Le rhume chez le chien

Chien enrhumé

Temps froid et humide, gadoue, fluctuations constantes de température... Parfois, la météo en France met à rude épreuve notre système immunitaire, mais aussi celui des animaux. De nombreux propriétaires ont déjà pu expérimenter un épisode de rhume chez le chien.

Quels sont les symptômes typiques du rhume chez le chien ?

Si votre chien a le nez qui coule, qu'il ne veut pas manger ni aller se promener, ce sont des signes clairs que votre chien est malade. Toutefois, un chien enrhumé peut aussi présenter les symptômes suivants :

  • Muqueuses rouges
  • Fatigue inhabituelle
  • Éternuements réguliers
  • Écoulement nasal
  • Toux éventuelle
  • Parfois une évolution fiévreuse

Comment soigner un rhume chez le chien ?

  • Accordez quelques jours de repos à votre chien. Contentez-vous de petites promenades pour prendre l'air et séchez bien son pelage en rentrant.
  • Pendant un rhume, rester au chaud est très important. Par exemple, vous pouvez utiliser une lampe infrarouge chauffante. 10 minutes par séance sont largement suffisantes. Restez près de votre chien pendant ce temps, car il ne doit pas s'approcher à moins d'un demi-mètre de la lampe.
  • Enfin, assurez-vous que le chien s'hydrate suffisamment. Si votre petit compagnon refuse de boire, ajoutez de l'eau à ses croquettes ou donnez-lui de la nourriture en boîte.
  • Prenez la température de votre chien. Une température normale peut varier entre 38 et 39 degrés. Pour faciliter l'insertion dans le rectum, humidifiez le thermomètre avec de la vaseline et insérez-le doucement. Si la température de votre chien dépasse les 39 degrés, vous devriez le faire diagnostiquer par un vétérinaire.
  • Si votre chien n'a pas de fièvre et n'est que très fatigué, les remèdes homéopathiques peuvent également favoriser le processus de guérison et renforcer son système immunitaire. Cependant, si le rhume ne disparaît pas après 3 jours, veuillez toujours consulter un vétérinaire.
  • Pour les chiots ou les chiens séniors, consultez un vétérinaire pour tout type de symptôme, car leur système immunitaire est affaibli. Ainsi, ils sont plus dépendants aux médicaments.

En cas de rhume chez le chien, veuillez prendre garde à :

  • ne pas donner à votre chien des médicaments conçus pour les humains
  • éviter tout contact avec d'autres chiens : le risque de contamination est élevé

Nous souhaitons à votre animal un bon rétablissement !

Articles les plus utiles

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.