Les cris du cochon d’Inde

cris du cochon d'Inde

Cris du cochon d'Inde : comment les interpréter ?

Tous les propriétaires de cochons d'Inde connaissent les cris du cochon d'Inde, bruit typique que font ces petites boules de poils, lorsqu'ils aperçoivent leur paquet de nourriture ou lorsqu'ils câlinent leurs congénères. Mais comment interpréter le langage du cochon d'Inde ? Que signifient les bruits du cochon d'Inde et quel message veulent-t-ils nous transmettre lorsqu'ils gazouillent, couinent ou grondent ?

Le grognement du cochon d'Inde

Les cochons d'Inde n'ont bien entendu pas de lien de parenté direct avec les « véritables » cochons domestiques, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas gronder ou grogner. À titre d'exemple, les cochons d'Inde grognent lorsqu'ils souhaitent saluer un membre de leur famille.

Le claquement de dents

Lorsque le cochon d'Inde claque des dents, il fait en réalité une parade. Un cochon d'Inde peut tout à fait être amené à claquer des dents s'il est énervé par les tentatives de jeu de son jeune compagnon de cage. Ces bruits du cochon d'Inde peuvent aussi signifier qu'il souhaite que vous le laissiez tranquille.

Le couinement du cochon d'Inde

Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise. Les cochons d'Inde font souvent ce bruit lorsqu'ils attendent leur nourriture. Les bébés cochon d'Inde couinent lorsqu'ils ne trouvent pas leur mère aux alentours, mais leur bruit est moins audible.

Le roucoulement du cochon d'Inde

Le roucoulement correspond à un ton grave, comme un bruit de bourdonnement. Roucouler permet au cochon d'Inde de s'apaiser dans des situations inhabituelles ou stressantes. Les cochons d'Inde font également ce bruit lorsqu'ils se sentent seuls ou lorsqu'ils ne se sentent pas en sécurité.

Le bourdonnement

Les cochons d'Inde mâles produisent un bruit de bourdonnement en même temps qu’ils remuent leur arrière-train dans le but d'attirer l'attention des femelles. Les femelles cochons d'Inde savent aussi faire ce bruit de bourdonnement, par exemple lorsqu'il s'agit de conflits de hiérarchie au sein d'un groupe de cochons d'Inde femelles.

Le pépiement

Relativement rare, le pépiement du cochon d'Inde rappelle le gazouillis des oiseaux. La signification de ce bruit du cochon d'Inde n'est pas très claire. Toutefois, on suppose que cela traduit un sentiment de stress.

Les hamsters aussi ont un langage qui leur est propre ! Lisez l'article du magazine zooplus sur le langage du hamster.

Articles les plus lus