02 novembre 2017 - Actualisé 31 juillet 2019

Voyager avec son chat en avion

chat en avion

Voyager avec son chat en avion

Les chats apprécient encore moins les vols en avion que les trajets en voiture. Les odeurs inconnues, les bruits forts et la pressurisation rendent les vols en avion désagréables. Cependant, dans certains cas, il vous faut voyager avec votre chat en avion. Que ce soit pour un déménagement ou un séjour à l’étranger, avec un peu de préparation, vous pouvez faire en sorte que le vol soit le plus agréable possible pour votre chat.

Un chat en avion : l’aspect légal

Si vous souhaitez emmener votre chat dans l’avion, vous devez vous renseigner sur les dispositions en vigueur de la compagnie aérienne en question. Alors que certaines compagnies acceptent les animaux uniquement dans les compartiments à bagages, d’autres autorisent leur présence dans les cabines. À noter que les réglementations différencient en fonction du poids et de la taille de la cage de transport. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’avoir un sac de transport en tissu adapté aux vols en avion. En règle générale, les animaux doivent être déclarés lors de la réservation du vol et souvent, une taxe vous est facturée. Si vous transportez votre chat en avion vers l’étranger, vous devez prendre en compte les dispositions applicables au pays. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de l’ambassade concernée. En général, votre chat a besoin d’un certificat médical, dans certains cas de vaccinations particulières. Un passeport européen pour animaux est obligatoire. Veillez à n’oublier aucun document nécessaire pour le vol de votre chat en avion !

chat en avion

Médicaments pour chat en avion

Même si cela part d’une bonne intention et que vous souhaitez prendre soin de votre chat en avion, les tranquillisants sont déconseillés lors de vols. Beaucoup de compagnies aériennes les interdisent. De plus en plus de compagnies refusent de transporter les animaux sous sédatifs, que ce soit dans la cabine ou en soute.

Si vous souhaitez apaiser votre chat dans l’avion, vous pouvez utiliser des sprays aux phéromones comme Feliway ou Felisept, ou encore des fleurs de Bach. Dans les commerces, vous trouverez des granules homéopathiques composées d’un mélange de fleurs de Bach pour chat. De plus, les compléments alimentaires constitués d’acide aminé tryptophane ont pour but de stimuler la production de sérotonine (l’hormone du bien-être) dans le cerveau et ainsi apporter plus de sérénité à votre chat en avion.

Contrôle de sécurité

Lors du passage au contrôle de sécurité, veillez à garder votre chat avec vous, car un chat qui s’enfuit peut causer de nombreux dégâts dans un aéroport ! Il est possible que les services de sécurité vous demandent de sortir votre chat de sa cage au moment du contrôle. Si vous craignez que votre chat réagisse mal, demandez à ce que le contrôle soit effectué dans un espace à l’écart. Un chat en liberté dans un aéroport peut causer un arrêt temporaire du trafic aérien !

Le vol avec son chat

En fonction de la durée du vol, vous allez sûrement vouloir donner à boire à votre chat ou essayer de le calmer. Emporter de la pâte pour chat peut être pratique. Mais tous les chats n’aiment pas boire lors du vol. Malgré la soif, beaucoup de chats refusent d’avaler quoique ce soit. Pour les animaux plus confiants, il est possible de remplir des seringues jetables sans aiguille avec du liquide. Vous n’aurez qu’à glisser votre main dans le sac de transport pour donner un peu d’eau à votre chat. Veillez à ne pas vous blesser lorsque votre chat recule ou feule. Voyager avec son chat en avion est très particulier !

À cause de la climatisation, il fait souvent frais dans les avions. En mettant une couverture sur la cage de transport, vous protégez votre chat des courants d’air. Cependant, tous les chats n’aiment pas voyager dans le noir… Certains sacs de transport présentent plusieurs côtés ouvrables et refermables par fermeture éclair, pour plus de praticité.

voyager avec son chat en avion

L’arrivée

Enfin, vous avez atterri ! Mais dans la plupart des cas, le voyage n’est pas fini. Si vous voyagez à l’étranger, vous allez devoir passer par le contrôle douanier. Le poste de contrôle ne s’intéresse pas toujours aux animaux domestiques mais vous devez dans tous les cas avoir le certificat médical et le passeport de votre chat à portée de main. Sans ces papiers, il est souvent impossible d’entrer ou sortir du territoire. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’ambassade du pays en question.

Bien-être de votre chat après le vol

Après votre arrivée à destination, votre chat sera un peu instable sur ses pattes. Donnez-lui le temps de se reposer ! Lors de la période d’acclimatation, les produits Feliway ou les fleurs de Bach peuvent lui être d’une grande aide.

Nous vous souhaitons un bon vol à vous et à votre chat !

Articles les plus lus

Voyager avec son chat en avion

Les vols en avion sont encore moins appréciés que les trajets en voiture par les chats. Voici quelques conseils pour voyager en avion avec votre chat de manière plus sereine !

Prendre le train avec son chat

Peu de chats se réjouissent de quitter l’environnement qui leur est familier. Mais en cas de déménagement ou de long voyage, votre félin devra inévitablement voyager ! Dans ce cas, prendre le train avec son chat est une des solutions privilégiées par les maîtres n'ayant pas de voiture. Est-ce possible ? Bien sûr ! Avec quelques conseils, voyager avec son chat en train, métro, bus ou tram ne vous posera plus aucun problème.