10 conseils pour rafraîchir son chien lors de fortes chaleurs

chien qui joue avec de l'eau

Par de fortes chaleurs, les chiens ont besoin de pouvoir se rafraîchir. Asperger votre chien avec le tuyau d’arrosage du jardin reste la solution la plus simple pour rafraîchir votre chien.

Les chaleurs caniculaires sont sur le point de faire leur grand retour. En effet, entre juillet et août, l’été atteint son apogée sur l’hexagone. Dès le matin, le soleil tape sur le sol et à midi, la chaleur est déjà étouffante pour nos amis à quatre pattes. Avec nos quelques conseils pratiques, vous pourrez facilement rendre l’été plus supportable pour votre animal. Nous vous présentons ci-dessous nos 10 conseils pour rafraîchir votre chien par de fortes chaleurs estivales.

Un lieu de repos bien au frais

Contrairement aux humains, les chiens ne transpirent que par leurs coussinets. Mais comme cela ne suffit pas pour réguler leur température corporelle, ils évacuent l’excès de chaleur en haletant. Cependant, lors de fortes chaleurs, cela n’est plus suffisant pour leur permettre de se rafraîchir.

C’est la raison pour laquelle nos compagnons à quatre pattes ont besoin de se protéger davantage du soleil afin d’éviter les coups de chaleur. Installez par exemple un parasol dans votre jardin ou sur votre balcon, afin de permettre à votre chien de s’abriter du soleil. Dans le jardin, ils apprécient également s’installer sous un arbre ou sous des arbustes afin de se protéger du soleil.

Recouvrez vos sols de couleur sombre exposés au soleil à l’aide de couvertures ou de linges clairs afin de les protéger de la chaleur. Par de très fortes températures, vous pouvez légèrement humidifier les linges. Les tapis rafraîchissants vous permettent aussi d’offrir à votre chien un coin bien au frais. Ils contiennent généralement du gel ou de l’eau et peuvent être placés au congélateur quelques instants pour un effet rafraîchissant garanti.

Afin de limiter au maximum les pics de température, il est conseillé de baisser les volets ou stores dès le matin. En revanche, la nuit, profitez du retour de la fraîcheur ! Ouvrez les portes et fenêtres en grand afin de bien aérer votre intérieur.

En été, vive la glace !

Qui ne se réjouit pas à l’idée de manger une bonne glace en plein été ? Nos amis à quatre pattes en sont tout aussi friands ! En dégustant une glace pour chien, votre compagnon se rafraîchit rapidement tout en se régalant. Préparer une glace pour chien ne nécessite que quelques ingrédients simples et quelques minutes de votre temps. Utilisez un moule à glaçons que vous placez quelques heures au congélateur. Le tour est joué !

Voici quelques idées de glace pour chien. Laissez libre cours à votre créativité pour les adapter selon vos envies !

  • la plupart des chiens sont très friands de yaourt nature (non sucré) glacé ou de de fromage frais glacé, que vous aurez préalablement mis au congélateur
  • pour obtenir une glace faible en glucides pour votre chien, congelez une portion de bouillon de bœuf ou de poulet
  • si vous n’avez pas ces ingrédients sous la main, proposez quelques simples glaçons à votre chien, qui sera ravi de profiter de leur fraîcheur
chien qui a chaud et se rafraîchit avec de la glace

Jamais seul en voiture

Même par des températures modérées, une voiture peut vite se transformer en une étuve et représenter un danger pour votre chien. Au-delà d’une certaine température, laisser les fenêtres partiellement ouvertes ne sert à rien puisque l’échange thermique n’est plus suffisant.

Le risque de coup de chaleur mortel est dont particulièrement élevé en plein été. Dans l’idéal, laissez votre chien à la maison plutôt que dans la voiture lorsque vous faites vos courses en été. Il y sera mieux protégé et souffrira moins de la chaleur.

Boire de l’eau

Lorsque votre chien halète, la quantité d’air pressée contre ses muqueuses est plus importante. Ceci provoque une évaporation de la salive et permet à votre chien de se rafraîchir. Mais plus il halète, plus il se déshydrate.

