Nettoyer les oreilles du chien : conseils et astuces

Un chien brun se fait nettoyer les oreilles par un vétérinaire

Parfois, nous sommes obligé de nettoyer les oreilles de notre chien. Pour les chiens sujets aux infections auriculaires, des soins réguliers sont nécessaires. Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer correctement les oreilles de votre chien.

Nettoyer les oreilles du chien : pourquoi est-ce important ?

Il est tout à fait normal que du cérumen se forme dans l'oreille de votre chien. Cette sécrétion a une fonction de nettoyage.

En effet, le cérumen lie les dépôts tels que les cellules de peau morte, les cheveux ou les particules de saleté et les transporte vers l'extérieur via le canal auditif externe. Les glandes sébacées et sudoripares du canal auditif externe produisent donc en permanence du cérumen (la substance brune).

Cependant, dans certains cas, un amas de cérumen peut se former et des inflammations se produire. Les chiens souffrant d'infections auriculaires se grattent souvent l'oreille, qui gonfle et rougit alors. Ils secouent aussi beaucoup la tête et se penchent davantage.

Quand et à quelle fréquence nettoyer les oreilles du chien ?

Votre chien vient tout juste de jouer dans la boue et ses oreilles sont maintenant très sales ? Vous pouvez facilement lui enlever les résidus de saleté à l'aide d'un tissu propre.

Mais dans certains cas, la saleté est plus profonde et les oreilles doivent donc ête nettoyées en profondeur :

En cas de gale auriculaire (provoquée par des acariens)

Les acariens dans l'oreille (Otodectes cynotis) ne sont pas rares chez les chiens et provoquent ce qu'on appelle la gale auriculaire. Ils vivent dans le conduit auditif externe et se nourrissent de liquide tissulaire et de cellules de la peau.

En général, l'infestation parasitaire rend le cérumen brun foncé (et parfois noir). Une odeur de nauséabonde se forme et irrite la peau de l'oreille, ce qui peut provoquer une inflammation.

Avant un examen de l'oreille

Le vétérinaire doit d'abord nettoyer les oreilles de votre chien avant de les examiner de plus près à l'aide d'un otoscope.

L'otoscope permet de voir le conduit auditif externe et le tympan. Les vétérinaire l'utilisent par exemple s'ils soupçonnent une inflammation de l'oreille légère (otite) ou s'ils veulent trouver un corps étranger coincé dans l'oreille (un granulé par exemple).

Pour les chiens sujets aux infections auriculaires

Les oreilles des chiens en bonne santé n'ont généralement pas besoin d'être nettoyées régulièrement. Toutefois, si votre chien est sujet aux infections auriculaires, il est recommandé de lui nettoyer régulièrement les oreilles.

La baignade dans un lac (un étang ou un ruisseau) est l'une des causes les plus courantes d'une infection auriculaire.

Comment nettoyer correctement les oreilles du chien ?

Vous pouvez le faire depuis chez vous, sans l'aide d'un vétérinaire. Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :

1. Regardez l'oreille de votre chien

Avant chaque nettoyage, il faut regarder l'aspect extérieur et intérieur des oreilles. Faites attention aux éventuelles blessures ou irritations du pavillon de l'oreille. Si votre chien ne se laisse pas nettoyer les oreille parce qu'il a mal, laissez un vétérinaire le faire à votre place.

2. Utilisez un nettoyant auriculaire

Utilisez un nettoyant auriculaire afin d'éliminer la saleté et le cérumen.

Le recours à des savons ou des solutions contenant de l'alcool disponibles dans le commerce sont à proscrire, car elles peuvent endommager la peau sensible et provoquer une inflammation douloureuse. Il est recommandé d'utiliser un nettoyant auriculaire adapté à la peau des oreilles de chien.

Vous trouverez une sélection de produits spécialement conçus pour nettoyer les oreilles des chiens dans notre boutique en ligne zooplus.

Un chien brun se fait nettoyer les oreilles par un vétérinaire

3. Masser l'oreille contenant le nettoyant auriculaire

Vous devez masser l'oreille contenant le nettoyant auriculaire afin de dissoudre toutes les particules de saleté présentes dans le fond de l'oreille du chien. Pour cela, placez vos doigts à la base de son oreille, puis faites de légers mouvements circulaires afin de faire pénétrer le liquide.

4. Enlevez les résidus restants à l'aide d'un tissu jetable

Vous pouvez ensuite enlever la saleté dissoute grâce au nettoyant auriculaire à l'aide d'un coton ou d'un tissu jetable. N'utilisez jamais de coton-tige, car ils peuvent endommager les structures internes de l'oreille, comme le tympan. Les cotons-tiges ont tendance à repousser le cérumen en profondeur dans les canaux auditifs. Dans la plupart des cas, votre chien secouera la tête après le nettoyage, et le nettoyant sera évacué de son oreille en même temps que les résidus de saleté.

A quoi d'autre dois-je faire attention lorsque je nettoie les oreilles de mon chien ?

Les oreilles des chiens sont très sensibles. Afin d'éviter d'éventuelles blessures ou infections auriculaires, il est important de procéder au nettoyage d'oreille avec soin et prudence. Veillez à n'utiliser que des nettoyants auriculaires adaptés pour les chiens.

Si votre chien montre des signes de douleur lors du nettoyage, arrêtez immédiatement et calmez-le. S'il n'arrive pas à se calmer et refuse catégoriquement de se faire nettoyer les oreilles, emmenez-le chez un vétérinaire.

Articles les plus utiles

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.