{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/chien-mange-crottes","title":"Mon chien mange des crottes pendant la promenade","mag_id":317491,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Si votre chien mange des crottes, cela peut être signe qu’il a faim ou qu’il n’est pas assez nourri.
Lors des promenades, les chiens curieux flairent toutes sortes de choses tentantes. Votre chien est attiré par les excréments d’autres animaux ? Si un chien mange des crottes, il est normal que cela soit désagréable pour son maître : ce comportement présente un risque pour la santé du chien et des humains. Nous vous expliquons les causes et vous apportons des solutions.
Mon chien mange des déjections pendant les balades : est-ce dangereux ?
Si votre chien mange du caca, c’est un signal d’alarme. Ce comportement, également appelé coprophagie, présente un risque pour la santé de votre chien, mais aussi pour la vôtre et celle de vos proches. C’est pourquoi vous devez prendre très au sérieux ce comportement et y mettre fin.
Pourquoi ce comportement est-il dangereux pour les chiens ?
Peu importe qu’il s’agisse de crottes d’animaux ou d’humains : si votre chien mange des excréments cela peut avoir des conséquences graves. En effet, les crottes peuvent contenir des agents pathogènes et des toxines.
Les agents pathogènes
Les crottes des animaux sauvages, en particulier, contiennent souvent des agents pathogènes qui peuvent contaminer votre chien et le rendre malade.
Parmi les agents pathogènes les plus fréquemment transmis aux chiens par le biais des excréments, on retrouve :
En plus des maladies causées par des agents pathogènes, les excréments peuvent aussi contenir des substances toxiques dont l’ingestion peut nuire à votre chien.
Voici les dangers encourus par votre chien s’il mange des crottes d’autres animaux
Les excréments de chevaux peuvent contenir des vermifuges toxiques pour les chiens.
Les excréments des animaux sauvages comme ceux des rongeurs peuvent contenir des produits raticides très toxiques.
Les excréments d’humains peuvent contenir des restes de médicaments ou de drogues.
Les zoonoses : un risque d’infection pour toute la famille
Les agents zoonotiques sont un danger à prendre très au sérieux. Ce sont des agents pathogènes qui provoquent des maladies transmissibles des êtres humains aux animaux et inversement. Ces agents dangereux se trouvent dans les excréments des humains et des animaux et font que les germes deviennent très rapidement un danger pour toute la famille.
Si votre chien ingère des excréments contaminés, il peut facilement transmettre les agents pathogènes à vous et à d’autres personnes. En cas d’infection par contact, celle-ci peut se propager au sein de votre famille, mais également à d’autres personnes.
Risque de maladie plus élevé pour les patients à risque
Chez les patients à risque comme les enfants, les femmes enceintes ou bien les personnes âgées ou malades, le système immunitaire est affaibli. Par conséquent, les maladies infectieuses présentent un risque sanitaire particulièrement important pour ce groupe de personnes.
Si vous faites partie d’un des groupes à risque cités ci-dessus ou si l’un de vos proches est une personne à prédisposition, vous devriez faire encore plus attention à ce que votre chien ne mange pas de crottes pour éviter toute maladie transmissible.
Causes : pourquoi mon chien mange des crottes pendant la promenade ?
Votre animal peut manger du caca pour différentes raisons. Il peut même arriver que votre chien mange ses propres crottes. Pour certains compagnons à quatre pattes, la coprophagie est une attirance innée. Nous décrivons ci-dessous trois causes fréquentes de coprophagie.
Cependant, avant de pouvoir prendre des mesures pour empêcher votre chien de manger des excréments sur le long terme, vous devez d’abord comprendre la cause de ce comportement, de préférence avec un vétérinaire.
Troubles du comportement
Si un chien mange des excréments, cela peut être un sérieux trouble du comportement. La coprophagie comme trouble du comportement :
peut se développer dès le plus jeune âge chez les chiots en raison d’un manque de socialisation et devenir permanente.
peut apparaître lorsque le chien est élevé dans un chenil.
peut être causée par un manque d’activité physique du chien.