Par de fortes températures, il est d'autant plus important de veiller à ce que votre chien boive suffisamment. Pour encourager votre chien à s’hydrater, suivez les conseils suivants :

  • disposez plusieurs gamelles d’eau dans votre intérieur
  • incitez votre chien à boire en lui donnant de l’eau ou en lui montrant de temps en temps sa gamelle d’eau
  • de nombreux chiens préfèrent boire de l’eau qu’ils trouvent dans le jardin ou boire un bouillon non salé
  • certains chiens ont davantage envie de boire lorsqu’ils entendent des clapotis ou voient de l’eau qui coule. Si c’est le cas de votre compagnon, équipez-vous d’une fontaine à eau pour chien.

Opter pour une nourriture à forte teneur en eau

Les besoins quotidiens en eau de votre chien dépendent de son poids, de son niveau d’activité et de son régime alimentaire. Les chiens qui consomment des croquettes ont un besoin en eau plus élevé que les chiens qui mangent de la nourriture en boîte ou en sachet.

Mais en consommant sa nourriture, votre chien couvre déjà en partie ses besoins en eau. Durant les mois les plus chauds de l’été, remplacez les croquettes de votre chien par de la nourriture en boîte et/ou sachet, si votre compagnon apprécie leur consistance.

Nager, ou se rafraîchir tout en s’amusant !

L’un des moyens les plus simples pour rafraîchir votre chien en plein été est de lui faire faire un tour dans un ruisseau ou un lac à proximité. Si vous n’avez pas la possibilité de faire nager votre chien, vous pouvez tout à fait mouiller son pelage pour lui offrir une agréable sensation de fraîcheur.

En été, les chiens prennent un grand plaisir à nager dans une piscine pour chien, ou à défaut dans un petit bassin. À l’aide de jouets flottants, vous encouragez votre chien à se rafraîchir tout en s’amusant. Si vous avez un système d’arrosage ou un simple tuyau d’arrosage dans votre jardin, mettez-les à profit pour de folles parties de jeu avec votre chien, qui lui feront énormément de bien.

Veillez toutefois à ce que votre chien ne reste pas trop longtemps dans l’eau. En avalant une quantité trop importante d’eau, votre chien est sujet à un risque d’empoisonnement à l’eau plus élevé. Les premiers signes d’un empoisonnement à l’eau se manifestent par une agitation importante et par des vomissements.

Attention au risque de cystite !

Il est important de rafraîchir son chien régulièrement lors de fortes chaleurs. Cependant, le trop est l’ennemi du bien ! Des sols trop froids ou des bains trop frais peuvent causer cystites à votre chien. Les symptômes les plus courants de la cystite chez le chien sont une miction fréquente et douloureuse.

Donnez donc toujours la possibilité à votre chien de se sécher sur une serviette éponge. Surveillez aussi la température du tapis rafraîchissant de votre chien et recouvrez-le d’une serviette si besoin.

Organiser ses promenades en été

En plein été, vers midi, les promenades en extérieur sont tout sauf agréables pour les chiens. Le macadam est brûlant à cette heure de la journée et le soleil tape sur le pelage épais de votre compagnon.

Il est donc conseillé de promener votre chien le matin et le soir, aux heures les plus fraîches de la journée, et d’éviter les heures les plus chaudes. En général, de petites sorties suffisent, surtout si vous vous promenez dans une forêt ombragée ou dans un parc.

Une coupe d’été pour s’alléger ?

De nombreuses races de chien présentent un pelage très long. Lorsque les températures grimpent, les maîtres se demandent si elles sont supportables pour leur chien à poils longs. Alors, tondre son chien en été est-il une bonne idée ?

En réalité, le pelage dense des chiens ls protègent du froid... et de la chaleur. L’évaporation de l’eau dans le pelage permet aux chiens à poils denses de profiter d’une agréable sensation de fraîcheur. Il ne faut donc pas systématiquement tondre son chien dès le retour des beaux jours. Ici, il s’agit principalement d’une question de race. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un toiletteur.

Protéger son chien des parasites

À vrai dire, notre dernier conseil ne vous aidera à pas à rafraîchir votre chien. Toutefois, il est essentiel d’aborder la thématique des parasites, surtout en été. En effet, les tiques et les acariens raffolent des herbes hautes et des températures élevées. Protégez votre chien des maladies infectieuses et des allergies à l’aide de produits antiparasitaires préventifs, et ce, dès le printemps.

Les antiparasitaires les plus répandus sont les colliers antiparasitaires à base de pyréthroïdes, les pipettes ou spot-ons à appliquer sur la peau de votre chien et les comprimés antiparasitaires. Ces trois types d’antiparasitaire pour chien offrent une durée d’action et un niveau de protection différents.

Articles les plus utiles
6 min

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.
6 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.