Comment bien nourrir mon Chihuahua ?

chihuahua qui mange

Dans l'alimentatin d'un Chihuahua, il est important de faire attention aux quantités de nourriture.

Petit, mais costaud ! Le Chihuahua est, selon les standards de la race, vif, alerte, agité et très courageux, et il est considéré comme la plus petite race de chien au monde. S'il était aussi grand qu'il est loyal, il serait probablement le protecteur idéal. C'est un vrai chien de berger dans un tout petit corps. Le Chihuahua a besoin de beaucoup d'attention, mais il n'accorde pas son affection à n'importe qui. Il est généralement plus proche de la personne qui s'occupe de lui, mais il se montre également affectueux avec les autres membres du foyer. Découvrez dans cet article comment bien nourrir votre Chihuahua.

Quelle nourriture pour mon chihuahua ?

S'il est éduqué avec amour, il apprendra très vite et dans la bonne humeur. Pour éviter qu'il ne devienne un chien peureux ou frustré qui aboie et qui mord, habituez-le très tôt à fréquenter d'autres animaux, d'autres chiens et des enfants. Malgré sa taille, le chihuahua n'est pas un jouet et doit être traité comme les autres chiens. Il est particulièrement important de le rappeler aux enfants. Le chihuahua a besoin d'une quantité normale d'exercice et de marche. Il peut très bien vivre en appartement et n'a pas besoin d'un grand jardin. Cependant, il aime se dépenser en faisant de grandes promenades, par exemple en forêt. C'est un chien robuste et endurant qui aime jouer.

Il existe plusieurs théories sur l'origine du chihuahua. Il porte le nom de la plus grande province du Mexique, Chihuahua. Diverses références citent le Mexique comme pays d'origine de la race, et d'autres citent la Chine, l'Egypte et Malte. En Amérique du sud vivaient des chiens sauvages, qui étaient capturés et domestiqués à l'époque des Toltèques et des Aztèques. Ils étaient vénérés par les prêtres aztèques et étaient les chouchous des princesses. Le Chihuahua était utilisé comme animal sacrificiel et comme guide des âmes des morts vers l'au-delà. Aux Etats-Unis, le premier Chihuahua a été enregistré en 1904. Rosina V. Casseli, artiste de vaudeville, dressait ces chiens pour ses pièces, et elle a tenté d'établir une première description de la race dans le magazine « Our dogs ». Le premier standard de race officiel pour le Chihuahua a été établi en 1923 aux Etats-Unis. Le Chihuahua a ensuite commencé à se faire un nom dans le reste du monde.

Une alimentation saine pour bien démarrer dans la vie

Le Chihuahua est la plus petite race de chien au monde et atteint un poids corporel d'environ 1,5 à 3 kg. Il a une espérance de vie de 14 à 18 ans avec de bons soins. Elle est cependant bien plus faible chez les chiens de moins de 1 kg. Son corps est compact, et il a une tête en forme de pomme avec de grands yeux ronds et des oreilles pointues bien droites. Le Chihuahua porte sa queue courbée au-dessus du dos. Le standard de la race autorise toutes les couleurs de robe sauf le merle. Il existe des Chihuahuas à poil court et à poil long. Les deux variantes sont très faciles d'entretien, elles ne nécessitent qu'un brossage régulier du pelage. Il ne faut pas négliger les soins des yeux. Comme pour les autres petites races, le tartre doit être enlevé régulièrement, et il est bon d'habituer son chien à un brossage des dents régulier dès son plus jeune âge.

En plus de ces soins, une alimentation qui répond aux besoins du chien est primordiale pour démarrer dans la vie en bonne santé. Il faut veiller à ce que le chien reçoive des proportions équilibrées et adaptées à ses besoins en énergie, minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Les recommandations concernant la quantité de nourriture pour un chiot dépendent d'une part du poids actuel du chiot, et d'autre part de son poids final estimé. Le poids du parent du même sexe est pris comme référence pour estimer le poids final du chiot. La quantité de nourriture pour chien dépend également du niveau d'activité du chiot.

Quelle nourriture pour mon chiot Chihuahua ?

Pour votre chiot Chihuahua, nous vous recommandons la nourriture pour chiot Royal Canin, comme les croquettes Royal Canin Chihuahua Puppy et les sachets Royal Canin Mini Puppy / Junior. La quantité de nourriture quotidienne des chiots doit toujours être divisée en plusieurs portions. Votre chien doit également toujours avoir de l'eau fraîche à sa disposition.

Alimentation pour Chihuahua adulte

Une fois que le Chihuahua a atteint l'âge d'adulte, sa nourriture doit être changée pour une alimentation pour chiens adultes. Le Chihuahua n'est pas une race qui a une tendance au surpoids, mais il est cependant toujours bon de surveiller leur poids. Le Chihuahua fait partie des races à museau court. C'est une race de chien qui supporte mal la chaleur. Le surpoids peut aggraver ce problème. Il vous appartient de décider de nourrir votre chien avec des croquettes, de la pâtée, ou un mélange des deux. La plupart du temps, le chien décide lui-même en montrant ses préférences. Pour récompenser votre chien lorsque vous l'éduquez, vous pouvez utiliser des croquettes ou différentes friandises. Il est préférable de déduire la quantité de friandises des rations journalières du chien. Si vous donnez des croquettes à votre Chihuahua, préférez des croquettes de petites tailles, qui seront mieux adaptées à ses dents. La nourriture humide est souvent très appréciée, car elle est plus savoureuse que la nourriture sèche. De plus, les aliments humides sont composés à 70% d'eau, ce qui permet à votre chien de s'hydrater en mangeant.

Alimentation pour Chihuahua âgés

Un petit chien âgé a besoin d'une alimentation adaptée à son âge et à sa taille, car le vieillissement entraîne des changements physiques. Le métabolisme ralentit et le niveau d'activité diminuent. Afin de le maintenir en forme le plus longtemps possible, son alimentation doit être adaptée aux signes spécifiques du vieillissement.

En guise de friandise entre deux repas, vous pouvez donner à votre Chihuahua les friandises à mâcher RINTI Extra Chicko Mini pour chien. Grâce à leur taille agréable, ces délicieuses collations sont particulièrement adaptées aux chiens de petites races. Le séchage à l'air libre les rend croustillantes et délicieuses. L'équivalent de la quantité de friandises données doit toujours être retirée des rations journalières de nourriture.

Articles les plus utiles
11 min

Recettes de biscuits pour chien maison

Certes, il est plus rapide d’acheter ses friandises pour chien toutes faites sur la boutique en ligne zooplus. Mais cela est moins amusant. Et il y a plein d’autres bonnes raisons de faire des biscuits pour chien maison. Retrouvez ici comment les cuisiner, comment les conserver, ainsi que de délicieuses recettes de biscuits pour chien qui plairont sûrement à votre petit compagnon.