Les coups de chaleur chez le chien

Chien en train de boire dans sa gamelle pour éviter un coup de chaleur

Qui n'a pas hâte d'être en été ? Par beau temps, le soleil attire les gens et les animaux à l'extérieur. Par temps très chaud, cependant, la prudence est de mise, car les chiens peuvent, eux aussi, souffrir de coup de chaleur. Les chiens âgés ou en surpoids, les chiens au poil long ou épais et les chiens ayant des problèmes de circulation sont particulièrement à risque, mais les coups de chaleur peuvent concerner tous les chiens.

Comment les coups de chaleur se produisent-ils chez les chiens ?

Les chiens régulent leur température corporelle en haletant et en transpirant légèrement par les pattes. Cependant, ils possèdent très peu de glandes sudoripares, de sorte que le corps ne se refroidit pas suffisamment par grosse chaleur. De plus, le halètement entraîne de l'évaporation. Cette action, qui est nécessaire à l'évacuation de la chaleur, cause donc une perte d'eau importante au chien.

Si le chien ne parvient pas à réguler sa température corporelle, il subit un coup de chaleur. Respiration saccadée, tremblements, étourdissements, crampes, vomissements ou diarrhées et apathie peuvent en être des signes. A partir d'une température corporelle de 41 degrés, les extrémités du corps sont celles qui seront les plus irriguées en sang, de sorte que les organes vitaux n'en reçoivent plus assez. La paralysie des muscles respiratoires entraîne souvent la mort.

Que faire en cas d'urgence ?

Emmenez votre chien dans un endroit frais et ombragé. Lorsque l'animal est conscient, donnez-lui à boire. Arrosez sa tête et son cou avec de l'eau tiède et couvrez-le avec des serviettes ou une couverture humide. Selon son état, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un traitement de suivi.

Mieux vaut prévenir que guérir

Veillez toujours à ce que votre chien ne soit pas exposé longtemps au soleil qui tape, et offrez-lui suffisamment d'eau potable. Ne laissez jamais votre chien dans la voiture par temps chaud et évitez les efforts physiques et les longues promenades vers midi, lorsque le soleil est à son zénith. Profitez plutôt de ces promenades dans la fraicheur du matin ou du soir.

Articles les plus utiles

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.