26 janvier 2018 - Actualisé 28 août 2018

Tortue Cistude d’Europe

Tortue Cistude d'Europe

Afin d’aménager comme il se doit les espaces de vie des différentes espèces de tortue, il est bon de savoir de quelles régions elles sont originaires et à quoi ressemble leur habitat naturel. Leur aquaterrarium doit être aménagé en conséquence, afin que vos tortues des marais ou tortues Cistude d'Europe (emys orbicularis) se sentent à leur aise. Une fois que l’environnement naturel de la tortue Cistude d'Europe aura été transposé dans l’aquaterrarium, vous pourrez observer le comportement naturel de vos petits protégés. Baignade, recherche de nourriture, flânerie au soleil, repos, sieste : un espace riche en activités stimule la créativité des tortues aquatiques que sont les Cistude d'Europe.

Portrait de la tortue Cistude d'Europe (emys orbicularis)

Description

La Cistude d'Europe est une espèce de tortue strictement protégée, vivant dans une grande partie de l'Europe. Toutefois, la Cistude d'Europe est menacée d'extinction. Elle peut atteindre une taille comprise entre 13 et 20 centimètres, les tortues femelles étant en général plus grandes que les mâles. La carapace sombre des Cistude d'Europe peut présenter des tâches ou des lignes de couleur jaune. Cette espèce de tortue aquatique peut vivre au-delà de 100 ans.

tortue cistude d'Europe

Habitat

L'habitat de la tortue Cistude d'Europe (emis orbicularis) s'étend de l'Afrique du nord jusqu'à la mer d'Aral, entre le entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan. Ces tortues privilégient les eaux calmes et se laissent souvent observer dans les étangs, sur les rives et dans les ruisseaux. Ayant besoin de passer du temps au soleil, les tortues des marais se reposent sur des branchages ou racines sortant de l'eau.

Alimentation

Les Cistude d'Europe se nourrissent principalement d'invertébrés, comme les escargots et les larves. Les charognes et plantes aquatiques font également partie de son régime alimentaire. Toutefois, elle part de temps en temps à la recherche d'une proie sur la terre ferme, pour finalement la manger dans l'eau. Les larves d'insectes et les vers nourrissent très bien les tortues Cistude d'Europe vivant en aquaterrarium, tout comme les comprimés et granulés. Il est important pour les tortues des marais qu'elles aient un régime alimentaire varié.

Conditions de vie de la tortue Cistude d'Europe

L'aquaterrarium

Un aquaterrarium pour un couple de tortues Cistude devrait présenter une longueur d'au moins cinq fois la taille de la plus grande carapace. La largeur de la partie aquatique doit être équivalente à la moitié de sa longueur. S'il y a plus de deux tortues, l'aquaterrarium doit être agrandi de 10%. En plus de la partie aquatique, une partie vivarium doit être créée. La partie aquatique devrait ainsi représenter 2/3 de l'aquaterrarium, et la partie terrarium le tiers restant. Dans la partie aquatique, vous pouvez disposer du gravier fin ou du sable. Différents substrats peuvnet être utilisés pour aménager la partie terrestre. La température de l'eau doit être comprise entre 25 et 27°C.

 L'espace vivarium

Il ne s’agit ici pas d’un luxe, mais bel et bien d’un élément indispensable : tortue d’eau et tortue Cistude d'Europe ont besoin d'une partie terrestre dans leur aquaterrarium, comparable à une petite île, sur laquelle elles peuvent facilement escalader et flâner. L’idéal est de disposer des lampes spécifiques au-dessus de cet espace afin que la tortue Cistude d'Europe reçoive sa dose quotidienne en UV. La température des lampes devrait être comprise entre 35 et 40°C. Concernant le matériau nécessaire à l’élaboration de l'île, assurez-vous d’utiliser exclusivement du bois non traité. L'écorce et les racines des arbres de toutes les essences doivent d’abord tremper avant de trouver leur place dans l’environnement de vos tortues des marais. Pour ce faire, replissez une vieille bassine d’eau et laissez-y reposer le bois. Même les meilleurs filtres ne seraient pas dans la capacité de filtrer la substance brunâtre que vous retrouverez dans l’eau. Méfiez-vous des branchez et des écorces que vous pouvez être amenés à ramasser au cours de vos promenades en pleine nature ! De minuscules parasites, invisibles à l’œil nu, peuvent s’y cacher. Vous risquez l’infestation dans votre aquaterrarium, qui dans certains cas peut s’avérer mortelle pour les tortues.

