Mon chat ne mange plus This article is verified by a vet

Un homme propose une gamelle de nourriture à son chat

Un homme propose une gamelle de nourriture à son chat

Manger est l’une des activités préférées des chats. Mais alors pourquoi arrive-t-il qu’ils ne mangent plus ? Découvrez dans cet articles les causes et traitements possibles si votre chat ne mange plus.

Causes : pourquoi mon chat ne mange plus ?

En dehors des causes pathologiques, il existe des causes inoffensives pour certains animaux. Il se peut que votre chat n'ait tout simplement pas d'appétit en ce moment ou que le contenu de la gamelle ne soit pas à son goût. Un changement brusque de nourriture, par exemple de la nourriture humide à la nourriture sèche ou à une marque différente peut être une autre raison de la perte soudaine d'appétit. Le stress et l'anxiété peuvent également affecter rapidement l'appétit de nos animaux. Des changements dans le foyer - par exemple l'arrivée d'un nouvel animal ou le décès d'un membre de la famille - peuvent amener le chat à manger moins ou pas du tout. De même, les chattes en chaleur refusent parfois de manger.

Néanmoins, un chat qui ne mange plus peut être atteint de diverses maladies causant cette perte d'appétit. Aussi, on classifie les causes primaires et les causes secondaires. Les causes primaires influencent sur le centre de l'appétit dans le cerveau. En revanche, les causes secondaires décrivent l'influence en dehors du cerveau, par exemple dans les organes viscéraux ou dans la circulation sanguine :

Les causes moins inoffensives

Malheureusement, il existe un certain nombre de causes graves au manque d'appétit ou au refus total de s'alimenter :

  • Les maladies dentaires : l'inflammation de la bouche ou du tartre provoque des douleurs et peut empêcher le chat de manger
  • Infections : les maladies virales telles que le virus de l'immunodéficience féline (FIV), le virus de la leucémie féline (FeLV) ou la péritonite infectieuse féline (PIF) peuvent notamment provoquer une perte d'appétit.
  • Les parasites : une infestation de vers provoque parfois des symptômes très peu visibles. Si le chat ne mange pas et que le dernier vermifuge remonte à un certain temps, les parasites sont l'une des causes possibles. Les vomissements et la diarrhée sont d'autres signes.
  • Maladies des organes : des maladies telles que l'insuffisance rénale ou les problèmes de foie, qui surviennent notamment à un âge avancé, peuvent entraîner un manque d'appétit chez le chat
  • Empoisonnement : si votre chat ne mange pas et présente également des symptômes tels que la salivation, des tremblements ou des crampes, alors un empoisonnement pourrait en être la cause
  • Tumeurs
  • Fièvre

Qu'il s'agisse d'une cause anodine ou d'une maladie grave : si votre animal ne s’alimente plus, il faut absolument chercher la cause du problème.

Autres symptômes de la perte d'appétit chez le chat

La perte d'appétit en elle-même n'est pas une maladie mais un symptôme. En revanche, selon la maladie sous-jacente, des symptômes concomitants peuvent apparaître. De plus, un chat qui ne mange plus peut subir d'autres conséquences du fait de son manque d'alimentation, telles que :

  • Des symptômes généraux : fatigue et faiblesse
  • Un affaiblissement du système immunitaire
  • Des troubles des organes : atrophie du muscle cardiaque, lésions rénales
chat ne mange plus

Mon chat ne mange plus : quel diagnostic ?

Si votre chat ne mange plus pendant plus de 24 heures, il faudra l'emmener chez le vétérinaire pour un examen approfondi. La liste des causes étant très longue, un diagnostic d'exclusion doit être établi. Celui-ci peut être très détaillé en fonction de la cause.

Afin de pouvoir affiner les diagnostics différentiels, le vétérinaire demande des informations importantes lors d'un entretien avec le propriétaire (anamnèse). Il cherchera à savoir depuis quand le chat ne mange plus et s'il a d'autres symptômes.

Il est important de renseigner le statut de vaccination du chat ainsi que tout changement récent dans son environnement, comme l'ajout d'une nouvelle nourriture ou un changement de nourriture. Par ailleurs, l'intérêt du chat pour la nourriture est également une indication importante. Si le chat veut bien manger, il se peut que son refus de s'alimenter soit lié à une perturbation du mécanisme de mastication.

Après l'anamnèse, le vétérinaire procède toujours à un examen clinique général pour établir l'état général de santé du chat. En fonction des résultats obtenus, une analyse sanguine, une radiographie et/ou une échographie peuvent suivre.

Thérapie : Que faire si mon chat ne mange plus ?

Prendre en charge un manque d'appétit chez le chat comporte d'une part un traitement de fond, d'une autre part un traitement symptomatique. Pour soigner un chat qui ne mange plus, il faudra potentiellement prendre les mesures suivantes :

  • Pour les maladies infectieuses : si nécessaire, antibiotiques, antiviraux, antifongiques
  • Anti-inflammatoires
  • Hypoglycémie sévère : substitution du glucose (par perfusion)
  • Médicaments contre les nausées : antiémétiques
  • Stimulation de l'appétit induite par des médicaments
  • Alimentation artificielle : par exemple par sonde nasale, par voie parentérale dans la veine ou par voie orale au moyen d'une seringue sans canule
  • Si le sens du goût ou de l'odorat du chat est altéré : essayez des aliments à forte odeur, comme le thon

Pronostic : quelles sont les chances de guérison ?

Le pronostic pour un chat qui ne mange plus dépend beaucoup de la cause sous-jacente. Généralement, les infections bénignes se soignent en quelques jours seulement. En revanche, cela peut prendre plus de temps en cas d'empoisonnement ou de maladies tumorales par exemple. Plus la maladie est diagnostiquée tôt, mieux elle pourra être soignée.

Prévention : comment prévenir la perte d'appétit chez le chat ?

Il est difficile d’empêcher un chat de manger pendant une courte période. Néanmoins, certaines des maladies sous-jacentes telles que les maladies infectieuses ou l'inappétence liée à l'alimentation peuvent être réduites par les mesures de prévention suivantes :

  • Éviter tout contact avec des animaux malades et prendre des précautions hygiéniques (comme le nettoyage régulier des toilettes pour chat et des gamelles)
  • Adopter une alimentation pour chat équilibrée et doser les rations en fonction de son poids
  • Faire une visite de contrôle régulière chez le vétérinaire

Comprendre le mécanisme derrière la faim chez le chat

Pour comprendre comment l'appétit ou même le manque d'appétit se ressent chez les chats, il est utile d'examiner de plus près leur physiologie :

La sensation de faim est principalement régulée par le centre de la faim dans le cerveau. Il reçoit des informations importantes telles que l'état de distension du tractus gastro-intestinal par l'intermédiaire des récepteurs de la faim qui s'y trouvent.

Si l'estomac est très plein, les récepteurs d'étirement sont activés. Ceux-ci envoient le signal au cerveau qu'il n'est plus nécessaire d'absorber de la nourriture. À l'inverse, une sensation de faim apparaît lorsque l'estomac est vide et que les récepteurs d'étirement ne sont pas activés. En plus de ce signal, la sensation de faim est également régulée par d'autres facteurs tels que les hormones ou l'état de santé.


Franziska G., Vétérinaire
Franziska G.

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !
4 min

Les chaleurs chez le chat

Le cycle de reproduction du chat est complètement différent de celui de l'homme. De nombreuses phases de la vie de nos petits félins sont difficilement compréhensibles pour nous. Nous ne savons pas quoi faire ni comment aider notre chat. La période de fertilité de la chatte, que l'on appelle « les chaleurs », fait partie de ces phases compliquées. Lorsque la chatte est en chaleur, on peut reconnaître différents comportements typiques de cet état, par exemple lorsque le chat se roule sur le sol.
7 min

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

L'éternuement est un réflexe involontaire de protection où l'air est brusquement expulsé du nez et de la bouche. Le but de ce mécanisme est d'expulser les corps étrangers tels que la poussière des voies respiratoires. Les éternuements chez le chat sont très fréquents et peuvent provenir de causes très diverses.