Spondylose chez le chien This article is verified by a vet

La spondylose du chien est une déformation de la colonne vertébrale

Des modifications de la colonne vertébrale peuvent entraîner une spondylose chez le chien. En prenant les bonnes mesures, il est possible de réduire le risque de maladie.

Les problèmes articulaires tels que la spondylose chez le chien peuvent être très douloureux. Malheureusement, ils ne sont pas si rares. C’est précisément pour cette raison qu’en tant que propriétaire de chien, vous devez être en mesure de reconnaître les signes à temps afin de pouvoir préserver la santé votre chien le plus rapidement possible.

Quels sont les risques d’une spondylose chez le chien ?

La spondylose est une maladie dégénérative chronique des articulations. Pour simplifier, la spondylose chez le chien est une déformation de la colonne vertébrale due à l’usure. Les régions cervicales caudale, thoraco-lombaire et lombaire-sacrée sont particulièrement touchées.

Normalement, la spondylose ne met pas la vie du chien en danger. Cependant, une hernie discale canine peut survenir au cours de l’évolution de la maladie, c’est pourquoi elle doit être prise au sérieux.

Symptômes : les spondyloses sont-elles douloureuses ?

Souvent, les spondyloses sont détectées par hasard lorsque les chiens sont examinés aux rayons X pour d’autres maladies. Cela signifie que les déformations osseuses restent souvent cachées pendant toute une vie.

Cependant, si elles exercent une pression sur les nerfs ou les disques intervertébraux, elles peuvent provoquer de violentes douleurs, en plus de troubles nerveux tels que l’incontinence de votre chien.

Si votre chien commence à boiter soudainement et voit sa liberté de mouvement se réduire, cela peut également être dû à une spondylose. Cette gêne disparaît généralement au bout de quelques secondes ou minutes, mais pas pour longtemps. En effet, sans traitement, la prochaine crise fera apparaître tous les symptômes à nouveau.

Quand dois-je consulter le vétérinaire ?

Lorsque votre chien a des douleurs, il est toujours important de consulter un vétérinaire. Puisque, quelle que soit la cause de la douleur, votre animal a besoin d’aide.

Par ailleurs, il existe d’autres signaux d’alarme qui justifient la visite d’un cabinet ou d’une clinique vétérinaire. Il s’agit entre autres de la paralysie ou de changements soudains de comportement, comme l’agressivité.

Diagnostic : comment le vétérinaire reconnaît-il la maladie ?

En règle générale, le vétérinaire peut rapidement diagnostiquer une spondylose chez le chien. Tout d’abord, le médecin examine votre chien entièrement. Il palpe délicatement le dos et d’autres parties du corps à la recherche d’indices sur l’origine des symptômes.

Le vétérinaire pourra examiner la colonne vertébrale de plus près à l’aide de radiographies. Elles permettent généralement au médecin de bien voir les altérations osseuses sur les vertèbres et d’exclure d’autres causes. Le vétérinaire pourra également évaluer le nombre et l’étendue des spondyloses.

La spondylose du chien peut être détectée par radiographie
Cette radio d'un chien âgé montre une spondylarthrose déformante sévère, caractérisée par une saillie osseuse sur la face ventrale de la colonne vertébrale.

Traitement : comment soigner les spondyloses chez les chiens ?

En théorie, le vétérinaire pourrait enlever les excroissances osseuses dans le cadre d’une opération. Cependant, en raison de la nature évolutive de cette maladie, cela n’est pas utile à long terme. C’est pourquoi le traitement de la spondylose comprend généralement des mesures de soutien.

Ces mesures ne s’attaquent certes pas à la cause mais elles contribuent à soulager la douleur de votre chien et à lui permettre de mener une vie canine pratiquement normale.

Parmi les mesures possibles que votre vétérinaire peut prescrire, on trouve notamment :

  • Un traitement de la douleur avec l’administration d’analgésiques
  • Une physiothérapie pour renforcer les muscles
  • Des croquettes pour chien à problèmes articulaires équilibrées
  • Un entraînement physique ciblé et la prévention des surcharges

Cause : comment se développe la maladie chez votre toutou ?

Au fil du temps, les éléments élastiques de la colonne vertébrale du chien, dont font partie les ligaments et les disques, se dégradent. Des excroissances se forment alors autour des vertèbres, ce qui a pour conséquence une forte limitation des mouvements au niveau des articulations vertébrales.

Il existe différentes évolutions de la spondylose :

  • Si les ossifications forment ce que l’on appelle un pont osseux (également appelé ankylose), qui peut comprimer la moelle épinière ou les nerfs spinaux. Si cela se produit dans la dernière vertèbre lombaire ou dans le sacrum, il s’agit du syndrome de la queue de cheval (SCE)
  • Si les petites articulations vertébrales situées au-dessus des nerfs sont impliquées, il s’agit d’une spondylarthrose.

Comme la maladie est généralement due à l’usure des articulations (arthrose du chien), elle progresse avec l’âge. C’est pourquoi les chiens âgés sont plus souvent atteints de spondyloses que les jeunes animaux. Ces derniers peuvent être également touchés par la spondylose en raison de malformations congénitales des os.

Mais d’autres facteurs, comme l’obésité du chien et la surcharge articulaire qui en résulte, peuvent favoriser l’apparition de spondyloses. Pour cette raison, une bonne nutrition est importante quel que soit le stade de la vie car avec l’âge, les chiens peuvent avoir des besoins nutritionnels et caloriques différents.

Pronostic : peut-on traiter cette maladie articulaire à long terme ?

En tant que maladie chronique évolutive, la spondylose canine ne peut pas être guérie. Il est donc d’autant plus important que vous suiviez attentivement les instructions de votre vétérinaire et de votre physiologiste animalier.

Si vous consultez les experts de la santé de votre chien, vous pouvez vous assurer que votre chien ne souffre pas et qu’il jouit d’une bonne qualité de vie malgré les modifications de sa colonne vertébrale.

Prévention : comment préserver la colonne vertébrale de votre fidèle compagnon ?

La spondylose est un long processus. C’est pourquoi il n’est souvent pas possible pour les propriétaires de chiens de l’empêcher à 100 %.

Cependant, vous pouvez réduire l’influence de certains facteurs qui contribuent à l’apparition de la spondylose. Ces trois conseils vous aideront à y parvenir :

  • Un bon couchage : les paniers et coussins orthopédiques pour chiens exercent une pression régulière sur la colonne vertébrale. Avec un tel matelas, vous contribuez à soulager les douleurs de votre toutou et aidez un chien déjà malade ou âgé à avoir une meilleure qualité de vie.
  • Suffisamment d’exercice : veillez à ce que votre chien pratique suffisamment d’activité physique. En plus des promenades régulières, vous pouvez également tester quelques sports canins. Attention : si votre chien est déjà prédisposé, vous devriez éviter toutes les activités sportives où votre chien doit beaucoup sauter. Dans ce cas, les promenades en longe sont par exemple une meilleure option que l’agility.
  • Pas de surcharge : le sport est très important pour éviter un surpoids nuisible à la santé du chien. N’en faites toutefois pas trop, car une surcharge des articulations peut entraîner une usure supplémentaire.

Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.