Laver un chat : est-ce nécessaire ?

chat et bain

Rares sont les chats qui aiment être baignés

La plupart des chiens passent régulièrement sous la douche, se font laver et pomponner par des toiletteurs pour chien. Mais qu’en est-il concernant les soins du chat ? Faut-il laver un chat ? Est-ce recommandé ? Vaut-il mieux donner un bain à son chat ? Avec quels produits, et à quelle fréquence ?

Le soin naturel du pelage chez le chat

Les chats sont des animaux soigneux qui sont très rarement sales. Bien que fameuse « toilette de chat » désigne un nettoyage rapide, quelque peu négligé, elle est tout sauf grossière chez les chats ! En effet, les chats passent une grande partie de leur journée à se toiletter.

La langue du chat, un accessoire multifonction

Pour faire leur toilette, nos tigres domestiques utilisent leur langue. C’est un outil parfait pour le soin du pelage, car elle a une structure rugueuse. Cet aspect râpeux de leur langue est aussi utile lors de la chasse mais aussi pour mieux agripper les aliments au cours des repas.

Mais la langue du chat n’est pas seulement utile pour plumer ou épiler les proies, elle est aussi est parfaitement adaptée au nettoyage et au démêlage du pelage du chat. Le chat peut donc facilement se débarrasser de la saleté, de la boue, des poils morts et même des parasites. Parfois, les chats à poils longs ont cependant besoin d’un peu d’aide de la part de leur maître pour enlever leurs poils morts. Les aider à se débarrasser d’un excès de poils morts permettra qu’ils en avalent moins lors de leur toilette. De manière générale, il est quand même rarement nécessaire de laver son chat ou de donner un bain à son chat.

Faut-il laver son chat ?

En règle générale, les chats n’ont pas besoin d’aide pour leur toilette. Un bain régulier est donc superflu.

Mais cela ne signifie pas que votre chat n’a jamais le droit à un bain. Dans certains cas, il est même préférable d’aider votre compagnon à faire sa toilette.

Quand pouvez-vous donner un bain à un chat ?

Les chats sont curieux et aiment explorer leur environnement. Il peut donc arriver qu’un chat d’extérieur rentre à la maison complètement sale. Si c’est le cas de votre chat et qu’il n’arrive pas à se nettoyer seul, par exemple dans le cas où il est blessé, il est judicieux de l’aider à faire sa toilette. Pour cela, humidifiez un gant de toilette et détachez délicatement les impuretés.

Même les chats âgés ou malades ont besoin de temps en temps de l’aide de leurs maîtres lorsqu’ils ne peuvent plus se laver complètement eux-mêmes.

Et si votre chat a vraiment besoin d’être lavé, vous pouvez envisager de lui donner un bain.

Les soins pour les chats à poils longs

Alors que les races à poils courts se débrouillent généralement seules, les chats à poils longs (par exemple les chats persans) ont parfois besoin de l’aide de leur maître. Mais la plupart du temps, il suffit de brosser leur pelage. Pour le nettoyage proprement dit, les chats à poils longs ont rarement besoin d’aide.

laver son chat
Lorsque vous donnez un bain à votre chat, utilisez uniquement un shampooing doux et de l'eau.

Comment donner un bain à son chat ?

Pour que le bain de votre chat soit un moment agréable, veillez à suivre ces quelques conseils :

  1. Créez une atmosphère agréable pour votre chat. C’est important pour qu’il ne ressente pas de stress.
  2. Avant le bain, testez la température de l’eau. Celle-ci doit être tiède afin que votre chat n’ait ni trop froid, ni trop chaud.
  3. Utilisez soit uniquement de l’eau, soit un shampooing spécial pour chats. Le shampoing pour humains peut en revanche irriter sa peau sensible.
  4. Avant de commencer, préparez une serviette que vous utiliserez pour sécher votre chat après son bain.
  5. Les chats, comme beaucoup d’animaux à quatre pattes, ont peur de l’eau, vous devez vous montrer très prudent et patient avec votre chat pendant le bain.

Sur votre boutique zooplus, retrouvez des shampooings pour chat, respectueux de leur peau et de leur pelage.

Boules de poils, parasites&co

Dans l’idéal, le corps du chat élimine les poils avalés de manière naturelle. En cas de problèmes tels que des boules de poils, vous pouvez, en accord avec votre vétérinaire, aider votre chat à les éliminer à l’aide de pâtes de malt ou d’herbe à chat.

Si des parasites ont envahi le pelage de votre chat, vous devriez également demander conseil à votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous présenter une multitude de traitements qui vous permettront d’éviter de devoir baigner vos chats.

En bref : est-ce une bonne idée ?

Finalement, les chats ont rarement besoin d’aide pour prendre soin de leur pelage. À l’exception de quelques coups de brosse, en particulier durant leur période de mue, à l’aide de brosses ou cardes pour chat, votre chat aura rarement besoin de votre aide.

Ce n’est que pour les animaux malades, âgés ou très sales qu’il est recommandé d’utiliser de temps en temps la douche ou la baignoire pour sa toilette.

Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !
8 min

Les chaleurs chez le chat

Les chaleurs chez le chat sont un des sujets les plus fréquemment abordés lors des consultations vétérinaires. Cet article résume ce que vous devez savoir lorsque votre chatte est en chaleur.