Vaccin chez le cheval
© hedgehog94 / stock.adobe.com
Les vaccins sont importants chez les humains, mais ils le sont également chez les animaux. En effet, ils permettent de protéger les animaux de compagnie, les chevaux et autres contre certaines maladies infectieuses. Lisez cet article pour connaître quels vaccins sont obligatoires ou recommandés pour les équidés et comment ils permettent de préserver la santé de votre cheval.
Sommaire
Pourquoi faut-il faire vacciner votre cheval ?
D’après les vétérinaires, la vaccination est le principal moyen de prévenir les maladies infectieuses et leur propagation parmi les animaux. Ainsi, ce n’est pas seulement la protection d’un seul cheval qui est en jeu, mais celle de tout un troupeau.
De manière générale, un vaccin chez le cheval agit en créant une protection immunitaire active ou passive :
Dans le cas de l’immunisation active, le vétérinaire injecte un agent pathogène (rendu inoffensif) ou une partie de cet agent dans l’organisme de l’équidé : l’objectif est de provoquer une réaction du système immunitaire du cheval, qui produira des anticorps pour attaquer cet « intrus ».
Dans le cas de l’immunisation passive, c’est l’inverse. Le vétérinaire injecte des anticorps spécifiques (comme des antitoxines ou des immunoglobines), qui luttent contre l’agent pathogène en particulier. L’inconvénient de cette méthode est que le système immunitaire ne développe pas de protection à long terme.
Qui encadre la vaccination chez les équidés ?
En France, l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) délivre les autorisations de mise sur le marché permettant la commercialisation d’un vaccin pour cheval.
Les vaccins obligatoires pour les chevaux sont, quant à eux, définis par arrêtés ministériels ou préfectoraux. En outre, les organismes hippiques peuvent eux aussi imposer la vaccination pour la participation du cheval à certains concours ou manifestations hippiques.
Notez que les recommandations précises en matière de vaccination peuvent varier d’un pays à l’autre. Renseignez-vous donc sur règles en vigueur dans votre pays ou demandez conseil à votre vétérinaire.
Quels sont les vaccins indispensables pour votre cheval ?
Certains vaccins sont très importants chez les chevaux, notamment les vaccins contre la grippe équine, la rhinopneumonie équine et le tétanos.
La grippe équine
La grippe équine (Equine Influenza, EI) est une maladie virale très redoutée par les propriétaires de chevaux. Il existe plusieurs types de virus, qui se différencient par leurs caractéristiques. Le type prédominant chez les équidés est le virus H3N8.
Les vaccins sont les principaux moyens de lutter contre la grippe équine. Comme les antigènes sont variables, les vaccins évoluent également selon les recommandations du comité d’experts de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
En France, le vaccin contre la grippe équine est obligatoire pour tous les chevaux participant à des rassemblements :
- Compétitions équestres organisées par la Fédération Française d’Equitation (FFE) et par la Fédération Equestre Internationale (FEI)
- Accès aux terrains d’entraînements, hippodromes dans le monde des courses de trot et de galop
- Présentations d’élevage et pour les étalons et les poulinières
Rhinopneumonie équine
La rhinopneumonie équine est une maladie virale très contagieuse, dont il existe deux types (HVE-1 et HVE-4). Le premier, l’HVE-1, cause des avortements chez les juments et des troubles neurologiques. Le second, l’HVE-4, entraîne notamment des troubles respiratoires.
En 2021, une violente épidémie de rhinopneumonie équine a balayé l’Europe et fortement bouleversé le monde des sports équestres. Pour prévenir une nouvelle vague épidémique, la Société Hippique Française (SHF) a rendu la vaccination contre la rhinopneumonie obligatoire à partir du 1er janvier 2022. Ainsi, les personnes souhaitant participer aux épreuves hippiques organisées par la SHF devront s’assurer que leurs montures ont reçu au moins les deux injections de la première vaccination.
Enfin, les résultats de plusieurs études ont été probants : l’administration de ces vaccins permettrait d’obtenir une bonne immunité de troupeau, à condition que tous les chevaux soient vaccinés et que le schéma vaccinal (et les règles d’hygiène de base) soient respectés.
En France, deux vaccins contre la rhinopneumonie équine sont commercialisés : l’Equip EHV 1,4 et le Pneumequine.
Tétanos
Le tétanos est une maladie infectieuse, causée par la bactérie Clostridium tetani, présente partout dans l’environnement (terre, fumier, etc).
Toute plaie, même minime (par exemple votre cheval marche sur un clou), peut permettre à l’agent pathogène de pénétrer dans l’organisme. Il infecte alors l’animal, entraîne des paralysies spasmodiques des muscles et souvent même la mort.
La vaccination contre le tétanos n’est pas obligatoire en France. Néanmoins, à l’aune de la gravité de la maladie, il est fortement recommandé de vacciner votre cheval contre le tétanos. De plus, si le schéma vaccinal est respecté et que les rappels sont régulièrement faits (un à trois ans), la protection contre le tétanos est généralement garantie.
Outre le vaccin antitétanique Equilis Te, il existe un autre vaccin permettant non seulement de protéger le cheval du tétanos, mais aussi de la grippe. En effet, le ProteqFlu-Te, approuvé par le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP), est un double vaccin (antitétanique et antigrippal).
