Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Une femme et son chien dans le lit

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.

Arguments pour

Arguments contre

Pourquoi dormir avec son chien ?

  • Puisqu'il apprécie le contact dès son plus jeune âge, votre chien apprécierait tout autant de dormir dans votre lit. En principe, la proximité physique est bonne tant pour le chien que pour son maître. Bien sûr, vous pouvez très bien profiter de moments câlins sur le fauteuil devant la TV, et ensuite, pour diverses raisons, dormir chacun de votre côté. Certains problèmes, dont nous parlerons un peu plus loin, peuvent ainsi être évités.
  • Dormir avec son chien dans le lit peut avoir un effet calmant et réduire le stress des humains. Des études ont également démontré que le chien favorise un sentiment de sécurité et de sûreté chez son maître. D’ailleurs, caresser son compagnon canin bien-aimé pendant qu'il s'endort peut augmenter le niveau d'ocytocine, l'hormone du bien-être. Ainsi se crée un effet positif sur le bien-être du propriétaire et sur celui du chien. Cet effet atténue également l'agressivité et favorise l'empathie. En somme, cela renforce le lien entre l'homme et son petit compagnon. Aussi, le chien peut réchauffer son maître lorsqu’il fait froid, de manière tout aussi efficace qu'une bouillotte !
  • Des chercheurs américains qui ont étudié l'influence des animaux de compagnie sur la qualité du sommeil de leurs propriétaires prouvent à travers une étude que les propriétaires dont le chien dort dans le lit s'endorment plus facilement que les propriétaires de chats. Mais ce n'est pas tout : ils se réveillent aussi de meilleure humeur. En effet, les chiens seraient même capables d'atténuer les dépressions de leurs maîtres. Pourquoi ? Parce que les chiens incarnent l'amour inconditionnel.
  • Les personnes qui souffrent de dépression ou même d'une faible estime d’eux-mêmes peuvent bénéficier mentalement de la présence d'un chien à leurs côtés. D'autre part, le chien est également bien plus heureux s'il trouve un foyer de propriétaires aimants que s'il vivait dans un refuge pour animaux. Mais pour cela, le chien ne doit pas absolument dormir dans le lit de son maître.

Pourquoi ne pas dormir avec son chien ?

  • En outre, un chien de berger qui partage son lieu de couchage avec son colocataire humain peut développer un instinct protecteur excessif pouvant prendre des proportions indésirables. Dans certains cas, il pourrait même devenir jaloux et agressif envers le ou la partenaire de la personne propriétaire. Par exemple, il arrive que le chien pousse le ou la partenaire de son propriétaire hors du lit ou même l'empêche totalement de se coucher. Par conséquent, si votre chien présente ce genre de comportements, vous ne devriez plus laisser dormir votre chien dans le lit pour éviter de plus gros problèmes.
  • Aussi, tous les aspects positifs sur le sommeil de l'humain peuvent être totalement inversés si le chien est agité pendant la nuit. Une étude américaine a démontré que les sujets qui dormaient avec leur chien dans le lit avaient une bonne qualité de sommeil. Toutefois, ce chiffre est légèrement supérieur si le chien dort seulement dans la même chambre et non dans le même lit.
  • Pour les personnes souffrant d'allergies et d'asthme, il faut éviter de dormir avec son chien dans la même pièce.
  • Par ailleurs, le facteur hygiène doit être strictement respecté. Il s'agit avant tout de vermifuger régulièrement votre chien et de s'assurer qu'il n'a pas d'ectoparasites tels que les tiques et les puces. Dans les pires cas, votre chien peut notamment vous transmettre la maladie de Lyme.
Chien sur un lit

Mon chien dort dans le lit : comment l’en empêcher ?

Déshabituer un chien qui a l'habitude de dormir avec vous peut être très difficile. Si tel est le cas, apprêtez-vous à subir ces petits gémissements qui fendent le cœur. En effet, votre chien pourrait mal prendre cette nouvelle règle et agir en conséquence. Toutefois, grâce à un système de récompense comme le clicker training ou des friandises, cela reste possible.  Cependant, il vaut mieux s'habituer dès le début à ne pas dormir avec son chien. En effet, s'il n'y est pas habitué, le chien n'aura aucun mal à ne pas dormir avec vous.

Offrez-lui un bon lit pour chien

Parmi le grand choix de panier pour chien douillets et confortables, vous en trouverez certainement un dans lequel votre bien-aimé compagnon canin aimera passer la nuit. S'il préfère un design en corde, en léopard ou en chevron, demandez-lui vous-même. Sinon, une couverture douce et moelleuse dans laquelle il peut se blottir la nuit est aussi une bonne solution.

Dormir avec son chien ou non, quoi que vous préfériez, nous vous souhaitons, à vous et à votre chien bien-aimé, une merveilleuse cohabitation.

Articles les plus utiles

10 signes que votre chien vous aime

Est-ce que mon chien m'aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.

Accessoires pour chiot : les indispensables pour son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.