02 novembre 2017 - Actualisé 18 juillet 2018

Les maladies de la peau chez le chat

maladies de la peau chez le chat

Le pelage doux et soyeux des chats n'est pas uniquement fait pour être caressé et admiré. Le pelage et la peau de votre chat servent à le protéger ! Les maladies de la peau chez le chat et les maladies du pelage chez le chat sont immédiatement visibles. Si le processus métabolique du chat est déséquilibré, alors sa peau et ses poils en souffrent et reflètent rapidement ces troubles.

La peau du chat

Peut-être avez-vous déjà entendu dire que la peau est le plus grand organe du chat. C’est vrai ! La peau des chats n’est pas uniquement l'organe luttant contre l’infiltration d’agents pathogènes et contre le dessèchement dû à la perte de liquides. La peau régule également la chaleur corporelle de nos félins et sert d’organe d’excrétion pour les hormones, la sueur et le sébum. En plus d'être l'organe le plus important, la peau constitue un organe sensoriel non négligeable chez le chat.

La peau du chat est formée de quatre couches. La couche supérieure, appelée épiderme, joue un rôle très important, puisqu'elle protège des facteurs extérieurs. On y trouve des glandes sébacées ainsi que des boules de poils qui peuvent même atteindre la couche la plus profonde. Les terminaisons nerveuses et les vaisseaux sanguins sont présents dans plusieurs couches, notamment dans le derme. Ces couches jouent un rôle particulièrement important pour les perceptions sensorielles. L'hypoderme quant à lui sert entre autres à stocker les cellules adipeuses. Evitez ainsi les maladies de la peau chez le chat en prenant grand soin de son pelage.

Le pelage du chat

Le pelage du chat est constitué de poils, de poils longs et de sous-poils appelés poils laineux. Les races de chat se différencient par leur longueur de poils. Ceux-ci jouent un rôle essentiel, et ce pour les chats à poils longs ou courts. Ils protègent le corps du chat face aux changements de température, à l’image d’une couche isolante. De plus, ils agissent comme une barrière contre les blessures superficielles provoquées par des branches ou par des morsures lors de disputes avec d’autres chats.

maladies de la peau chez le chat

Les maladies de la peau chez le chat

La peau et le pelage du chat sont des organes importants souvent négligés. Les maladies de la peau chez le chat ou les maladies du pelage souvent le signe d'une autre maladie ou d’une mauvaise alimentation et peuvent aussi indiquer la présence de parasites chez le chat. Vous devez être particulièrement attentif à une perte de poils soudaine, à un grattage ou léchage de plus en plus important, aux éventuelles croûtes ou à un pelage du chat subitement terne. Les lésions cutanées peuvent souvent être cachées par le pelage abondant de votre chat. Si ces symptômes persistent en dehors des périodes de mue printanière et hivernale, alors il est indispensable de consulter un vétérinaire ! Cela est aussi valable si votre chat manifeste des comportements pathologiques.

Maladies de la peau chez le chat : consulter un vétérinaire

En règle générale, le vétérinaire examine la peau du chat ainsi que le pelage de votre chat dans les moindres détails. Les symptômes sont-ils visibles sur tout le corps du chat ou sur une partie uniquement ? Est-ce dû à une blessure ou à des parasites du chat ? S'il est difficile de déceler les causes, seul un test sanguin pourra vous éclairer. Ainsi, les symptômes de carences peuvent être exclus ou bien précisément identifiés. Si votre chat souffre d’une infection, alors il y aura des signes évidents dans l’hémogramme. Votre vétérinaire prescrira éventuellement des médicaments, recommandera des compléments alimentaires pour chat et une alimentation pour problèmes dermatologiques et du pelage chez le chat.

 

Les maladies de la peau chez le chat peuvent être causées par :

  • Les parasites du chat : les chats peuvent être gênés par des parasites externes comme les acariens, les poux, les puces et les tiques mais aussi par des endoparasites comme les vers. Pour les chats d’extérieur, un traitement antiparasitaire pour chat préventif contre les parasites est souvent conseillé. Les Spot-Ons sont particulièrement utilisés car ils s’appliquent facilement dans le cou du chat. Les vermifuges affectent le corps du chat et ils peuvent donc être prescrits après une analyse des selles.
  • La dermato mycose : elle est désagréable pour les chats et peut être transmise à d’autres personnes ou d’autres animaux. Si votre chat souffre d’une mycose, faites attention à l’hygiène ! Votre vétérinaire lui prescrira un antifongique par voie interne et externe.
  • La malnutrition : les repas tout prêts pour chat contiennent tout ce dont les chats ont besoin pour rester en bonne santé, du moins théoriquement. Chaque chat est différent et les chatons, les chats seniors et les chats malades ont besoin d’une alimentation spécifique. Si la nourriture de votre chat n'est pas assez riche en vitamines, minéraux et micronutriments, alors cela se reflètera sur son pelage, qui paraîtra terne et présentera éventuellement des pellicules. Vous devrez cependant éviter de tester des compléments alimentaires au hasard. Si votre chat a le pelage terne, c'est qu'il est en carence. Un hémogramme peut clairement vous aider à définir l’alimentation la plus adaptée pour votre chat.
  • Les allergies du chat : les félins sont de plus en plus concernés par les allergies, elles modifient souvent l’aspect de la peau et du pelage du chat.
  • La mue du chat : tous les ans, selon la saison, les chats perdent leur pelage ou bien se vêtissent d’un pelage pelucheux pour l’hiver. Cela est tout à fait normal. Pourtant, de nombreux chats présentent un poil terne ou se grattent lors de la période de mue, afin d’enlever l’excédent de poils morts. Des séances de brossage réguliers à l’aide d’une brosse pour chat ainsi que des compléments alimentaires pelage et peau peuvent favoriser un pelage sain et aider votre chat à traverser cette période en toute sérénité.
  • Les maladies psychiques et le stress : votre chat se lèche, perd ses poils ou manifeste d’autres anomalies ? Cela peut être le signe d’une maladie psychique ou simplement du stress. En règle générale, il vaut mieux vérifier les éventuelles anomalies corporelles avant de se lancer dans une thérapie comportementale.
maladie de peau chez le chat

Compléments alimentaires pour le pelage et la peau des chats

Utilisés à titre préventif ou en complément de médicaments pour chat prescrits par votre vétérinaire, les compléments alimentaires pour chat peuvent favoriser un pelage sain et une peau saine chez les chats.

  • De nombreux produits contiennent de la levure, qui favorise le métabolisme cutané.
  • On peut aussi parfois y retrouver de la taurine. La taurine est un acide aminé semi-essentiel et ne peut pas être produit naturellement par le corps du chat. Afin de couvrir ses besoins journaliers, votre chat doit consommer ces acides aminés avec sa nourriture. Une déficience en taurine se manifeste d’abord par un pelage terne et peut mener à long terme à une cécité ou à des problèmes cardiaques. Heureusement, l’excédent en taurine est éliminé naturellement pas le corps. Ainsi, les compléments alimentaires à la taurine sont généralement très bien assimilés.

Nous vous souhaitons une bonne continuation, à vous et à votre chat !

Durant la belle saison, il est particulièrement recommandé de se procurer des anti-puces pour chat afin d'éviter à votre chat une infestation de puces. Votre boutique zooplus vous propose des anti-puces pour animaux, sous différentes formes ! Choisissez ceux qui vous semblent les plus pratiques !

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !