation de grade 1 ou 2 s’en remettent très bien sans chirurgie.
En revanche, les grades 3 et 4, accompagnés de douleurs chroniques, requièrent une opération afin de soulager le chien. Lors de l’intervention, le vétérinaire identifie la cause de la luxation et agit en conséquence : il peut déplacer le point d’insertion du tendon tibio-rotulien, afin que l’appareil extenseur du genou soit parfaitement aligné avec le fémur distal et ainsi diminuer le risque de dislocation. Il peut également approfondir la trochlée, trop peu profonde chez les chiens souffrant de luxation de grade 3 ou 4.
Si le cartilage de l’articulation est endommagé (arthrose), le vétérinaire peut reconstruire la surface articulaire avec un implant. Enfin, il peut corriger de graves déformations des axes osseux du fémur et du tibia.
Après l’opération, votre chien devra se reposer pendant six semaines environ. Les activités physiques sont donc à proscrire pendant cette période ! Pour stabiliser au mieux ses articulations, vous pouvez l’équiper d’une attelle. Deux mois après, le vétérinaire vérifiera si l’intervention chirurgicale a porté ses fruits grâce à une radio. Enfin, votre chien devra suivre des séances de physiothérapie afin de développer en douceur la musculature de la jambe affectée. Des séances d’ostéopathie peuvent également être bénéfiques afin de renforcer les adhérences cicatricielles et de prévenir d’éventuelles blessures à l’autre genou.
Coûts : quel est le tarif de l’opération ?
Les coûts d’une opération dépendent de nombreux facteurs. En outre, il faut aussi prendre en compte les dépenses liées aux examens pré- et postopératoires, aux médicaments (analgésiques, antibiotiques) et au matériel utilisé.
Si votre chien doit être pris en charge en urgence ou le weekend, des frais supplémentaires s’ajoutent. La note peut donc rapidement atteindre les milliers d’euros. Pour obtenir un devis, vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire.
Existe-t-il un traitement naturel ?
Les traitements naturels ne permettent pas de guérir la luxation de la rotule. Toutefois, l’homéopathie, les cataplasmes d’argile ou encore l’huile de saumon peuvent apaiser les douleurs de votre chien et diminuer les inflammations des articulations et l’apparition d’arthrose.
Causes : qu’est-ce qui provoque cette lésion chez les chiens ?
Les vétérinaires parlent de luxation de la rotule lorsque cette dernière sort de sa rainure.
Chez les chiens, le déplacement de la rotule peut être permanent ou occasionnel. En outre, les spécialistes font la distinction entre un déplacement vers l’intérieur (médial) et vers l’extérieur (latéral), dont les origines sont différentes :
La luxation latérale de la rotule
Cette forme de luxation de la rotule est peu fréquente et touche plutôt les chiens de grande taille. La rotule se déplace vers l’extérieur en raison d’une torsion du fémur et d’une mauvaise position de l’axe du col du fémur, déplaçant alors les muscles entourant la rotule.
La luxation médiale de la rotule
La luxation médiale de la rotule est fréquente. Elle peut être due à une malformation congénitale ou acquise de l’axe des membres postérieurs. Les membres postérieurs forment ainsi un O qui, lors de la contraction musculaire, pousse la rotule hors de sa position naturelle. Si votre chien est génétiquement prédisposé, les symptômes apparaissent d’un ou des deux côtés, généralement avant l’âge d’un an.
Pronostic : quelles sont les chances de rétablissement ?
Ces dernières années, le pronostic d’une luxation de la rotule chez le chien s’est nettement amélioré grâce aux progrès techniques de la chirurgie vétérinaire. Bien que les chances de rétablissement dépendent de la gravité de la luxation et de la présence de lésions cartilagineuses, un traitement dès l’apparition des premiers signes permet généralement de soigner la luxation.
Certes, une musculature développée des cuisses permet de fixer la position de la rotule mais elle n’en empêche pas la luxation.
De plus, la qualité de l’élevage est un facteur important : en effet, les éleveurs doivent s’assurer que leurs lignées n’aient pas de prédispositions génétiques à la luxation, afin de permettre la naissance de chiots sains.
Enfin, il existe des compléments alimentaires pour chien spécial articulations, permettant de renforcer la structure osseuse de votre chien et de prendre soin de ses articulations.