Alimentation BARF pour chien : de quoi s’agit-il ?

BARF pour chien

BARF, ou « nourriture crue biologiquement appropriée »

Il y a quelques années, la nourriture BARF pour chien, en anglais Biologically Appropriate Raw Food, était encore peu connue et considérée comme farfelue par la plupart des maîtres. Depuis, la « nourriture crue biologiquement appropriée » s’est fait une réelle place sur le marché de la nourriture pour chien.

Qu’est-ce que le BARF pour chien ?

Le terme BARF désigne un régime alimentaire à base de viande crue pour chien, conforme à leur alimentation naturelle d’origine. En effet, le chien est un animal carnivore. A partir de viande fraîche, d’abats, de légumes, de vitamines et de compléments à base de minéraux, les maîtres établissent un régime alimentaire se rapprochant le plus possible de la composition des proies chassées et consommées par les chiens sauvages.

barf pour chien

Pourquoi nourrir son chien selon le régime BARF ?

Comme tout régime alimentaire, le mode d’alimentation BARF pour chien, à base de viande crue pour chien, a ses partisans et ses adversaires. Les maîtres de chiens convaincus par l’alimentation BARF rapportent de nombreux avantages pour leur chien.

  • Nécessitant d’être mâchée davantage que des croquettes ou des boîtes, la viande fraîche permet au chien d’avoir des dents plus saines.
  • Ils évoquent également un pelage plus brillant, des ligaments et tendons plus robustes et une amélioration de l’état de santé des chiens souffrant de maladies chroniques comme l’arthrose et les problèmes de croissance.

Tout régime alimentaire s’attire les louanges de partisans et les critiques d’adversaires, y compris le régime BARF à base de viande crue pour chien. Le régime BARF pour chien est conçu pour être adapté à chaque chien et ne contient pas de conservateurs ni d’ingrédients sans intérêt, dits « de remplissage ». Pas étonnant que cette nourriture crue présente de nombreux avantages pour les chiens malades et les chiens aux besoins spécifiques !

BARF pour chien : que faut-il prendre en compte ?

Si vous souhaitez préparer les repas de votre chien à base d’ingrédients crus, ne choisissez pas uniquement de la viande pur muscle. Si vous ne respectez pas cette règle, les carences sont assurées ! Pour que votre chien consomme tous les nutriments dont son organisme a besoin, les abats, composants végétaux, vitamines et minéraux doivent être minutieusement choisis et pesés. C’est la raison pour laquelle on parle ici d’un mode d’alimentation onéreux et demandant un certain investissement personnel.

régime barf pour chien

Fort heureusement, de nombreux fabricants de nourriture pour chien tout comme certains bouchers répondent au succès croissant du régime BARF. Les aliments « compatibles au régime BARF pour chien » sont fabriqués, congelés par le fabricant et n’ont plus qu’à être livrés précautionneusement jusqu’à votre domicile pour que vous puissiez nourrir votre chien de manière saine et équilibrée.

Régime BARF pour chien : principes de base 

  • Estimer les coûts et bien se renseigner

Le régime BARF pour chien est relativement coûteux, en comparaison avec d’autres modes d’alimentation pour chien. Il vous faut planifier l’achat de viande fraîche et crue ainsi que sa conservation. De plus, la composition des plats de votre chien doit être précisément réfléchie. De préférence, rendez-vous chez votre vétérinaire pour une visite de contrôle afin que vous sachiez quels sont les nutriments dont votre chien a le plus besoin. Enfin, renseignez-vous sur les différentes méthodes pour nourrir votre chien selon la méthode BARF afin de trouver celle qui correspondrait le plus aux besoins de votre compagnon.

  • Bien choisir le type de viande

Il est indispensable de bien s’informer sur le type de viande que vous offrez à votre chien. En effet, tous les abats ne sont pas adaptés au régime BARF pour chien ! Par exemple, le foie et les rognons contiennent des substances pouvant être nocives à la santé de votre chien. Il ne devrait donc pas en consommer plus d’une fois par semaine. La viande de porc peut également présenter un danger pour les chiens, puisqu’elle peut transmettre le virus d’Aujeszky, qui leur est fatal.

  • Attention aux os !

Afin d’éviter toute blessure, faites toujours attention à ce que les os que vous donnez à votre chien ne présentent pas de fragments pointus.

  • Nourriture crue riche et variée

La viande pur muscle ne devrait pas composer à elle seule la nourriture BARF de votre chien. Les abats, os, huiles, fruits et légumes (tous deux en purée) ont aussi leur place au sein d’un régime BARF pour chien. Attention, certains fruits et légumes sont toxiques pour votre animal !

Où acheter l'alimentation BARF de mon chien ?

Sur votre boutique zooplus, retrouvez une large gamme de nourriture congelée et de délicieux menus BARF pour chien fin prêts, de toutes sortes. Enfin, les compléments alimentaires BARF vous aident à conserver un régime alimentaire parfaitement équilibré et à composer la nourriture de votre chien au quotidien.

A la recherche de conseils pour nourrir votre chien de manière optimale selon sa race et ses besoins ? Rendez-vous dans la catégorie alimentation du chien de votre Magazine zooplus !

Articles les plus lus

Comment bien nourrir son Labrador Retriever ?

Ayant tendance à l'embonpoint, le Labrador Retriever devrait consommer une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins. Nourrir son Labrador Retriever n'est pas si compliqué : suivez nos conseils !

Comment bien nourrir mon Bouledogue français ?

Du fait de son anatomie et de sa physiologie, le Bouledogue français a besoin d’une alimentation spécifique. Découvrez comment nourrir votre Bouledogue français de manière saine et équilibrée !