Il n'est pas rare que certains chats souffrent de l'asthme du chat (ou asthme félin), causé par une inflammation des bronches due à une allergie. Les chats de tous les âges et de toutes les races peuvent souffrir d'asthme, il n'y a aucune exception. Toutefois, les chats siamois sont les plus touchés. Lorsqu'ils ont de l'asthme, les chats ont tendance à avoir une toux sèche. Cette maladie ne doit pas être sous-estimée et doit être traitée correctement afin de protéger votre chat et sa santé.
Sommaire
Comment se développe l'asthme chez le chat ?
Les allergies peuvent se manifester spontanément chez le chat. Les acariens, le pollen ou la litière parfumée pour chats peuvent provoquer une allergie immédiate et donc engendrer de l'asthme chez le chat :
Au cours du premier contact avec les allergènes (ex : le pollen), le système immunitaire libère des substances entraînant la formation d'anticorps. Ces derniers se fixent ensuite à certaines cellules immunitaires (ex : granulocyte) et deviennent ainsi des anticorps cellulaires. Donc, si votre chat entre à nouveau en contact avec l’allergène, une liaison se formera entre les anticorps cellulaires et les allergènes. Il en résultera une libération massive de médiateurs de l'inflammation (ex : histamine, prostaglandines) dans les cellules immunitaires. Ces médiateurs provoquent ensuite un rétrécissement des bronches (asthme) :
- Les bronches se contractent
- Un liquide inflammatoire se forme
- On observe une forte croissance des cellules musculaires et épithéliales des structures bronchiques
- Le tissu du corps se transforme en tissu fibreux (fibrose)
Quels sont les symptômes ?
L'asthme félin se manifeste en quelques secondes/ minutes. La fréquences à laquelle le chat présente des symptômes allergiques dépend de la fréquence de contact avec l'antigène. Si ce dernier est présent dans l'environnement quotidien du chat, l'asthme est plus susceptible d'être chronique qu'aigu. Les chats souffrant d'asthme peuvent présenter les symptômes suivants :
- Une toux sèche et un éventuel essoufflement (respiration par la bouche)
- Le chat est faible et est réticent lorsqu'il doit bouger
- Rougeur, gonflement et éventuellement une formation de squames sur la peau et les muqueuses
- Démangeaisons accrues
- En fonction de la gravité de la réaction allergique, l'asthme peut provoquer un choc anaphylactique pouvant mettre en danger la vie du chat