21 novembre 2017 - Actualisé 27 août 2018

Adopter un lapin : tout pour bien préparer son arrivée

adopter un lapin

A partir de leur huitième ou dixième semaine environ, les jeunes lapins sont prêts à explorer le monde et donc à se séparer de leur mère et de leur fratrie. C'est en général durant cette période que les lapins sont accueillis dans leur nouvelle famille. Pour que ces petites boules de poils deviennent des rongeurs en parfaite santé, suivez le guide  zooplus ! Cet article contient tous les conseils de base pour bien adopter un lapin.

Avant d'adopter un lapin

Dans un premier temps, réfléchissez à la race de lapin que vous souhaiteriez et qui serait la plus adaptée à votre environnement. Voulez-vous que votre lapin reste en extérieur toute l'année ? Si tel est le cas, renseignez-vous sur les besoins des différentes races avant d'adopter un lapin. Toutes les races de lapin ne sont pas faites pour vivre en extérieur toute l'année.

Avant d'adopter un lapin, demandez-vous également si vous aurez le temps de vous occuper de ses soins au quotidien. Cela comprend le soin du pelage, la préparation des repas, les câlins et les moments de jeu.

Lors de l'achat de votre lapin, assurez-vous que les conditions de vie des rongeurs soient correctes. Les lapins doivent vous paraître en bonne santé.

Adopter un lapin

Après avoir rapporté votre lapin à la maison, déposez sa cage de transport ouverte sans sa cage. De cette manière, il pourra en sortir quand il le souhaite pour découvrir son nouvel univers. Durant les premiers jours, laissez à votre lapin le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Accordez-lui donc des moments de tranquillité. Pour amadouer votre lapin et faire disparaître sa peur, donnez-lui de petites friandises. Après un certain temps, votre lapin viendra vers vous spontanément ! Laissez-lui simplement le temps dont il a besoin.

Ne laissez pas vos enfants s'occuper seuls de votre lapin, ce dernier a besoin de calme pour s'habituer à ses nouvelles conditions de vie. Même après quelque temps, approchez votre lapin calmement pour ne pas le rendre nerveux.

adopter un lapin

Quelques conseils pour bien accueillir un lapin

  • Si vous avez d'autres lapins, il est préférable qu'ils aient la même tranche d'âge, à peu de choses près, car c'est en groupe que ces rongeurs se sentent le plus à l'aise. Faites en sorte que votre lapin ait au moins un ami pour lui tenir compagnie !
  • Investissez dans une grande cage pour lapin, qui offre au moins un mètre carré d'espace par rongeur.
  • La promenade est incontournable pour un lapin ! Lorsque votre boule de poils se promène librement dans votre appartement, faites attention aux plantes toxiques pour les lapins, aux câbles au sol, aux fenêtres ouvertes et à toutes les autres sources de danger. La plupart des lapins apprécient une petite sortie dans le jardin, en liberté ou dans leur clapier, si toutefois vous en avez la possibilité.
  • Ne négligez pas les examens de santé de votre lapin ! Contrôlez régulièrement son poids, car une prise de poids rapide peut être un signe d'invasion parasitaire. Pensez aussi à examiner ses griffes et son pelage. Si ses griffes sont trop longues ou que ses poils se collent entre eux, allez voir votre vétérinaire.
  • Choisissez une alimentation saine et équilibrée pour votre lapin. Le foin est le principal aliment de son régime alimentaire. Cependant, en complément de sa ration quotidienne de foin, vous pouvez de temps en temps lui mettre du fourrage vert à disposition.

Retrouvez tout le nécessaire pour bien accueillir un lapin dans la catégorie lapin de votre animalerie zooplus !

Articles les plus lus

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !