Les chats aiment surprendre leurs propriétaires en leur offrant une souris capturée pendant la nuit. Mais comment font-ils ? Comment les chats arrivent-ils à voir si bien la nuit ? Est-il vrai que les chats sont daltoniens ? Dans cet article, nous vous donnons plus de détails sur la vision du chat. Nous donnons aussi quelques conseils pour le bien-être des chats malvoyants.
Sommaire
Que voient les chats la nuit ?
Les cellules sensorielles de la rétine (les bâtonnets) sont responsables de la perception de la lumière. La lumière qui entre par la pupilles stimule ces bâtonnets. Plus les bâtonnets sont stimulés, plus la perception de la lumière dans le cerveau est forte.
Mais pourquoi les chats voient beaucoup mieux que nous la nuit ? D'abord, les yeux des chats contiennent beaucoup plus de bâtonnets que les nôtres. Ils sont donc très adaptés à la vision clair-obscur.
Ensuite, la structuration des yeux des chats favorise la vision nocturne. On parle du tapetum lucidum (du latin : tapis brillant). Il s'agit d'une structure en forme de croissant située dans la membrane choroïde de l'œil. Les chats, les chiens, mais aussi les bovins possèdent cette structure.
Le tapetum lucidum se compose de petites formes cristallines qui reflétent la lumière entrante comme un miroir, stimulant encore plus les bâtonnets. Les chats arrivent donc à voir même lorsque la lumière est très faible.
Faites-y attention lors de votre prochaine balade nocturne : si le clair de lune ou si la lumière d'une ampoule rencontre les yeux d'un chat, vous verrez apparaître une couche incandescente jaunâtre ou bleu-vert (tapetum lucidum) .
Cependant, dans l'obscurité totale, les yeux des chats sont submergés et nos félins doivent s'orienter différemment. Mais ils ont aussi d'autres sens bien développés.
Comment les chats perçoivent-ils le mouvement ?
C'est incroyable à quelle vitesse les chats peuvent réagir face aux objets en mouvement. Alors que les humains ont généralement du mal à attraper une mouche, les chats l'attrapent en une seule fois.
Cela est dû aux bâtonnets présents dans la rétine du chat. Leur nombre détermine la fréquence de fusion de scintillement. Il s'agit de la fréquence à partir de laquelle des changements répétés de lumière-obscurité sont perçus comme une image floue.
Alors que l'œil humain peut percevoir entre 10 et 60 stimuli par seconde, cette fréquence est nettement plus élevée chez le chat. Il se trouve que nous, les humains, voyons un néon comme une lampe brillant uniformément alors que les chats le voient en train de scintiller.
La vision des chats : comment voient-ils les couleurs ?
Les chats voient très bien lors du crépuscule. En revanche, leur capacité à percevoir les couleurs est moins prononcée. Le nombre de cellules sensorielles (cônes) sensibles aux couleurs est beaucoup plus faible que le nombre de bâtonnets réagissant à la lumière.
Les yeux dichromatiques (du latin : di = deux. et chroma = couleur) des chats distinguent très bien les couleurs jaune et bleu. La perception du vert et du rouge est moins développée. Mais dans la vie quotidienne des chats, cela ne pose aucun problème.
A titre de comparaison : nos six millions de cônes sont capables de percevoir des couleurs primaires comme le rouge, le bleu et le vert. En stimulant différents types de cônes, on peut également percevoir d'autres couleurs telles que le violet, l'orange ou le turquoise.