Collapsus trachéal chez le chien
© Ekaterina / stock.adobe.com
Le collapsus trachéal est une maladie respiratoire qui se traduit par l’affaissement de la trachée du chien. Si l’air que votre chien respire ne transporte plus l’oxygène dans ses poumons, ses organes vitaux ne peuvent plus fonctionner. Dans le sens inverse, au moment de l’expiration l’air doit sortir des poumons pour éliminer le dioxyde de carbone de l’organisme. Mais que se passe-t-il lorsque la trachée de votre chien s’est affaissée ? Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le collapsus trachéal et ses dangers pour la santé de votre chien.
Sommaire
- Qu’est-ce que le collapsus trachéal chez le chien ?
- À quoi reconnaît-on un collapsus trachéal chez le chien ?
- Comment cette maladie est-elle détectée ?
- Comment traiter le collapsus trachéal chez le chien ?
- Comment cette maladie se développe-t-elle ?
- Quelles sont les races concernées ?
- Quelles sont les chances de guérison ?
- Comment éviter que mon chien soit atteint de cette maladie ?
Qu’est-ce que le collapsus trachéal chez le chien ?
Le collapsus trachéal chez le chien (ou collapsus de la trachée) est une maladie qui se traduit par une diminution du diamètre de la trachée (trachea en latin). En cas d’effondrement ou de rétrécissement total de la trachée, l’air inspiré ou expiré par l’animal ne peut plus entrer dans les poumons ni en sortir.
À quoi reconnaît-on un collapsus trachéal chez le chien ?
Les chiens concernés ne présentent pas forcément de signes cliniques immédiats. Ce n’est souvent qu’après plusieurs semaines ou mois que les propriétaires remarquent que leur toutou s’affaiblit. Celui-ci présente alors une toux chronique qui survient dans un premier temps pendant l’effort et, dans les cas graves, même au repos.
En cas de quinte, l’animal peut avoir une sensation d’étouffement et paniquer, causant une dépression qui aggrave la situation puisque la trachée continue de s’affaisser. L’effondrement trachéal peut alors mettre la vie du chien en danger s’il ne reçoit pas de traitement immédiat.
Comment cette maladie est-elle détectée ?
Si votre chien présente une détresse respiratoire et une cyanose (couleur bleutée) des muqueuses, consultez immédiatement un vétérinaire ! Ce dernier pourra prendre les mesures nécessaires pour sauver la vie de votre animal et réouvrir ses voies respiratoires.
Une fois stabilisé, le vétérinaire effectuera un examen plus approfondi des voies respiratoires du chien à l’aide d’un stéthoscope et d’une imagerie médicale (en faisant une radiographie, par exemple). Il pourra également réaliser une trachéoscopie (endoscopie trachéale) pour examiner l’intérieur de la trachée de l’animal et exclure un éventuel collapsus trachéal.
Comment traiter le collapsus trachéal chez le chien ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’opérer en cas de collapsus trachéal chez le chien. Le traitement est médical en première intention et repose sur l’administration de médicaments anti-inflammatoires, mucolytiques ou bronchodilatateurs. Des antitussifs et des tranquillisants sont aussi souvent prescrits dans ce cas.
Le surpoids ou la fumée de cigarette sont des facteurs de risque à éviter.
Dans les cas plus graves ou lorsque le traitement conservateur ne suffit pas, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Selon la méthode utilisée (par exemple, prothèse extraluminale ou stent endotrachéal), le but de la chirurgie peut être de stabiliser l’état de la trachée ou de l’élargir.
Il est important de comprendre que l’opération ne permet pas de résoudre le problème mais de réduire les symptômes. Après une opération réussie, il faut donc aussi veiller à réduire les facteurs de risque.
Quelles sont les complications possibles ?
En posant les anneaux en plastique, le chirurgien peut endommager des structures avoisinantes comme les nerfs. Il existe aussi un risque de paralysie laryngée, qui peut entraîner de graves difficultés respiratoires.
Des complications peuvent aussi survenir à la mise en place de stents, qui peuvent se déplacer et mettre la vie de votre animal en danger.
Existe-t-il des remèdes naturels pour soigner un collapsus trachéal ?
La réponse à cette question est simple : non. Si la trachée de votre chien s’affaisse, aucun remède maison ni traitement homéopathique pour chien ne pourra y remédier. Pour préserver la santé de votre chien, vous n’aurez donc pas d’autre choix que de vous rendre chez un vétérinaire.
Comment cette maladie se développe-t-elle ?
Les éléments suivants constituent des facteurs de risques reconnus pour le collapsus trachéal chez le chien :
- Obésité du chien (surpoids)
- Introduction d’un tube (intubation) pour une assistance respiratoire (lors d’une narcose par exemple)
- Maladie inflammatoire des voies respiratoires (pneumonie par exemple)
- Exposition accrue à la fumée de cigarette (tabagisme passif)
- Prédisposition raciale (petits chiens)
- Hypertrophie ventriculaire gauche
- Maladies nerveuses (paralysie laryngée, par exemple)
- Oedème pulmonaire
Quelles sont les races concernées ?
Cette affection respiratoire touche principalement les petits chiens et les races brachycéphales (museaux courts), comme les Carlins, les Spitzs ou les Yorkshire Terriers.
Leurs oesophages sont trop plats, provoquant à terme un frottement des parois, ce qui endommage progressivement l’épithélium respiratoire qui tapisse l’intérieur de l’oesophage.
Quelles sont les chances de guérison ?
Si la maladie est détectée et traitée à temps, les chances de guérison augmentent considérablement. Dans de nombreux cas, un collapsus trachéal peu développé qui est traité avec des médicaments n’altère pas trop la vie du chien.
En cas d’affaissement complet, une intervention chirurgicale est nécessaire. D’autres complications peuvent alors survenir, aggravant éventuellement le pronostic. C’est la raison pour laquelle il est important de consulter immédiatement un vétérinaire si vous observez des troubles respiratoires chez votre chien.
Comment éviter que mon chien soit atteint de cette maladie ?
Afin d’éviter que l’état de santé de votre chien ne se détériore davantage, il convient de suivre les conseils suivants en cas de diagnostic d’un collapsus trachéal :
- Préférez les harnais aux colliers pour chien.
- Préservez le poids de forme de votre chien en lui proposant une alimentation diététique.
- Bien qu’il soit important de se dépenser, ne sollicitez pas trop votre chien sur le plan sportif.
- Évitez le stress et l’excitation.
- Évitez de trop exposer votre chien à la fumée de cigarette (tabagisme passif).
Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien
La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.