L’abcès chez le chat This article is verified by a vet

Chat avec un abcès portant une collerette après un abcès du à une morsure par un autre chat. La collerette sert à bloquer le chat pour ne pas qu'il se lèche.

Chez les chats, les abcès se forment principalement au niveau de la peau, des mâchoires ou du foie. L'abcès est une inflammation dans laquelle du pus se forme dans les cavités des tissus. Chez le chat, il se forme principalement après une blessure ou une morsure. Le pus est causé par la fusion des cellules pendant l'inflammation, souvent due à une infection bactérienne. 

Quelles sont les causes de l'abcès chez le chat ?

Après une inflammation, l'organisme du chat va combattre l'infection bactérienne : des cellules du système immunitaire pénètrent alors dans le tissu inflammé. Ils combattent ensuite les bactéries, en les absorbant par exemple. Le tissu est alors emprisonné par la formation de tissu conjonctif. Ce dernier protège les tissus environnants contre l'infection et empêche les bactéries de continuer à se développer.  

Parmi les bactéries fréquemment impliquées dans l'abcès chez le chat, on trouve par exemple les staphylocoques. D'autres bactéries, comme l'Escherichia Coli, peuvent également provoquer des abcès chez le chat. Ces germes entrent dans l'organisme du chat par les voies de plusieurs manières : 

  • Par les plaies ouvertes : chez les chats en liberté, la morsure est la cause la plus fréquente de l'abcès. De plus, la bactérie peut pénétrer dans la peau du chat via d'autres plaies, comme les fractures ouvertes ou des coupures 
  • Par voir sanguine : chez les chats, la septicémie (infection de l'organisme par un germe propagé dans le sang), peut être causée par de petites blessures ou une inflammation du cordon ombilical chez les chatons. La bactérie entraîne alors des abcès dans les organes internes (par exemple le foie) 
  • Via une maladie dentaire : les chats souffrent souvent de gingivite ou de parodontite. Ces maladies provoquent des micro-blessures de la membrane muqueuse et des structures dentaires. Les nombreuses bactéries présentes dans la bouche atteignent rapidement la mâchoire du chat via la racine dentaire, et peuvent former des abcès 
  • En ingérant des corps étrangers : parfois, les chats en liberté ingèrent de l'herbe qui se loge dans les poumons. Étant porteuse de germes environnementaux, elle peut entraîner des abcès dans les poumons 

Comment reconnaître un abcès chez le chat ?

Un abcès se reconnaît grâce aux caractéristiques suivants : 

  • La rougeur des tissus 
  • Un gonflement anormal (non visibles pour les abcès internes) 
  • Une douleur et une sensibilité à la pression : les chats réagissent à la douleur en modifiant leur comportement, en étant plus agressif, en se reposant davantage ou en s'alimentant moins. Cependant, il arrive que certains chats ne montrent aucun signe de douleur 
  • Par la formation de pus : un liquide jaunâtre se forme dans l'abcès 
  • Parfois, la cavité de l'abcès éclate, entraînant d'autres inflammations et des fistules. Une intoxication sanguine bactérienne peut alors se produire. Le chat aura une montée de fièvre et son état de santé va se dégrader 
un abcès chez le chat par morsure

Les possibilités de diagnostic

Si votre chat boîte, s'alimente mal ou si vous remarquez d'autres symptômes, rendez-vous chez un vétérinaire afin de le faire diagnostiquer. Voici comment le vétérinaire va procéder pour vérifier si votre chat a un abcès :  

  • Pendant l'auscultation, il va chercher d'autres indications sur le corps du chat, comme des marques de morsure ou des signes d'inflammation 
  • Pour les abcès internes, il utilisera des ultrasons ou des rayons X 
  • Un test sanguin permet de mesurer les paramètres de l'inflammation 

Comment traiter un abcès chez le chat ?

Si un abcès menace d'éclater, il doit être ouvert dans des conditions aseptiques afin d'éviter l'empoisonnement bactérien du sang. Cela se fait généralement à l'aide d'une aiguille de ponction et d'un contrôle simultané par ultrasons. La procédure est douloureuse, le chat doit rester immobile, l'intervention se fait donc sous anesthésie locale ou générale, selon l'abcès. Il est ensuite vidé et désinfecté. Une fois l’opération terminée, le chat reçoit un traitement, selon le diagnostic du vétérinaire. 

Quel est le pronostic ?

Les abcès chez les chats peuvent évoluer différemment selon l'emplacement, la taille et le type de bactéries. En général, un gros abcès est plus susceptible d'éclater et donc de provoquer une intoxication sanguine qui peut mettre en danger la santé de votre chat. L'apparition d'abcès à des endroits difficilement accessibles complique l'intervention et le pronostic. 

Comment prévenir l'abcès chez le chat ?

Afin de prévenir la formation d'abcès chez le chat, il est important que le chat ait une bonne hygiène corporelle. Cela peut se faire de la manière suivante : 

  • Après un combat entre chats, il y a souvent deux marques de morsures visibles. Cependant, les chats mordent avec les quatre canines, il faut donc rechercher les deux autres marques de morsure sur le côté opposé 
  • Avant de désinfecter les plaies, lavez-vous les mains. Utilisez des gants médicaux si vous en avez à disposition, ils permettent d'éviter toute autre contamination
  • La plaie doit être nettoyée avec une solution saline stérile ou de l'eau bouillie refroidie 
  • La plaie ne doit pas être couverte pour sécher et cicatriser correctement 
  • Examinez quotidiennement la blessure. Si elle s'empire, faites-la vérifier par un vétérinaire 
Articles les plus utiles

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.