Comment bien nourrir mon Berger allemand ? This article is verified by a vet

Rédigé par Amelie Krause, la vétérinaire
Portrait de Berger allemand dans son jardin

Portrait de Berger allemand dans son jardin

Lorsque l'on parle de races allemandes, la première qui nous vient à l'esprit est probablement le Berger allemand. Cela ne vient pas seulement de sa taille et de sa présence remarquable, mais aussi du fait qu’il ait toujours été utilisé comme chien d'utilité et de compagnie au quotidien. C'est à la fin du 19ème siècle qu'a été fondée l'Association des Bergers allemands qui, depuis, définit les règles d'élevage de la race. La race Berger allemand a été créé à partir des chiens de berger d'Allemagne centrale et d'Allemagne méridionale de l'époque, dans le but de créer un chien de travail très performant.

Avec une hauteur au garrot de 55 à 65 centimètres (60 centimètres max. pour les chiennes), ces chiens de troupeau sportifs pèsent environ 22 à 40 kilos (32 kilos max. pour les femelles). Leur corps est musclé, mais cependant mince et élancé. Leur espérance de vie est de 13 ans, ce qui est un âge assez avancé pour les gros chiens. Son poil court et robuste, noir avec des accents de jaune à brun-rouge, et son sous-poil épais ne nécessitent que peu de soins.

Les chiens de berger agiles aiment les sports canins tels que la course à pied ou le canicross, le vélo ou l'agility, ainsi que les longues promenades par tous les temps. En tant que chien de berger, le Berger allemand a un sens prononcé de la famille ainsi qu'un instinct protecteur, ce qui fait qu'il aime beaucoup les enfants. Ce sont des animaux aux nerfs solides, confiants et courageux, qui se montrent sans peur et prêts à se battre dans des situations dangereuses.

L'obéissance innée et le désir de faire plaisir à leur maître font des chiens de berger des candidats idéaux pour les sports canins, ainsi que pour les formations de chien de sautage, de détection ou de police. Cette race donne également de bons chiens guides d'aveugles et d'assistance pour personnes handicapées. Lors de leur éducation, les animaux n'ont pas besoin que l'on soit sévère avec eux, ils ont besoin d'apprendre avec des affirmations positives, des récompenses données au bon moment, et de la rigueur. Ainsi éduqués, ils deviennent des membres de la famille fidèle, ou bien des partenaires de loisir ou de travail.

Malheureusement, les maladies articulaires sont relativement répandues chez les Bergers allemands, comme la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude. Les animaux concernés souffrent et voient leur liberté de mouvements plus ou moins diminuer. Un contrôle de présence de dysplasie de la hanche et de la valeur d'éleveur peut contribuer à réduire la propagation de la dysplasie de la hanche.

Alimentation du chiot de berger allemand

Le Berger allemand fait partie des chiens de grandes races. Les chiots et les jeunes chiens de grandes races ont besoin d'un apport modéré en énergie, pour ne pas grandir trop vite. Pour les chiens de grandes races, il est conseillé d'établir une courbe de croissance, pour pouvoir toujours s'assurer que la croissance du chien se déroule correctement.

Le poids final d'un chien peut être déterminé génétiquement. Si un chien reçoit un apport énergétique supérieur à ce dont il a besoin, son poids final risque d'être atteint trop tôt et même dépassé, alors que son système musculosquelettique n'est pas encore suffisamment stable. Cette surcharge peut conduire à des malformations des membres. Comme les bergers allemands doivent souvent faire face à des maladies articulaires, une alimentation adaptée est particulièrement importante pour cette race. Pour une croissance saine, les chiots Bergers allemands ont donc besoin d'un apport énergétique adéquat ainsi que d'un apport équilibré et adapté à leurs besoins en oligo-éléments, vitamines et minéraux, notamment en calcium et phosphore.

Les recommandations concernant la quantité de nourriture pour un chiot dépendent d'une part du poids actuel du chiot et d'autre part du poids final estimé. Le poids final est déterminé sur la base du poids de l'animal parent de même sexe, chez un chien mâle, par exemple, le poids du père est utilisé comme valeur indicative. Le niveau d'activité est également pris en compte pour déterminer la quantité de nourriture à donner.

Découvrez notre sélection de nourriture pour chien Berger allemand !

Les croquettes Royal Canin Maxi Puppy sont recommandées pour les chiots Bergers allemands.

Royal Canin Maxi Puppy/Junior pour chiot :

  • Adaptées spécialement à la croissance des chiots de grande race
  • Teneurs adaptées en protéines et en énergie
  • Rapport équilibré en calcium et en phosphore
  • Complexe d'antioxydants breveté qui fortifie les défenses naturelles
  • Sulfate de chondroïtine et glucosamine, EPA & DHA qui favorisent la santé des articulations et du cartilage
  • Contient de probiotiques et des prébiotiques, qui favorisent l'équilibre de la flore intestinale et la digestion

Ration journalière d'un chiot Berger allemand à la dépense physique normale

Poids actuel Poids à l'âge adulte  Nourriture Quantité de nourriture en grammes / jour
10kg 30kg Royal Canin Maxi Puppy 370g
20kg 30kg Royal Canin Maxi Puppy 470g

La quantité de nourriture quotidienne des chiots doit toujours être divisée en plusieurs portions. Votre chien doit également toujours avoir de l'eau fraîche à sa disposition.

Offrez le meilleur à votre meilleur ami : nourriture pour Berger allemand adulte

Si un Berger Allemand est employé comme chien de sauvetage, de pistage ou de police il n’aura pas besoin de mêmes apports que s'il est un chien de compagnie et un ami fidèle pour sa famille. En fonction du domaine d'emploi et du niveau d'activité du Berger allemand, ses besoins alimentaires seront différents. Un chien de sauvetage, de détection ou de police aura besoins de beaucoup d'énergie, et donc de beaucoup de nourriture. En tant que chien de compagnie, le Berger allemand a besoin d'être aussi occupé physiquement et mentalement que s'il était chien d'utilité. Il lui faut donc des activités comme des sports canins, de longues promenades ou divers jeux. Les chiens de compagnie auront toutefois besoin d'un peu moins d'énergie que les chiens d'utilité. Mais il n'y a pas que le niveau d'activité, la race ou le poids du chien qui affecte ses besoins nutritionnels que certains besoins nutritionnels apparaissent, chaque chien a est unique et a donc ses besoins individuels.

Une fois que le Berger allemand a atteint l'âge d'adulte et son poids final, sa nourriture doit être changée pour de la nourriture pour chien adulte. Chez les chiens adultes également, le niveau d'activité doit être pris en compte lors du choix de la nourriture. L’alimentation des chiens plus actifs et sportifs peut contenir plus de glucides. En revanche, les chiens moins actifs doivent recevoir moins de glucides pour éviter l'obésité. Chez les races comme le Berger allemand, qui a naturellement tendance à souffrir de problèmes d'articulations, il est particulièrement important d'éviter l'obésité, pour ne pas aggraver la situation. En plus de considérer le niveau d'activité du chien et la composition de son alimentation, il est important de contrôler la quantité de nourriture qu'il reçoit. Les friandises et les récompenses doivent également être prises en compte et être retirées des rations journalières du chien. Par ailleurs, vous pouvez choisir de nourrir votre chien avec des croquettes, de la pâtée, ou un mélange des deux, cela ne dépend que de vos préférences et des goûts de votre chien.

Nourriture humide recommandée pour bien nourrir le Berger allemand :

Lukullus Adulte pour chien (par exemple saveur cœur de dinde et oie) :

  • Disponible en différentes variétés et tailles
  • Avec des fibres précieuses pour la digestion
  • Fruits et légumes pour un goût frais et des vitamines naturelles
  • Recette complétée par différentes huiles

Ration journalière d'un Berger allemand à la dépense physique normale

Nourriture Quantité pour un poids de 30 kg
Lukullus Adulte pour chien env. 1050g

Votre chien doit également toujours avoir de l'eau fraîche à sa disposition.

Croquettes recommandées pour bien nourrir le Berger Allemand :

Hill's Science Plan Adult 1-5 Advanced Fitness Large Breed poulet pour chien

  • Spécialement adapté aux besoins nutritionnels des gros chiens de plus de 25 kg
  • Avec des ingrédients hautement digestibles pour une absorption optimale des nutriments
  • Contient des protéines de haute qualité
  • Avec de la L-carnitine pour aider votre chien à garder son poids de forme
  • Enrichies en chlorhydrate de glucosamine et en sulfate de chondroïtine, afin de maintenir les articulations
  • Taille des croquettes adaptée aux mâchoires des grands chiens

Concept for Life Large Adult pour chien

  • Appétence maximale grâce à la grande proportion de viande fraîche et d'ingrédients soigneusement sélectionnés
  • Equilibre nutritionnel
  • Prébiotiques et fibres pour favoriser l'équilibre de la flore intestinal
  • Pelage brillant & peau saine grâce au complexe de vitamine B allié au cuivre et au zinc ainsi qu'aux acides gras oméga 3 et 6
  • Teneur équilibrée en calories et protéines animales de haute qualité
  • Avec de la glucosamine et du sulfate de chondroïtine pour le développement optimal des articulations et des cartilages

Ration journalière d'un Berger allemand à la dépense physique normale

Nourriture Quantité pour un poids de 30 kg
Hill's Science Plan Adult Large Breed poulet pour chien env. 325g
Concept for Life Large Adult pour chien env. 315g

Votre chien doit également toujours avoir de l'eau fraîche à sa disposition.

Comment bien nourrir un Berger allemand senoir ?

Au fur et à mesure que les chiens vieillissent, leur corps et leur métabolisme changent et, avec eux, les exigences en matière d'alimentation. Leurs besoins énergétiques diminuent, car ils ne sont généralement plus aussi actifs qu'avant. L'apport énergétique de votre chien doit diminuer en fonction de son niveau d'activité, afin qu'il ne prenne pas de poids. De plus, chez certains chiens âgés, l'odorat et le goût diminuent. Il est donc important de sélectionner des aliments de qualité afin de bien nourrir le Berger allemand.

Nourriture recommandée pour le Berger allemand senior :

zooplus Selection Senior & Light poulet pour chien

  • Adaptée spécialement aux besoins des chiens âgés
  • Teneurs adaptées en matières grasses et fibres brutes pour votre chien âgé
  • Recettes savoureuses, avec une teneur élevée en viande
  • Contient des fibres, pour une meilleure digestion
  • Facile à digérer
  • Préparé avec le plus grand soin selon un processus qui préserve les nutriments naturels

Royal Canin Maxi Ageing 8+ pour chien

  • Adaptée aux besoins spéciaux des grands chiens âgés
  • Nutriments spécialement sélectionnés qui permettent à votre grand chien de vieillir en bonne santé
  • Complexe d'antioxydants spécifiques, qui contribue à protéger les cellules
  • Enrichies en chlorhydrate de glucosamine et en sulfate de chondroïtine, afin de maintenir les articulations
  • Contient des fibres et du psyllium, pour une meilleure digestion
  • Favorise la vitalité grâce à des ingrédients tels que l'huile de bourrache, le thé vert et les pépins de raisin

Ration journalière d'un Berger allemand senior

Nourriture Quantité pour un poids de 30 kg
zooplus Selection Senior & Light poulet env. 1200g
Royal Canin Maxi Ageing 8+ env. 410g

Les friandises pour chiens Briantos FitBites, disponibles en différentes variétés, conviennent parfaitement au Berger allemand pour les entraînements ou simplement comme petite friandise entre deux repas. Elles sont fabriquées en Autriche à partir d'ingrédients sélectionnés. Elles n'ont qu'une seule source de protéines, une source animale, conviennent aux chiens sensibles et permettent donc de bien nourrir le Berger allemand.

Articles les plus utiles

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.