La gale auriculaire du chat This article is verified by a vet

oreille d'un chat infesté d'acariens

oreille d'un chat infesté d'acariens

Votre chat se gratte souvent les oreilles ? Il se peut qu'il soit atteint de gale auriculaire. Ce type d'acariens provoque, entre autres, de fortes démangeaisons chez le chat. Découvrez nos conseils afin de soigner correctement votre animal.

Gale auriculaire : est-ce dangereux pour mon chat ?

La gale auriculaire n'est en général pas dangereuse pour le chat. Cependant, elle provoque des démangeaisons presque insupportables chez eux. Il est donc important de traiter les acariens le plus rapidement possible. 

Quels sont les symptômes de la gale auriculaire chez le chat ?

Les acariens déclenchent différents symptômes selon l'ampleur de l'infestation :

  • Gale auriculaire : Formation d'un dépôt foncé, semblable au marc de café (composé de sang, de sécrétions auriculaires, d'exsudat de cellules et d'excréments d'acariens) dans une ou deux oreilles en réaction à la salive des acariens
  • Fortes démangeaisons : le chat se gratte beaucoup l'oreille atteinte, secoue et fait des mouvements inhabituels avec sa tête
  • Formation de pellicules
  • Réactions allergiques : démangeaisons, rougeurs, chute de poils, pustules
  • Formation de croûtes et infections bactériennes secondaires dues à un grattage important des zones touchées
  • Dans de plus rares cas, une otite moyenne ou interne ou encore une encéphalite (inflammation du cerveau) peuvent également survenir

Diagnostic : comment détecter les acariens chez le chat ?

Puisque les acariens de la gale auriculaire ne sont pas visibles à l'œil nu chez le chat, le diagnostic doit être confirmé par un vétérinaire. Bien que la gale auriculaire soit facilement détectable, tout examen débute avec un entretien détaillé avec le propriétaire du chat (anamnèse).

Cela permet d'établir un diagnostic différentiel en excluant des maladies similaires (autres ectoparasites, maladies non infectieuses de la peau comme des allergies) qui nécessitent un traitement et un pronostic différent. Par exemple, si le chat n'a eu aucun traitement antiparasitaire (un collier par exemple) au cours des dernières semaines, il est très probable qu'il s'agisse d'une infestation d'acariens. Cependant, si le chat a reçu une protection efficace contre les parasites, il est plus probable qu'il s'agisse d'une infection de l'oreille ou d'une réaction allergique.

chat chez le vétérinaire se fait inspecter les oreilles

Si tous les paramètres vitaux sont en ordre, le vétérinaire peut procéder un examen spécifique. Au cours de celui-ci, on tente de détecter directement les acariens dans l'oreille du chat afin d'exclure toute autre maladie sous-jacente. Pour cela, le vétérinaire examine le conduit auditif du chat à l'aide d'un otoscope. Parfois, les acariens sont perceptibles comme de petits points noirs qui se déplacent. Le vétérinaire effectuera alors un prélèvement et déterminera au microscope, s'il s'agit bien d'acariens.

Comment soigner la gale auriculaire ?

Avec un traitement approprié et efficace, une gale auriculaire chez le chat peut être soignée avec succès en quelques semaines (minimum 3 semaines).

Traitements médicamenteux

En fonction de la gravité de l'infestation, le vétérinaire prescrira différents traitements pour soigner votre chat, pouvant inclure :

  • Des antiparasitaires
  • Des pommades anti-inflammatoires
  • Des gouttes auriculaires antibiotiques en cas de nouvelle infection

Pour que le traitement agisse au mieux, il est recommandé de d'abord nettoyer la zone infestée avec une serviette humide.

Précautions supplémentaires :

Pour que votre chat se rétablisse le plus rapidement possible, vous devez prendre des précautions supplémentaires. Les surfaces et objets contaminés (par exemple les brosses) doivent être soigneusement désinfectées. En outre, vous devez nettoyer et soigner les oreilles de votre chat tous les jours pendant le traitement.

Pronostic : quelles sont les chances de guérison ?

Dans la plupart des cas, la gale auriculaire est vite soignée. Cependant, vous devez administrer le traitement à votre animal pendant au moins 3 semaines afin d'empêcher les acariens de revenir. En revanche, les démangeaisons disparaissent généralement au bout de quelques jours.

Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !
4 min

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
7 min

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.