{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/chien-qui-ronfle","title":"Chien qui ronfle : que faire ?","mag_id":368034,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Un chien qui ronfle peut être atteint d'une maladie grave.
Un chien qui ronfle, vous trouvez ça mignon ? Pourtant, vous ne devriez pas prendre la respiration bruyante de votre chien à la légère : c’est peut-être le signe d’une maladie grave. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les causes de ronflements et comment préserver la santé de votre chien.
Faut-il vous inquiéter si votre chien ronfle en dormant ?
Le ronflement, aussi appelé ronchopathie, stridor pharyngé ou stertor, désigne les sons respiratoires émis pendant le sommeil. Chez un chien, il s’agit souvent d’un simple signe de refroidissement. Cependant, le ronflement peut parfois révéler des causes plus sérieuses.
Comment se produisent les ronflements chez le chien ?
Les ronflements sont déclenchés par des vibrations. Ils se produisent lorsque les voies respiratoires supérieures se mettent à vibrer pendant le sommeil. Cela peut être dû à un rétrécissement ou à une obstruction des voies respiratoires.
À partir de quand les ronflement deviennent-ils préoccupants ?
Si votre chien ronfle quand il dort, cela signifie que ses voies respiratoires supérieures sont partiellement obstruées. Si le ronflement est temporaire et disparaît après quelques jours sans autres bruits respiratoires inhabituels, il est probable qu’un simple rhume du chien soit à l’origine de ce problème.
En revanche, si votre chiot ronfle dès le plus jeune âge ou si votre chien adulte se met à ronfler pendant quelques jours d’affilée, par précaution, consultez un vétérinaire : que ce soit bruyant ou non, le ronflement régulier est toujours inquiétant.
Les difficultés respiratoires qui en résultent peuvent non seulement être très inconfortables pour le chien, mais aussi représenter un danger mortel. Une visite chez le vétérinaire devient nécessaire si d’autres signes de maladie, comme un rhume ou de la fièvre, accompagnent les ronflements.
Causes : pourquoi les chiens ronflent-ils ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut ronfler. La liste suivante vous offre un aperçu des causes les plus courantes de ce phénomène :
Une tête courte (brachycéphalie)
Le syndrome brachycéphale (BAOS) désigne les crânes au museau court de certaines races de chiens sélectionnées pour avoir une tête aplatie. Des races comme le carlin, le bouledogue français ou le bouledogue anglais ont particulièrement du mal à respirer pour cette raison.
Chez ce genre de petit chien, les ronflements sont principalement causés par des cornets du nez anormaux et à un voile du palais (velum palatinum) excessivement long. Ce dernier peut également apparaître chez les chiens de petite race, sans qu’il y ait de brachycéphalie.
Obstruction du pharynx
Lorsque le pharynx est obstrué, votre chien est obligé de respirer plus fort pour obtenir de l’air. Cette obstruction pharyngée provoque des ronflements, et peut avoir différentes causes :
Allergie : si votre chien souffre d’une allergie, ses voies respiratoires supérieures peuvent s’enflammer et prendre en volume, ce qui provoque des ronflements. Démangeaisons et rougeurs de la peau sont d’autres signes d’une allergie.
Corps étrangers : que ce soit en jouant avec d’autres chiens ou en gambadant en forêt, des corps étrangers tels qu’un brin d’herbe ou une arête se retrouvent rapidement dans le nez de votre chien. Cela peut non seulement entraîner un rétrécissement de la cavité nasopharyngée (nasopharynx), mais aussi une inflammation qui fait que votre chien ronfle.
Infection : en cas de rhinite ou de pharyngite d’origine infectieuse, les sécrétions nasales peuvent s’accumuler dans le nasopharynx, obstruant ainsi les voies respiratoires supérieures et provoquant le ronflement chez votre chien. Les agents infectieux typiques sont les bactéries et les virus, mais les champignons peuvent également causer des inflammations dans cette zone.
Polypes et tumeurs : bien que les polypes soient plus fréquents chez les chats que chez les chiens, ils peuvent également être à l’origine de ronflements chez ces derniers. Parmi les tumeurs les plus courantes chez les chiens, on trouve les carcinomes épidermoïdes, qui obstruent leurs voies respiratoires.
La Sténose nasopharyngienne
La sténose nasopharyngée est un rétrécissement du pharynx, généralement due à une cicatrice dans le pharynx. Elle résulte souvent d’une infection antérieure. Il existe également des formes congénitales de sténose nasopharyngée.
Le surpoids
Le surpoids (obésité) est une autre cause du ronflement des chiens. L’excès de graisse autour du cou et de la tête peut rétrécir les voies respiratoires.
Traitements : que faire si votre chien a du mal à respirer la nuit ?
La première chose à faire pour venir en aide à votre chien qui ronfle est d’en trouver la cause. Votre vétérinaire peut vous aider à résoudre ce problème. Une fois la cause établie, il pourra trouver un traitement efficace pour faciliter la respiration de votre chien. Voici les différentes options :
Les médicaments
Les maladies infectieuses, les inflammations et les allergies chez les chiens peuvent souvent être traitées par des médicaments spécifiques. Les antibiotiques permettent de lutter contre les infections bactériennes ou les antihistaminiques contre une réaction allergique.
Opération chirurgicale
Si votre chien a un corps étranger ou une tumeur dans le rhinopharynx (partie supérieure du pharynx), une opération peut être nécessaire. De plus, chez les chiens brachycéphales, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour leur permettre de respirer normalement.
Autres mesures pour lutter contre les ronflements chez le chien
En plus des médicaments ou d’une intervention chirurgicale, certaines actions peuvent aider à réduire ou éliminer les ronflements de votre chien. Par exemple, selon la cause du ronflement, il peut être utile d’humidifier correctement la pièce où votre chien dort, pour faciliter sa respiration. Nettoyer régulièrement la place avec un aspirateur élimine les poussières et potentiels allergènes, ce qui peut également contribuer à atténuer les ronflements pendant le sommeil de votre animal.
Remarque : aucune de ces mesures ne remplace un traitement vétérinaire.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.