
Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de bruits inhabituels, de déplacements et de changements de routine. Pour nos chiens et nos chats, ces périodes particulièrement animées peuvent devenir une véritable source de stress. Entre les feux d’artifice, les pétards, les trajets en voiture, les voyages, l’arrivée de visiteurs ou encore les séjours dans un nouvel environnement, nos compagnons peuvent se sentir déboussolés et anxieux.
En tant que parents d’animaux, notre priorité est de leur offrir sécurité et réconfort. Pour vous aider à accompagner votre chien ou votre chat pendant les fêtes, nous avons rassemblé des conseils simples, pratiques et bienveillants. L’objectif : réduire leur stress, leur permettre de vivre ces moments plus sereinement et renforcer leur sentiment de sécurité malgré l’agitation extérieure.
Les marques anti-stress
Mon chat a peur des feux d'artifice
Les sens du chat sont extrêmement développés. Ils entendent presque trois fois mieux que nous, et voient beaucoup mieux dans le noir. Il n'est ainsi pas surprenant que le bruit assourdissant des feux d'artifice effraie beaucoup de chats. Mais comment pouvons-nous aider nos petits félins lorsqu'il ont peur des feux d'artifices ?
Mon chien a peur des feux d'artifices
L'explosion des feux d'artifices à minuit est incontestablement le moment fort du réveillon du Nouvel An. Malheureusement, la plupart des chiens ne voient pas les choses du même œil : ils gémissent, courent dans tous les sens, tout tremblants, ou se cachent dans un recoin de la maison, paniqués. Découvrez comment bien gérer votre chien le soir du Nouvel An, comment le rassurer et comment l'éduquer pour le préparer au bruit des feux d'artifice.




















