Mon chat a du sang dans les urines

chat sortant de la litière avec du sang dans les urines

Si l'urine de votre chat est rouge ou brune, il peut s'agir d'une hématurie (hém : sang, ouron : urine), d'une hémoglobinurie ou d'une myoglobinurie. Ces trois maladies peuvent avoir diverses causes telles que des maladies infectieuses ou des blessures internes. Afin de remédier au plus vite à la présence de sang dans l'urine du chat, il est nécessaire de faire un diagnostic détaillé ainsi qu'un traitement approprié. 

Quelles sont les causes de la présence de sang dans l'urine du chat ?

Il n'est pas rare de voir du sang dans l'urine du chat au cours de leur vie. Normalement, les reins filtrent le sang et excrètent ensuite les substances urinaires via l'urine, qui a une couleur jaunâtre chez les chats en bonne santé. Cependant, l'urine peut devenir plus foncée si votre chat est par exemple déshydraté. Par manque d’eau, l'urine est plus concentrée dans les reins et devient donc plus foncée. 

Si l'urine devient rouge, certaines maladies peuvent en être la cause. Trois possibilités peuvent être envisagées : 

Hématurie (saignement urinaire) : excrétion de sang par :

  • Réactions inflammatoires : les chats souffrent souvent d'infections bactériennes des voies urinaires. Il n'est pas rare que des calculs urinaires se forment au cours de l'infection. Les chats mâles en souffrent tout particulièrement, car leurs urètres sont plus longs et courbés en raison de leur anatomie. Si la taille des calculs urinaires augmente, ils peuvent blesser la membrane muqueuse sensible des voies urinaires et entraîner une rétention urinaire parfois mortelle. Dans le cas où la maladie n'est pas traitée, les voies urinaires peuvent éclater. 
  • Tumeurs : les tumeurs des voies urinaires les plus courantes chez les chats proviennent des reins, de la vessie, de l'urètre et, chez les mâles, de la prostate. 
  • L'empoisonnement : les drogues, les poisons à base de plantes ou les produits chimiques peuvent endommager les reins. 
  • Les maladies rénales (ex : insuffisance rénale) 
  • Réduction de la coagulation sanguine 
  • Anomalies vasculaires congénitales 

Hémoglobinurie : excrétion de l'hémoglobine dans les urines qui prennent alors une couleur rouge par :

  • Maladie du foie 
  • Les agents infectieux tels que la leucose féline (FeLV) ou la péritonite infectieuse féline (PIF) 
  • Les maladies auto-immunes 

Myoglobinurie : passage de myoglobine dans les urines qui prennent une couleur rouge par :

  • Lésion musculaire grave due à un traumatisme externe 
  • Crises d'épilepsie 
  • Après des opérations graves (ex : amputation) 

Existe-t-il d'autres symptômes ?

Souvent, d'autres symptômes accompagnent le sang dans les urines, ce qui permet de déterminer plus facilement la maladie sous-jacente. Les chats peuvent avoir de la fièvre, une fatigue accrue, des mictions beaucoup plus rapprochées ou douloureuses. 

Sang dans l'urine du sang : quelles possibilités de diagnostic ?

Une urine rougeâtre nécessite une visite chez le vétérinaire. Pour différencier les trois causes principales possibles (hématurie, hémoglobinurie et myoglobinurie), une analyse d'urine est nécessaire. Pour différencier l'hémoglobinurie de la myoglobinurie, il faut arriver à détecter des paramètres nécessaires : par exemple, les tests sanguins peuvent mesurer lniveau de créatine kinase (CK), une enzyme fortement élevée en raison d'une affection musculaire, cardiaque ou cérébrale. 

Les procédures d'imagerie telles que les rayons X ou les ultrasons peuvent également être utilisées pour déterminer la cause du sang dans l'urine. 

Les différents traitements possibles

Selon la cause, le traitement sera différent. Par exemple, les infections urinaires et autres maladies infectieuses nécessitent des antibiotiques ou des antiviraux selon l'agent pathogène. En revanche, les tumeurs et les gros calculs urinaires nécessitent souvent des opérations chirurgicales.  

Quel est le pronostic ?

Comme le traitement, le pronostic ne peut être généralisé. Il faut donc être très vigilant lorsque vous remarquez du sang dans l'urine du chat. Consultez immédiatement un vétérinaire. 

Mesures préventives contre le sang dans l'urine du chat

Vous pouvez éviter à votre chat certaines causes du sang dans l'urine : choisissez une alimentation de haute qualité et renseignez-vous sur les éventuels vaccins non-essentiels adaptés à votre chat. 

Articles les plus utiles
4 min

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !
4 min

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
7 min

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.