Arthrite chez le chien This article is verified by a vet

Une patte enflammée est un symptôme d'arthrite chez le chien

L'arthrite chez le chien est très douloureuse et provoque des boiteries.

L’articulation de votre chien est enflée après une chute et il ressent des douleurs lorsque vous touchez la zone concernée ? Il se peut que l’articulation soit enflammée. Dans cet article, nous vous informons sur les signes d’arthrite chez le chien et sur la manière dont vous pouvez aider votre toutou.

Arthrite ou arthrose : quelles sont les différences ?

Si votre chien souffre d’arthrite (inflammation aiguë ou chronique des articulations), une ou plusieurs articulations sont enflammées. Typiquement, l’arthrite provoque un gonflement douloureux et un rougissement des articulations concernées.

En revanche, l’arthrose du chien (usure des articulations) est causée par l’usure progressive du cartilage articulaire. Les os sous-jacents se frottent alors les uns contre les autres, de sorte que l’articulation s’enflamme au cours de la maladie douloureuse et que des kystes osseux se développent.

Symptômes : quels sont les signes de la maladie ?

En général, les inflammations s’accompagnent des symptômes suivants :

  • L’organe gonfle.
  • Les tissus rougissent.
  • Votre chien réagit de manière douloureuse.
  • La zone enflammée devient chaude.
  • L’organe perd sa fonction.

En fonction de la cause, vous pouvez observer d’autres signes :

  • Votre chien dort beaucoup.
  • L’appétit de votre toutou diminue.
  • Votre chien boite ou ne veut plus bouger en raison d’une douleur aiguë.

Si votre chien présente ne serait-ce qu’un symptôme parmi ceux-ci, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Diagnostic : comment détecter l’arthrite chez le chien ?

Si l’articulation de votre chien gonfle ou si votre chien boite, vous devriez le faire examiner par un vétérinaire. Dans la plupart des cas, celui-ci peut reconnaître rapidement une arthrite grâce aux signes extérieurs d’identification.

Pour confirmer le soupçon, les vétérinaires utilisent les possibilités de diagnostic suivantes :

  • Une prise de sang : en cas d’arthrite, la quantité de cellules inflammatoires dans le sang augmente.
  • Des examens d’imagerie : une radiographie permet de distinguer l’arthrite de l’arthrose et d’autres problèmes articulaires.
  • Une ponction : à l’aide d’une canule, les vétérinaires peuvent prélever le liquide articulaire et l’analyser pour déterminer les paramètres inflammatoires.
  • Une arthroscopie (exploration de l’articulation) : en ouvrant l’articulation, le médecin peut l’examiner de plus près à l’aide d’une petite caméra, l’arthroscope.
Une rampe est une bonne solution pour soulager l'arthrite chez le chien
Prévenez la douleur en mettant en place une rampe pour votre chien.

Traitement : comment traiter cette maladie articulaire ?

Vous vous demandez certainement que faire pour que votre chien aille mieux. Sachez que les inflammations articulaires chez le chien sont traitées en fonction de leur cause, l’état de santé du chien et son âge. Pour soulager l’inflammation de l’articulation, le vétérinaire administre à votre animal des médicaments anti-inflammatoires et analgésiques.

Si le vétérinaire a diagnostiqué une infection bactérienne, votre chien aura également besoin d’un antibiotique. Si cela n’est pas suffisant, le vétérinaire devra éventuellement ouvrir et rincer l’articulation sous anesthésie. Dans de rares cas, il devra rigidifier l’articulation. Votre chien sera ainsi protégé de blessures plus graves.

En complément du traitement ciblé, des mesures de soutien favorisent la guérison. Vous pouvez ainsi refroidir l’articulation de votre chien à l’aide de bandages ou accélérer les processus de guérison grâce à une physiothérapie. Par ailleurs, vous devez veiller à soulager votre chien au quotidien et à éviter les mouvements douloureux comme les sauts.

Si votre chien est en surpoids, vous devez également revoir son alimentation. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou calculer vous-même la quantité de nourriture nécessaire. Il est également conseillé d’intégrer davantage d’activités physiques dans votre quotidien.

L’homéopathie peut également soulager votre chien des douleurs articulaires. Si vous souhaitez effectuer un traitement naturel, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire homéopathe.

Pronostic : quelles sont les chances de guérison ?

Si vous faites examiner votre chien à temps et que vous le traitez de manière ciblée, les chances de guérison sont généralement bonnes. Toutefois, si votre chien souffre de douleurs chroniques dues à une polyarthrite rhumatoïde, le pronostic est moins favorable. Toutefois, si vous surveillez le poids de votre chien et que vous lui donnez des médicaments qui le soulagent, vous pouvez améliorer considérablement sa qualité de vie.

Causes de la maladie : d’où proviennent les arthrites chez les chiens ?

Différentes causes peuvent entraîner une inflammation des articulations de votre toutou. Comme de nombreuses maladies, l’arthrite est plus fréquente chez les chiens d’un âge avancé.

Pour mieux comprendre, nous avons résumé les facteurs déclencheurs de l’arthrite chez le chien ci-dessous :

1. Plaies ouvertes

Si votre compagnon se blesse et que l’une de ses articulations s’ouvre, des bactéries et des saletés peuvent y pénétrer et provoquer une inflammation. Mais les plaies ouvertes ne sont pas les seules causes d’arthrite chez le chien. Si votre chien a de mauvaises dents, par exemple, les germes peuvent également s’écouler vers les articulations via la racine des dents et la circulation sanguine.

L'arthrite chez le chien peut provoquer des plaies ouvertes
Les bactéries pénètrent dans les plaies ouvertes et se retrouvent dans l'espace articulaire.

2. Causes non infectieuses

Une arthrite non septique survient lorsque votre animal se tord la patte ou se fait mal en tombant. Par ailleurs, le surpoids de votre chien ou une surcharge sportive peuvent également avoir un effet négatif sur la santé des chiens. Le corps répond alors à ces stimuli par une réaction inflammatoire.

3. Causes immunitaires

Pour des raisons encore inconnues, le corps des chiens atteints de polyarthrites rhumatoïdes lutte contre son propre cartilage articulaire. Il s’agit d’une réaction auto immune qui provoque alors des arthrites, appelées polyarthrites, à plusieurs endroits du corps.

4. Causes infectieuses

Certains agents infectieux sont connus pour provoquer des arthrites chez le chien. Il s’agit par exemple des bactéries responsables pour la maladie de Lyme canine ou de la leishmaniose chez le chien.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.