Races de petits chats

Aujourd'hui, on compte énormément de races de chat différentes. Ce nombre important résulte de l'élevage des chats, et de leur succès en tant qu'animal de compagnie. Depuis le 20ème siècle, des élevages de certaines races dérivées du chat domestique se sont développées. On retrouve même aujourd'hui des races dérivées de chats sauvages. Certaines races de chat résultent de mutations naturelles. Toutefois, on retrouve moins de différences entre les races de chat que les races de chien ! Historiquement, les chats n'ont pas eu de missions spécifiques selon leur race, contrairement aux chiens. On peut diviser les chats en trois grandes catégories : les chats à poil court, les chats à poil mi-long et les chats à poil long. Savez-vous quelles races de chat sont les plus connues ? Pourriez-vous différencier une race d'une autre ? Dans ce magazine, retrouvez de nombreux articles informatifs sur des dizaines de races de chat différentes. Lire

Trouver votre chat

Les principales caractéristiques

Mon chat doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirBleu / GrisChinchillaCrèmeBlancLilasBrun / Chocolat / Gris
Motif
Tabby / Rayé / TachetéTricolore / Écaille de tortue / CalicoBicoloreColourpoint

Abyssin

Les grands yeux et les oreilles remarquables de l'Abyssin en disent long sur le caractère de cette race de chat.

Burmese

Originaire de Thaïlande, le Burmese est parfois qualifié de chat porte-bonheur.

Singapura

Le doux Singapura est une race encore rare, car le nombre d’éleveurs (sérieux) qui le reproduisent est faible.

Somali

Si vous aimez les chats Abyssins mais que vous fondez devant des chats à poils longs ou mi...

Petit, mais puissant : les races de petits chats deviennent de plus en plus populaires. Par exemple, le petit Abyssin et le noble chat de Birmanie figurent dans le top 20 des races de chats les plus populaires. Les chats de petite taille sont joueurs, têtus, et convainquent par leur petite taille qui les rend encore plus mignons.

Le plus petit chat du monde, le Singapura, possède une hauteur au garrot de 20 cm, ce qui en fait véritablement un nain parmi les chats. En optant pour une race de petits chats, vous ajoutez un membre très particulier à votre foyer.

Les chats de petite taille sont des boules d'énergie qui ont besoin d'être occupés. Par conséquent, il est recommandé que votre petit chat ait un ou plusieurs camarades de jeu, et la possibilité de grimper et de courir. Comme avec les autres types d'animaux domestiques, n'adoptez jamais un chat trop petit, car la reproduction dans le but d'obtenir des animaux le plus petit possible peut leur causer de graves problèmes de santé. Prenez soin de chercher un éleveur sérieux, qui se préoccupe plus de la santé de ses animaux que de faire du profit. Les bons éleveurs prennent également soin d'éviter la consanguinité et la transmission de maladies génétiques, tels que les déficits immunitaires. Chez les races de chat très petites comme le Singapura, le squelette, les muscles et le poids doivent être surveillés. Un Singapura adulte qui pèse au moins 2,5 kg sera moins susceptible de souffrir de problèmes de santé que les chats plus petits dont les tailles est réduite par les éleveurs.

Cependant, il n'y a pas que la santé des chats de petite taille qui doit être surveillée. Il est toujours conseillé d'emmener un animal récemment adopté chez le vétérinaire. Vous pourrez ainsi vous occuper immédiatement des éventuels problèmes.

Il vous faut également vous informer à l'avance sur les caractéristiques spécifiques des différentes races de petits chats. Par exemple, le chat Bombay est très affectueux et dépendant de ses maîtres. Cela signifie qu'il n'aime pas rester seul. Le Devon Rex est très vif et a besoin de beaucoup d'activité. Grâce à son pelage frisé, il convient particulièrement bien aux personnes allergiques aux chats. Le petit chat Ceylan est très sociable et tolère bien les autres chats et autres animaux de compagnie, il est également très actif et a besoin de suffisamment d'activités pour combler son besoin de mouvement. Et pour bien nourrir un chat de petite taille, veillez à lui offrir une nourriture adaptée aux races de chats de petite taille.