Vous lancez une balle à votre chien sans le prévenir et vous vous demandez pourquoi il arrive à l'attraper sans aucun problème ? Ou bien vous vous demandez comment les chiens peuvent voir dans la nuit en étant daltoniens ? En fait, les yeux des chiens ne fonctionnent pas comme ceux des humains. Nous vous expliquons dans cet article les différences entre la vision des chiens et celle des humains et nous vous expliquerons le fonctionnement de la vision du chien.
Sommaire
Les chiens peuvent-ils distinguer les couleurs ?
Les quelques six millions de cônes (cellules sensorielles) de l'œil humain perçoivent les couleurs de manière trichromatique (du latin : tri = trois et chroma = couleur). Cela signifie que nous percevons les couleurs de base, à savoir le rouge, le bleu et le vert.
Si, par exemple, les cônes responsables des couleurs rouge et bleu sont stimulés simultanément, nous percevrons cela comme étant du violet. De la même manière, nous sommes donc capables de percevoir pleins d'autres couleurs, comme l'orange ou le turquoise.
Les chiens perçoivent les couleurs de manière dichromatique (du latin : di = deux). Leur capacité à voir du rouge et du vert est très faible. Ils ne distinguent que le bleu et le jaune. Les chiens vont donc plutôt se baser sur la luminosité des objets, puisqu'ils ont du mal à distinguer les couleurs.
Cela s'explique par la grande quantité de cônes dans la rétine du chien. Ils aident nos animaux à capter la luminosité, plus particulièrement au crépuscule. Les chiens d'aveugle, par exemple, ne peuvent pas voir la couleur d'un feu de circulation. Ils réagissent à la luminosité de la lampe.
Comment perçoivent-ils le mouvement ?
Les cônes présents dans la rétine sont des cellules sensorielles spécialisées dans la lumière. Leur travail consiste à distinguer la lumière de l'obscurité. Les cônes déterminent également la fréquence de scintillement. Ils définissent le point auquel les changements répétés de couleur claire/obscure sont perçus comme une image uniforme et floue. Chez l'Homme, cette fréquence est d'environ dix à soixante stimuli par seconde. Chez les chiens, cette fréquence est nettement plus élevée. C'est pour cela que les chiens perçoivent les objets en mouvement, comme par exemple une balle, bien mieux que nous.
En revanche, les chiens arrivent moins à voir des objets immobiles. Faites le test : cachez-vous dans un endroit sans bouger. Votre chien vous trouvera seulement grâce à son odorat ou si vous bougez. La vision du chien est donc distincte de son ouïe et de son odorat.
Les chiens voient-ils vraiment la nuit ?
Les chiens arrivent à voir au crépuscule et dans l'obscurité puisqu'ils ont un lien de parenté avec le loup. Cela est très important d'un point de vue d'évolution des espèces puisque les loups chassent la nuit et doivent pouvoir percevoir leurs proies.
Comment les chiens peuvent-ils voir dans l'obscurité ? Outre la forte proportion de cônes dans la rétine du chien, cela est possible grâce au Tapetum lucidum (du latin : tapis brillant). Ce sont des structures cristallines, en forme de croissant, situées dans la choroïde. Elles réfléchissent la lumière entrante dans l'œil. Par conséquent, les cellules sensorielles du chien sont davantage sollicitées.
Vous pouvez observer ce phénomène si les phares de votre voiture éclairent un chien errant ou des animaux sauvages comme des cerfs la nuit . Chez les chiens, le Tapetum Ludidum peut prendre les couleurs jaune-vert--bleu.