La maladie de Lyme, aussi appelée borréliose, est une maladie infectieuse transmise par les tiques. Les cas de borréliose ou de maladie de Lyme sont reportés partout dans le monde. « Lyme », le nom de la maladie, fait référence à la ville de Lyme située aux Etats-Unis, dans laquelle les premiers cas ont été reportés en 1975. Il s’agit de la maladie transmise par les tiques la plus souvent diagnostiquée chez l’homme. Il n’est pas rare que les chiens développent des infections suite au contact avec des tiques, mais ils sont rarement contaminés par la maladie de Lyme.
Sommaire
Les bactéries borrélia sont des spirochètes, bactéries à la forme de spirales et sont transmises par la tique commune (Ixodes ricinus). Cette bactérie ne survit pas dans son environnement sans un hôte à coloniser, par le biais d’une tique. A savoir que ces bactéries peuvent contaminer les hommes comme les animaux.
Les petits mammifères de forêt sont porteurs de la bactérie sans contracter la maladie de Lyme et sont ainsi à la source de la maladie pathogène. En suçant le sang de ces animaux sauvages, les tiques s’infectent et peuvent à leur tour transmettre la bactérie borrélia aux chiens qu’elles parviennent à coloniser. Les bactéries se trouvent dans les intestins de la tique. Dès lors qu’elle commence à sucer le sang de son hôte, les bactéries se retrouvent dans ses glandes salivaires. On compte entre 24 et 48 heures jusqu’à ce que les bactéries soient transmises au chien. Ces dernières se multiplient au niveau de la piqûre et se répandent au contact de protéines dans les tissus cutanés. Chez certains chiens contaminés, les bactéries se dirigent vers d’autres tissus ou vers les articulations. Souvent, les bactéries restent au niveau de la peau du chien, souvent à vie, et stimulent la production d’anticorps. En modifiant leur enveloppe, les borrélias peuvent échapper aux anticorps et se propager davantage dans l’organisme, comme par exemple dans le cas où le système immunitaire du chien est fragilisé.
La transmission de la maladie de Lyme par le sang est très rare. Seul un faible pourcentage des chien infestés par une tique porteuse de la borréliose développent la maladie de Lyme et manifestent certains symptômes. Il est plus probable qu’un chien attrape la borréliose s’il est déjà porteur de bactéries telles que l’anaplasme et l’ehrlichia. Dans les régions où l’on reporte de nombreux cas de maladie de Lyme, 30% des tiques environ sont infectées et on trouve des anticorps chez 5 à 20% des chiens.