Le vétérinaire palpera délicatement la vessie du chien pour exclure toute altération. Il pourra ainsi évaluer si votre animal ressent une douleur pendant la palpation.
Grâce à des techniques d’imagerie (comme l’échographie ou la radiographie), le vétérinaire peut détecter les calculs vésicaux. Alors que les calculs d’oxalate de calcium et de struvite sont dépistables grâce à une radiographie, les calculs de cystine et d’urate ne sont visibles que lors d’une échographie. Grâce à ces techniques, les spécialistes ont aussi la possibilité d’exclure d’autres altérations telles que la semoule, une vessie pleine d’urine ou un bassinet obstrué.
Afin de pouvoir dépister les cristaux de manière fiable, le vétérinaire prélève également un échantillon d’urine qui sera examiné au microscope. Sur la base de caractéristiques typiques, il peut identifier de manière fiable les cristaux dans l’urine.
Selon le type de calcul vésical, il existe différentes possibilités de traitement. Suivant leur taille ou leur emplacement les calculs vésicaux peuvent être retirés par voie chirurgicale.
Si une intervention chirurgicale n’est pas possible, le vétérinaire peut vous recommander un traitement médicamenteux pour dissoudre les calculs vésicaux.
Il est également primordial de changer de régime alimentaire sur le long terme avec des aliments diététiques spéciaux contre les calculs vésicaux pour éviter une récidive.
Si le vétérinaire a diagnostiqué une infection urinaire à votre chien, il combattra également les germes à l’aide d’antibiotiques. Pour soigner l’infection de manière ciblée et éviter toute résistance, le vétérinaire fera analyser les germes en laboratoire pour détecter certains agents antimicrobiens.