Carences alimentaires et malnutrition
Si votre chien ne mange plus assez ou si sa nourriture ne contient pas assez de nutriments, cela peut provoquer graduellement de graves symptômes de carence.
Votre chien mangerait donc des excréments pour obtenir les nutriments manquants.
Maladies
Différentes maladies de l’appareil digestif peuvent, à court terme comme à long terme, causer la coprophagie de votre animal.
Quelques exemples :
des infections bactériennes
une pancréatite chronique
une insuffisance pancréatique
Quels sont les symptômes des maladies causées par l’ingestion d’excréments ?
Si votre chien a mangé des crottes et qu’il s’est intoxiqué ou est infecté avec des germes pathogènes, il peut présenter des troubles de la santé. Les symptômes les plus courants sont un chien qui vomit, la diarrhée et la mauvaise haleine.
Vous trouverez davantage de symptômes d’empoisonnement du chien et de conseils pour les gestes de premiers secours à effectuer dans notre magazine zooplus.
Remarque : l’absence de symptômes ne garantit pas que les excréments ingérés par votre chien ne présentent aucun risque sanitaire pour lui.
Que faire si mes chiens mangent des excréments ? 5 conseils efficaces
Avec les conseils suivants, vous pouvez apprendre à votre chien à ne plus manger d’excréments toxiques à l’avenir.
1. Trouvez la cause de ce comportement et combattez-la
Si votre chien mange des excréments, cela est souvent lié à un problème plus profond. Plutôt que de donner à votre chien des remèdes maison comme de la levure ou du poivre, vous devriez demander de l’aide à votre vétérinaire pour comprendre la cause de ce comportement indésirable.
Le vétérinaire peut procéder à un examen approfondi de votre chien et identifier des maladies sous-jacentes potentielles. De plus, il peut proposer des mesures supplémentaires comme des conseils nutritionnels ou une formation pour corriger le comportement de votre chien.
2. Observez votre chien
Pour éviter que votre chien ne mange des crottes pendant la promenade, vous devriez toujours l’observer. C’est bien sûr également valable s’il joue dans le jardin, car il est fréquent que des animaux sauvages ou des rongeurs y laissent des excréments.
3. Mettez fin à ce comportement grâce à l’éducation
Si votre chien trouve des excréments et essaie de les manger, vous devez absolument l’en empêcher. Il est très important que vous disiez « NON » de manière claire et distincte.
S’il met fin à ce comportement, félicitez-le avec des mots gentils ou une friandise, ainsi il pourra associer son bon comportement à quelque chose de positif.
4. Retirez rapidement les crottes des autres animaux de compagnie
Si, en plus de votre chien, vous avez d’autres animaux de compagnie comme des chats, vous devriez nettoyer régulièrement leur litière. Retirez immédiatement les crottes du chat dès que celui-ci a utilisé sa litière.
Si vous avez des chiots, vous devriez également enlever tout de suite leurs excréments. Si vous ne le faites pas, il est possible que, par manque d’expérience, votre chiot joue avec ses excréments et finisse par les manger.
5. Proposez suffisamment d’exercice et de stimulation à votre animal
Si votre chien mange des excréments parce qu’il s’ennuie, vous devriez lui proposer plus d’activité physique et de stimulation mentale. Pourquoi pas une formation canine ludique ou un sport canin ?
Conclusion : les solutions pour que votre animal n’ingurgite plus de crotte
Si ce comportement est provoqué par de l’ennui ou un manque d’éducation, il existe des sports canins qui plairont autant au chien qu’au maître et qui renforceront le lien entre eux. En outre, ils participent à l’éducation des chiens.
Si en revanche, la cause de cette coprophagie est un problème de santé, consultez votre vétérinaire, qui saura vous apporter une solution.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.