02 novembre 2017 - Actualisé 02 août 2019

Laver un chat : est-ce nécessaire ?

laver un chat

Doit-on donner un bain à son chat ?

La plupart des chiens passent régulièrement sous la douche, se font laver et pomponner par des toiletteurs pour chien. Mais qu’en est-il concernant les soins du chat ? Faut-il laver un chat ? Est-ce recommandé ? Vaut-il mieux donner un bain à son chat ? Avec quels produits, et à quelle fréquence ?

Laver un chat : le soin du pelage

Les chats sont des animaux soigneux qui sont très rarement sales. Bien que fameuse « toilette de chat » désigne un nettoyage rapide, quelque peu négligé, elle est tout sauf grossière chez les chats ! En effet, les chats passent une grande partie de leur journée à se toiletter. Pour cela, nos tigres domestiques utilisent leur langue : la structure râpeuse de leur langue leur est utile lors de la chasse mais aussi pour mieux agripper les aliments. Elle est parfaitement adaptée au nettoyage et au démêlage du pelage du chat.

laver un chat

Le chat peut donc facilement se débarrasser de la saleté, de la boue, des poils morts et même des parasites. Parfois, les chats à poils longs ont cependant besoin d'un peu d'aide de la part de leur maître pour enlever leurs poils morts. Les aider à se débarrasser d'un excès de poils morts permettra qu'ils en avalent moins lors de leur toilette. De manière générale, il est quand même rarement nécessaire de laver son chat ou de donner un bain à son chat.

Quand est-il nécessaire de laver un chat ?

Si votre compagnon est vraiment trop sale ou n’arrive pas à se nettoyer seul, par exemple dans le cas où il est blessé, il est judicieux de le laver.

Pour ce faire, utilisez une eau tiède ainsi qu’un shampooing pour chat. Si vous donnez un bain à votre chat, faites en sorte que la salle de bain soit bien préchauffée, pour que votre chat n’ait pas froid.

Avant de commencer, préparez une serviette que vous utiliserez pour sécher votre chat après son bain. Pour laver un chat, procédez avec précaution, puisque de nombreux félins craignent l’eau. Sur votre boutique zooplus, retrouvez des shampooings pour chat, respectueux de leur peau et de leur pelage.

donner un bain à son chat

Peut-on vraiment laver un chat ?

En bref : les chats ont rarement besoin d’aide pour prendre soin de leur pelage. À l’exception de quelques coups de brosse, en particulier durant leur période de mue, à l’aide de brosses ou cardes pour chat, votre chat aura rarement recours à votre aide. Les poils avalés lors de la toilette sont éliminés naturellement par leur organisme. Pour aider votre chat dans ce sens, mettez-lui à disposition de la pâte au malt ou de l’herbe à chat.

laver un chat

Même dans le cas où un chat d’extérieur aurait pris un bain de boue et que sa langue n’arrivait pas à tout nettoyer, utilisez d’abord un gant de toilette humidifié d’eau chaude pour vous aidera à enlever les plaques de boue sèches. Si ce geste ne suffit pas à enlever toutes les saletés, vous pouvez alors laver votre chat.

Si votre chat a été infesté par des parasites, demandez conseil à votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous proposer plusieurs solutions qui vous éviteront de devoir laver votre chat ou d’avoir à donner un bain à vote chat. Précisons encore une fois que les chats sont des animaux très propres, dotés d’un outil extraordinaire pour prendre soin de leur pelage. Les maîtres de chats ont donc rarement recours à la douche ou au bain pour nettoyer leur chat !

Nous souhaitons le meilleur à vous et à votre chat !

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

La toxoplasmose chez le chat

Au moment d'agrandir leur famille, de nombreux maîtres de chats se posent la même question : chat et enfant sont-ils compatibles ? Les futurs parents sont particulièrement préoccupés par le sujet de la toxoplasmose chez le chat.