Péritonite chez le chien : avis vétérinaire This article is verified by a vet

Péritonite chez le chien : quels symptômes ?

Les douleurs abdominales peuvent être le signe d'une péritonite chez le chien.

La péritonite chez le chien est une pathologie digestive à prendre au sérieux. Sans traitement, elle peut entraîner la mort de l’animal concerné. Avec notre article, apprenez ce qui provoque cette maladie et comment préserver la santé de votre chien.

Quels sont les dangers de la péritonite chez le chien ?

La péritonite est une inflammation du péritoine des chiens. Il s’agit d’une fine membrane qui recouvre l’espace entre la couche interne de la paroi abdominale et l’enveloppe des organes abdominaux.

On appelle également cet espace la cavité péritonéale. Une inflammation du péritoine peut avoir de graves conséquences sur les organes environnants, comme l’estomac et sur la santé de votre chien. Elle altère gravement les fonctions digestives de votre animal et entraîne de gros troubles intestinaux.

Une péritonite chez le chien doit être soignée par un vétérinaire. Cette règle s’applique tout particulièrement à la forme septicémique.

Attention : le type septique est une urgence

Une péritonite chez le chien n’est pas toujours grave. En revanche, si elle est la conséquence d’une infection, il s’agit d’une péritonite septique et représente donc une urgence.

La forme septique de la péritonite peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé. C’est pour cela que vous devez toujours consulter un vétérinaire si vous observez un trouble de la digestion.

Position de la prière chez le chien : signe de péritonite
Si votre chien adopte ce que l'on appelle la position de la prière, cela peut indiquer une douleur au ventre.

Symptômes : quels sont les signes d’une péritonite chez les chiens ?

Les symptômes que présente votre chien à la suite d’une péritonite dépendent en grande partie de la cause et de l’évolution de la maladie. En règle générale, les chiens concernés ne présentent que des symptômes non spécifiques au début de la péritonite, comme la constipation.

Ce n’est que peu à peu que les symptômes inflammatoires s’installent, qu’ils sont plus visibles et qu’ils peuvent indiquer une péritonite. Ils comprennent :

  • Un mauvais état général
  • Fièvre
  • Douleurs abdominales, qui se manifestent par exemple par la position de la prière
  • Vomissements
  • Troubles digestifs chez le chien, comme la diarrhée

Quand dois-je consulter le vétérinaire ?

Aussitôt que votre chien présente des signes de maladie, telle une forte douleur abdominale, il est préférable de l’emmener rapidement chez un vétérinaire.

Remarque : un pouls rapide et palpitant ainsi qu’une accélération de la fréquence respiratoire sont des signes d’alerte d’un choc potentiellement mortel. Dès l’apparition de ces signes, vous devez faire soigner votre chien par un vétérinaire.

Combien de temps dure une péritonite chez le chien ?

Étant donné qu’une péritonite chez le chien évolue généralement de manière insidieuse au début, elle peut durer plusieurs semaines.

Pour diagnostiquer une péritonite chez votre chien, votre vétérinaire procède à différentes étapes d’examen de l’appareil digestif. Il peut mesurer l’état de l’intestin grêle, du tube digestif ou encore du côlon. Il vous posera des questions précises sur l’évolution des symptômes et sur les traitements et opérations antérieurs.

Après un examen général, d’autres étapes suivent.

Palpation des organes abdominaux

Si votre chien a très mal au ventre, sa paroi abdominale est généralement tendue. Cependant, chez les chiens apathiques, il est parfois possible de palper les organes abdominaux de l’extérieur.

En fonction de sa taille, de sa localisation et de sa texture, votre vétérinaire pourra ainsi détecter les premiers signes de péritonite chez votre chien.

Procédures d’imagerie médicale

Comme pour les maladies du foie chez le chien, une radiographie ou une échographie est utile pour obtenir des indications supplémentaires sur une péritonite.

Le tableau clinique typique de la péritonite est une diminution des détails dans la région abdominale. Les organes ne sont pas aussi bien visibles que chez les chiens en bonne santé. Cela est dû à l’accumulation croissante de liquide, qui entraîne un épanchement dans l’abdomen.

Ponction de la cavité abdominale

Un liquide est certes visible sur la radiographie, mais la qualité du liquide ne peut pas être évaluée. C’est pourquoi le vétérinaire prélève un échantillon à l’aide d’une ponction de la cavité abdominale.

Ce dernier aspire le liquide de la cavité abdominale pour procéder ensuite à son examen. Un épanchement avec une forte concentration de cellules et de protéines est typique d’une péritonite chez le chien.

Analyse de sang

Comme pour de nombreuses maladies, par exemple la pancréatite chez le chien, un test sanguin fournit des informations supplémentaires sur les causes possibles et la gravité de la péritonite.

En cas de péritonite grave, par exemple, on observe souvent une augmentation des globules blancs (leucocytose) et des granulocytes neutrophiles (neutrophiles).

La thérapie se compose de mesures de soutien et de mesures chirurgicales en fonction du degré de gravité et de la forme de la maladie.

Traitement de soutien

Il existe différents moyens permettant de stabiliser la circulation de votre chien et d’atténuer les symptômes. On peut citer en premier lieu :

  • La thérapie par perfusion et la compensation des décalages électrolytiques
  • L’administration d’oxygène
  • Équilibrage de l’équilibre acido-basique, par exemple avec du bicarbonate
  • L’administration d’antibiotiques (plus antibiogramme) et d’analgésiques
  • Le cas échéant, des médicaments contre les nausées

Traitement chirurgical

Une péritonite septique chez le chien est toujours une urgence qui nécessite un traitement chirurgical immédiat. Une condition impérative pour l’anesthésie est que votre chien soit dans un état stable.

Pendant la laparotomie, c’est-à-dire l’ouverture de la cavité abdominale, le vétérinaire cherche la cause de la maladie et y remédie.

Il effectue également des prélèvements afin de réaliser ensuite une culture bactérienne et de tester les agents pathogènes pour détecter d’éventuelles résistances (antibiogramme). Il élimine en outre les tissus morts et contaminés et rince la cavité abdominale.

Après l’opération : un bon suivi

Le traitement ne s’achève pas avec l’opération. Commence ensuite le suivi. Celui-ci a une grande répercussion sur le succès de la thérapie. Votre chien a maintenant besoin de plus d’énergie qu’avant.

Dans de nombreux cas, une sonde d’alimentation est déjà posée pendant l’opération.

En règle générale, le chien convalescent reste encore quelques jours dans le service après l’opération. Son état de santé peut y être surveillé de près afin que la guérison se déroule le plus sereinement possible.

Une péritonite chez le chien est souvent la conséquence d’une infection bactérienne, mais ce n’est pas toujours le cas.

Par conséquent, les vétérinaires classent la maladie en deux catégories : la forme primaire, qui est causée par le sang, et la forme secondaire, qui provient de l’intérieur.

Péritonite primaire (hématogène)

La péritonite primaire est très rare chez les chiens. Elle résulte d’une infection bactérienne spontanée, par exemple par des actinomycètes, des clostridies ou des nokardies, associée à un système immunitaire affaibli.

Péritonite secondaire (endogène)

La péritonite secondaire est la forme la plus fréquente chez les chiens. Elle résulte d’une infection dans l’abdomen ou de l’infiltration de germes suite à une blessure. Ce dernier cas peut se produire lorsque la paroi abdominale se déchire.

Selon la forme de la maladie, la péritonite secondaire se subdivise encore en une forme aseptique et une forme septique :

  • La péritonite aseptique est une inflammation stérile. Au lieu d’une infection, d’autres facteurs sont responsables, comme des perturbations chimiques ou mécaniques du péritoine. En dehors des médicaments tels que les antibiotiques, les irritations peuvent être dues à des matériaux étrangers tels que des fils laissés en place. Les tumeurs peuvent également provoquer une inflammation stérile du péritoine.
  • La péritonite septique (liée à une infection) est la forme la plus fréquente. Elle résulte souvent de blessures du tractus gastro-intestinal et de la pénétration de germes dans la cavité abdominale. La déchirure des bords d’une plaie soignée par suture ou la présence de corps étrangers tranchants sont des facteurs déclencheurs typiques.

La survie de votre chien à une péritonite dépend de nombreux facteurs. Plus tôt vous consulterez votre vétérinaire, mieux ce sera. En cas de péritonite septique, la péritonite du chien peut être mortelle. Le taux de mortalité pour cette maladie est de 20 à 48 %.

Prévention : comment éviter cette maladie à mon toutou ?

En règle générale, il est impossible d’éviter une péritonite chez les chiens. Trop de facteurs déclencheurs, sur lesquels vous n’avez souvent aucune influence, peuvent entraîner cette maladie grave.

Il est encore plus important de faire appel à une aide vétérinaire dès les premiers troubles digestifs et de veiller à la bonne santé du chien.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.