Enfin, le sérum antitétanique offre une protection immédiate mais de courte durée. Idéal lorsqu’un cheval se blesse et que le schéma vaccinal n’a pas été respecté à lettre, il doit toutefois s’accompagner d’un test rapide spécifique en raison d’un éventuel effet allergène.
Combien coûte un vaccin ?
Vous pouvez acheter le vaccin contre la grippe et/ ou le tétanos pour chevaux directement auprès du vétérinaire. Le prix varie généralement entre 40 et 80 euros, frais de déplacement du vétérinaire compris.
Pourquoi faut-il respecter scrupuleusement le schéma vaccinal ?
Pour qu’une vaccination soit efficace et permette de développer l’immunité du cheval contre une maladie infectieuse, il faut absolument respecter le schéma vaccinal.
Le schéma de vaccination indique à quel moment un poulain doit recevoir une protection vaccinale :
Âge | Vaccin |
6 mois | Grippe équine, rhinopneumonie, tétanos |
7 mois à 7 mois ½ | Grippe équine, rhinopneumonie, tétanos |
12 à 14 mois | Grippe équine, rhinopneumonie |
19 à 21 mois | Tétanos |
Remarque importante : les poulains nés de juments non vaccinées et qui ne consomment pas assez de colostrum (lait maternel) devront recevoir la première injection contre la grippe équine, la rhinopneumonie et le tétanos dès 4 mois. Il en va de même si le poulain présente un taux d’anticorps trop faible.
Quand faut-il faire les injections de rappel ?
Les rappels sont primordiaux pour garantir une protection pérenne contre les maladies. Ainsi, une fois que votre cheval a atteint l’âge adulte, renouvelez ses vaccins selon le schéma suivant :
Intervalles | Vaccin |
Tous les 6 mois | Rhinopneumonie (selon le vaccin) |
Tous les ans | Grippe équine, rhinopneumonie (selon le vaccin) |
Tous les 3 ans | Tétanos |
Cas particulier : les juments en gestation
Les juments en gestation devront suivre un schéma de vaccination différent. Ainsi, un vaccin à l’agent actif contre la grippe équine de type HVE-1 peut être administré entre le 4ème et le 5ème mois, et une nouvelle fois au 8ème mois de gestation.
Sinon, vous pouvez opter pour un vaccin combiné (dont l’agent n’est pas actif) contre les types HVE-1 et HVE-4, à injecter entre le 5ème et le 7ème mois, ainsi qu’au 9ème mois.
Enfin, le vaccin contre la rhinopneumonie chez les juments gestantes sera administré entre le 4ème et le 5ème mois. Une seconde injection sera faite entre le 10ème et le 11ème mois.
Quelles autres injections sont facultatives ?
Outre les vaccins déjà présentés, il existe d’autres injections permettant de protéger votre cheval contre certaines maladies infectieuses.
En France, vous pouvez vacciner votre cheval contre la rage, contre la fièvre du Nil Occidental (maladie transmise par les moustiques), contre l’artérite équine virale (transmission par voie respiratoire et sexuelle) et contre la gourme (maladie bactérienne transmise par voie respiratoire et par l’ingestion de matières contaminées).
N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour définir le protocole de vaccination adapté aux besoins de votre cheval.
Effets indésirables : le vaccin peut-il être dangereux pour votre cheval ?
Avant qu’un vaccin ne reçoive une autorisation de mise sur le marché, il est analysé par des laboratoires spécialisés, qui vérifient s’il est efficace et s’il entraîne des effets secondaires. On peut donc partir du principe que les vaccins commercialisés ont une efficacité prouvée.
Pour connaître les éventuels effets secondaires d’un vaccin, consultez votre vétérinaire. Ce dernier dispose de la notice du médicament, sur laquelle sont listés les effets en fonction de leur fréquence statistique. C’est d’ailleurs pourquoi il est difficile de généraliser les effets secondaires, et de prévoir en avance si le cheval en souffrira.
Sur notre Magazine, retrouvez tous nos conseils pour lutter contre les maladies équines, comme la gale de boue chez le cheval ou encore la fourchette pourrie du cheval.
Gale de boue chez le cheval
La gale de boue, ou dermatophilose du cheval, est une infection cutanée pouvant être douloureuse et, dans le cas d’infections secondaires, s’aggraver rapidement. Lisez l’article suivant pour découvrir comment prévenir cette maladie et quels facteurs peuvent favoriser son apparition. Sur le Magazine zooplus, retrouvez de nombreux articles pour contribuer à la santé de votre cheval.
Vaccin chez le cheval
Les vaccins sont importants chez les humains, mais ils le sont également chez les animaux. En effet, ils permettent de protéger les animaux de compagnie, les chevaux et autres contre certaines maladies infectieuses. Lisez cet article pour connaître quels vaccins sont obligatoires ou recommandés pour les équidés et comment ils permettent de préserver la santé de votre cheval.
Headshaking chez le cheval : conseils vétérinaires
Votre cheval se met à hocher la tête ou à la secouer frénétiquement, sans aucune mouche à l’horizon ? Alors il souffre peut-être du syndrome de Headshaking du cheval. Prenez ces symptômes très au sérieux car ils peuvent être le signe d’une maladie grave affectant la santé de votre cheval.