Comment déterminer le sexe d’un lapin ?

comment déterminer le sexe d'un lapin

Un simple coup d’œil ne suffit pas pour déterminer le sexe d’un lapin.

Le sexe d’un lapin ne se détermine pas d’un simple coup d’œil. En effet, les lapins mâles et femelles présentent des parties génitales relativement similaires. Suivez nos conseils afin de déterminer le sexe de votre lapin en toute simplicité.

Apprendre à déterminer le sexe d’un lapin

La morphologie et le comportement de votre lapin ne permettent pas de définir son sexe. Afin de déterminer le sexe de votre lapin, il est indispensable d’observer ses parties génitales, situées entre ses pattes arrière.

Suivez ces quelques conseils pour faire apparaître ses parties génitales, l’aide d’une autre personne vous sera indispensable :

  1. prenez doucement votre lapin dans vos bras
  2. demandez à l’autre personne de faire légèrement remonter la peau de son bas-ventre, pour faire apparaître ses parties génitales. Procédez avec délicatesse, car cette zone est particulièrement sensible

Si vous ne parvenez pas à faire apparaître ses parties génitales ou si vous ne réussissez pas à distinguer le sexe de votre lapin avec certitude, consultez votre vétérinaire. Il saura examiner les organes génitaux de votre lapin et reconnaître toute malformation ou spécificité.

Comment reconnaître un lapin femelle ?

Si vous apercevez une petite fente ovale, il s’agit d’une femelle. Comme chez les mâles, l’appareil génital des femelles est recouvert d’un pli de peau et n’est exposé qu’en tirant ce pli vers le haut. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires de lapins confondent la vulve d'une femelle avec le pénis d'un mâle.

Comment reconnaître un lapin mâle ?

Les lapins mâles possèdent un pénis de forme tubulaire, avec un petit orifice à son extrémité. À gauche et à droite du pénis, on peut parfois apercevoir ses testicules. Sous l’effet du stress ou de l’agitation, les lapins mâles sont capables de rentrer leurs testicules. Elles ne sont donc pas toujours bien visibles.

Quand peut-on déterminer le sexe d’un lapin ?

Il est en général très difficile de déterminer le sexe de jeunes lapereaux. Les organes génitaux des très jeunes lapins ne sont pas encore entièrement développés, et à ce stade, même les professionnels peuvent se tromper. Examinez à nouveau votre lapin après quelques semaines afin d’avoir plus de certitude.

Pourquoi est-il important de connaître le sexe d’un lapin ?

Dans les deux cas de figure suivants, il est indispensable de connaître le sexe de votre lapin.

  • Vous adoptez un nouveau lapin

Si vous avez déjà un lapin ou deux lapins de même sexe, n’adoptez pas un nouveau lapin sans connaître son sexe au préalable. Il est possible qu’un mâle et qu’une femelle s’accouplent, ou que deux males ne s’entendent pas, s’attaquent et se blessent.

  • Vous souhaitez faire reproduire votre lapin

Si vous souhaitez faire reproduire votre propre lapin, il vous faut trouver un lapin mâle ou femelle. Assurez-vous d’abord du sexe des deux lapins et en cas de doute, demandez conseil à un vétérinaire ou à une association.

Articles les plus utiles
3 min

Bien s’occuper d’un lapin nain

Les lapins soignent leur pelage eux-mêmes à l’aide de leur langue. Or, pendant la période de mue, il est utile de prendre soin de son lapin nain. En plus de le débarrasser de ses poils morts, un brossage régulier peut faire office de massage relaxant pour votre lapin nain. Pour les lapins au pelage long, les brosses en poils de soie naturelle ou les gants de brossage pour lapin, munis de picots en silicone sont des accessoires particulièrement adaptés. Avec ces quelques conseils, bien s'occuper d'un lapin nain n'aura plus aucun secret pour vous.
3 min

Comment déterminer l’âge du lapin ?

Le lapereau (petit du lapin) naît aveugle, sourd et sans poils. Il ne peut pas se déplacer et se nourrir seul. Dans les semaines qui suivent, les lapereaux couvrent la vue et leurs poils se développent au fur et à mesure.  Au bout de 6 mois, on considère que le lapereau a atteint sa taille adulte.  

À partir de quand un lapin vieillit-il ?