28 mars 2018 - Actualisé 18 septembre 2019

Comment déterminer le sexe d’un chaton ?

chaton mâle ou femelle

Chaton mâle ou femelle ?

Il est plus difficile de déterminer le sexe d'un chaton que d'un chat adulte. Même les spécialistes comme les vétérinaires peuvent parfois se tromper lorsqu’il s’agit de déterminer le sexe de jeunes chatons. Alors, chaton mâle ou femelle ? Dans cet article, votre magazine vous donne les clés pour différencier un petit chaton mâle d’un chaton femelle.

Où examiner mon chaton ?

Afin de déterminer le sexe d'un chaton, prenez les dispositions nécessaires pour vos petits félins fragiles. Assurez-vous que le jeune chaton se trouve dans un endroit chaud, où il se sente en sécurité. Les jeunes chatons sont très sensibles au froid. C’est la raison pour laquelle il se blottissent contre leur mère durant leurs premières semaines. Examinez absolument les parties génitales de votre petit chaton dans la pièce la plus chaude de votre maison ou de votre appartement.

Les chatons et leur mère

Ne séparez pas les chatons plus de cinq à maximum dix minutes de leur mère. Cela pourrait compromettre la santé physique et la stabilité mentale des tout petits félins. Contentez-vous de soulever légèrement la queue du chaton. Ce dernier réagira surement avec surprise, car il n’apprécie guère qu’on lui touche la queue. Encore moins lorsqu’il s’agit de l'examiner.

Chaton mâle ou femelle : comment examiner mon chaton ?

  • Si vous gratouillez la base de la queue de votre chaton, il y a de fortes chances qu’il la soulève spontanément et se laisse examiner.
  • Il est essentiel de procéder avec douceur et précaution. Avant d'examiner votre chaton, il est recommandé de le caresser et de lui parler pour le calmer.
  • Couchez-le sur une serviette ou sur un tissu chaud dont la matière est agréable, afin qu’il se sente bien.
  • S’il s’y oppose vivement, reposez-le proche de sa mère et retentez un peu plus tard.

Aspect des organes génitaux mâles et femelles des chatons

Lorsque vous voyez l’appareil génital de votre chaton, vous constaterez deux petits orifices l'un au-dessus de l'autre. Le premier, tout en haut, est l’anus du chaton, sous lequel se trouve son organe génital. En regardant plus attentivement, vous remarquerez que l’organe inférieur ressemble soit à une petite fente verticale, soit à un orifice minuscule.

Dans le premier cas, ceci pourrait ressembler à une sorte de petit « i ». Dans le deuxième cas, il s’agirait plutôt d’une ressemblance avec un double point « : ». Les chatons dont le sexe ressemble à ce « i » sont des femelles et les chatons dont le sexe se rapproche davantage de la forme d’un double point sont des mâles.

Si la différence n’est pas flagrante, un autre indice peut vous aider à déterminer le sexe de votre chaton. Chez les femelles, l’espace entre l’organe génital et l’anus est plus important que chez les mâles, et leur appareil génital est positionné plus en hauteur que celui des mâles. Si vous parvenez à distinguer une sorte de bosse ou de poche, il s’agit là du scrotum, et donc d’un mâle. Il est possible qu’à leur âge, les testicules des chatons ne soient pas encore visibles.

Chaton mâle ou femelle : l'indice du pelage

D’autres facteurs totalement différents peuvent donner des indications sur le sexe de votre chaton. Par exemple, la couleur du pelage peut vous permettre de déterminer si votre chaton est un mâle ou une femelle. Des motifs écaille de tortue sur le pelage, caractérisés par des parties du pelage de couleur rousse et noire, se retrouvent presque exclusivement chez les femelles. Cette caractéristique survient dans une transmission liée au chromosome X. Il en va de même pour les allèles qui déterminent la couleur rousse et noire du pelage, chacun présents sur un chromosome X.

déterminer le sexe d'un chaton

Sachant que les mâles possèdent un chromosome X et un chromosome Y, leur pelage ne peut pas présenter les deux couleurs. Ce serait uniquement possible dans le cas rare d’un gène défectueux. De par leurs prédispositions génétiques, les chats totalement roux sont quasiment exclusivement des mâles.

Qu’ils soient mâles ou femelles, tigrés roux ou tigrés gris, tâchés de noir et de blanc ou aux écailles de tortues, zooplus vous souhaite de réels moments de bonheur en compagnie de vos chatons.

Retrouvez davantage d'articles sur la thématique des chatons dans votre Magazine zooplus.

Découvrez tous les produits pour chat sur la boutique zooplus

Articles les plus lus

Comment déterminer le sexe d’un chaton ?

Il est plus difficile de discerner le sexe d'un chaton que d'un chat adulte. Même les spécialistes peuvent se tromper ! Découvrez les conseils du magazine pour déterminer le sexe de votre chaton.

30 noms de chats pour l’année 2019

Vous avez récemment adopté un chat et vous lui cherchez toujours un nom ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les 30 plus beaux noms de chats pour l’année 2019. Que vous aimiez les noms classiques, exotiques, mignons ou pour chats espiègles, il y en a pour tous les goûts.