tortue cistude d'Europe

Des cachettes pour tortue Cistude d'Europe

Même les tortues très friandes du soleil ont besoin de cachettes et d’endroits tranquilles, qui leur permettent de s’abriter et de se reposer. Il n’y a rien de plus stressant pour ces animaux que d’être au centre de l’attention dans l’aquaterrarium, exposés à tous les regards. Tout commence par l’emplacement de l’aquaterrarium. Choisissez un endroit sans courant d’air, qui permette à vos tortues aquatiques d’évoluer dans un environnement calme et sûr, tout en ayant la possibilité de surveiller ce qu’il se passe aux environs.

Que vous souhaitiez disposer les cachettes de vos tortues dans l’eau ou au sol, elles devraient être faciles à nettoyer. Par-là, on entend que vous devez pouvoir les sortir de l’aquaterrarium à tout moment. La stabilité de ces éléments n’est pas à négliger. En effet, il ne faut pas que vos tortues puissent pousser et déplacer les cachettes. Les tortues les plus coriaces n’en auront rien à faire qu’une pierre ait été placée sur le sol pour servir de lieu de repos. Si elle est sur son chemin et qu’elle gène, son premier réflexe sera de l’envoyer dans l’eau. Vous avez la possibilité de placer une jolie grotte au fond de l’eau, mais uniquement si vos tortues sont à l’aise lorsqu’il s’agit de nager sous l’eau. Si l’une de vos tortues se sent prise au piège à l’intérieur de la grotte et qu’à cause du stress elle ne parvient pas à trouver la sortie, elle risque de se noyer rapidement.

Les plantes d'aquarium

La plupart des tortues aquatiques grignotent spontanément la verdure qu’elles trouvent dans leur aquaterrarium, même si celle-ci y a été introduite à but purement décoratif. En général, les plantes accessibles, qui se trouvent au sol, sont complètement dévastées par les tortues. Offrez à votre herbivore des alternatives végétales à sa nourriture classique et limitez-vous aux plantes artificielles qui flottent à la surface de l’eau. Détrompez-vous, ces plantes sont plus esthétiques que l’idée que vous vous en faites. Elles sont très ressemblantes aux plantes véritables avec l’avantage d’être bien plus robustes et durables. Les petites tortues aiment se cacher dans ce genre de plantes aquatiques et s'y reposer.

Si la partie terrestre est bien délimitée de la partie aquatique, vous pouvez l’agrémenter de plantes. Disposez une couche épaisse de gravier au sol, à l’endroit où vous aurez planté la verdure, afin d’empêcher que les tortues ne fassent tomber de la terre dans l’eau. Seules des plantes robustes conviennent à cette utilisation. Pour proposer des cachettes à vos tortues, choisissez de grandes plantes et coupez les tiges du dessous. Un espace aménagé de la sorte représente un véritable petit paradis pour la tortue Cistude d'europe. Certaines prennent un grand plaisir à déambuler à travers les plantes, d’autres apprécient farfouiller à cet endroit.

Les asclépiades et les plantes artificielles représentent un bon substitut aux plantes véritables. Elles n'ont pas besoin d'être plantées, mais vous n’aurez aucune difficulté à les insérer dans le substrat de votre aquaterrarium. Elles remplissent la même fonction que leurs cousines végétales.

Sur votre animalerie en ligne zooplus, retrouvez une large sélection de nourriture pour tortue d’eau, mais aussi des plantes d'aquarium et accessoires de décoration.

Articles les plus lus

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !