20 juin 2018 - Actualisé 07 novembre 2018

Comment bien nourrir son Golden Retriever ?

nourrir son Golden Retriever

Pour nourrir son Golden Retriever de manière optimale, découvrez sans plus attendre l’offre de nourriture spéciale race sur votre boutique zooplus

Nourriture pour Golden Retriever : quelles exigences ?

La race de chien Golden Retriever est l'une des plus équilibrés, présentant les meilleures capacités d’adaptation. De par son histoire et son mode d’élevage, le Golden Retriever a autrefois été utilisé comme chien de chasse, aux côtés d’autres compagnons à quatre pattes. Cela peut être une des raisons expliquant sa compatibilité extraordinaire avec ses congénères, avec d’autres animaux et avec les hommes. Le Golden Retriever se caractérise par sa volonté d’obéir, par sa très grande attention et par sa facilité d’éducation. Les traits de caractère et particularités du Golden Retriever affectueux et doux font de lui un parfait compagnon au sein d’une famille. Il prend énormément de plaisir à accompagner sa famille et ce pour toute sorte d’activités. Il s’adapte parfaitement au rôle qui est le sien. Outre son caractère équilibré, le Golden Retriever est un chien plein de vie et joyeux qui a besoin d’une réelle dépense physique au quotidien. Même âgés, les Golden Retrievers restent très joueurs !

Toutes les races de la famille Retriever sont originaires de Terre-Neuve. Au 19ème siècle, il existait un réel commerce de poisson entre l’Angleterre et Terre-Neuve. Lors de leurs séjours à Terre-Neuve, les marins anglais ont pu admirer la robustesse des Golden Retrievers et leur dextérité dans l’eau. Ils ont été surpris par la volonté de ces chiens d’apporter les cordons et les poissons piégés dans les filets, même par intempérie. Les marins emmenèrent ainsi en Angleterre quelques-uns de ces « petits Terre-Neuve » ou « chiens de St. John » tels qu’ils les nommèrent. Ils y furent ensuite croisés avec des chiens de chasse anglais. C’est ainsi que le « wavy-coated Retriever » vit le jour. En 1854, Lord Tweedmouth acheta un chien de cette race, qui présentait une robe jaune dorée, une caractéristique tout à fait extravagante à l’époque. Il baptisa son wavy-coated Retriever « Nous ». Il accoupla ce mâle avec une chienne de race tweed-water, du nom de « Belle ». Les chiens de cette race étaient à l’époque connus comme étant des chiens rapporteurs. Dans les 20 années qui suivirent, la race Golden Retriever vit le jour, à travers les croisements des descendants de Belle et de Nous avec des wavy-coated Retrievers, des chiens de race tweed-water et des Setters irlandais. Les chiens Golden Retrievers étaient alors principalement utilisés pour la chasse. Leur rôle était principalement de rapporter les volailles abattues, tels que les canards, sur l’eau comme sur la terre ferme. L’intelligence et les capacités d’adaptation du Golden Retriever l’habilitent aujourd’hui à exercer les fonctions de chien guide d’aveugle, chien de secours, chien détecteur d’explosifs ou encore chien détecteur de drogue.

Nourrir son Golden Retriever : des os forts et une croissance optimale

Le Golden Retriever, parfois qualifié de Goldie, fait partie des chiens de taille moyenne à grande. Les chiots Golden ne doivent pas consommer une nourriture trop riche en calories, au risque de grandir trop rapidement. Si l’apport du chiot Golden Retriever est trop riche en énergie, ce dernier risque d’atteindre son poids adulte avant l’heure, alors que son squelette n’est pas encore assez stable et donc pas encore prêt à supporter un tel poids. Les conséquences peuvent être un mauvais positionnement de ses membres. Les chiots Golden Retriever ont donc besoin de consommer une nourriture adaptée à leurs besoins, avec tous les apports nécessaires en minéraux, surtout en calcium et en phosphore.

Pour une croissance saine, il est nécessaire de prendre en compte la teneur en énergie, en minéraux, en oligoéléments et en vitamines de la nourriture pour Golden Retriever.

Les recommandations en termes de quantité de nourriture dépendent du poids actuel de votre chiot et du poids pesé à l’âge adulte. Vous pouvez prendre le même poids repère pour les chiens des deux sexes, sans oublier d’adapter la ration de nourriture selon la dépense physique de votre chiot Golden Retriever.

Nourrir son chiot Golden Retriever

Répondant aux besoins nutritionnels des chiots Golden Retriever, les croquettes Purizon Puppy sont recommandées pour une alimentation équilibrée.

Caractéristiques des croquettes Purizon Puppy :

  • Ratio calcium-phosphore équilibré pour la formation d’os solides
  • Croquettes parfaitement adaptées pour nourrir son Golden Retriever
  • A base de protéines nobles comme la volaille et le saumon
  • Contiennent des fruits, des légumes et des herbes de qualité
  • Avec des fibres prébiotiques et probiotiques pour une flore intestinale saine
purizon alimentqation chiot golden retriever
bosch junior alimentation golden retriever

Les croquettes Bosch Junior agneau et riz pour chiot sont également conseillées pour nourrir son Golden Retriever.

Caractéristiques des croquettes Bosch Junior agneau et riz :

  • Préparées à base de céréales sans gluten
  • Contiennent une teneur en énergie adaptée
  • Ajout d’un complexe de mannanes et de bêta-glucanes
  • Présence de chondroïtine et de glucosamine pour renforcer les articulations
  • Riches en acides gras oméga 3 grâce à l’ajout de graines de lin

Quantités de nourriture pour un Golden Retriever adulte à l'activité normale

Poids actuel Poids à l'âge adulte Nourriture Quantité de nourriture en grammes / jour
10 kg 35 kg Purizon Puppy 375 g
10 kg 35 kg Bosch Junior agneau et riz 400 g
25 kg 35 kg Purizon Puppy 480 g
25 kg 35 kg Bosch Junior agneau et riz 510 g

La ration journalière de croquettes des chiots Golden Retriever devrait toujours être divisée en différentes portions, réparties sur la journée. Par ailleurs, veillez à ce que votre chiot ait toujours de l’eau fraîche à sa disposition.

Chien de compagnie ou chien d’utilité : la nourriture est la clé

Le Golden Retriever est un chien aux multiples facettes. Il présente les meilleures caractéristiques pour être utilisé en tant que chien de travail, chien d’accompagnement ou comme chien de compagnie, mais aussi en tant que chien rapporteur, chien guide d’aveugle, chien renifleur ou encore chien de secours. Selon leur « domaine d’activité », les besoins nutritionnels des Golden Retrievers changent. La race et le domaine d’activité du chien sont des paramètres qui induisent des exigences supplémentaires en termes de nutrition, tout comme les besoins individuels de chaque Golden Retriever. Le besoin en nutriments d’un Golden Retriever dépend de sa taille, de son poids et de sa dépense physique. Choisissez judicieusement la nourriture de votre Golden Retriever afin d’éviter les affections typiques de cette race, comme les allergies, le surpoids et les problèmes articulaires.

Une fois que votre Golden a atteint sa taille définitive, passez étape par étape à une nourriture pour chien adulte. La nourriture des chiens actifs devrait être plus riche en énergie et donc contenir davantage de glucides. A l’inverse, les chiens sédentaires devraient consommer une nourriture présentant une teneur modérée en glucides afin d’éviter toute prise de poids. De même, la teneur en matière grasse doit rester dans la fourchette basse. Outre la dépense physique de votre Golden Retriever ainsi que la composition de sa nourriture, ne négligez pas les quantités que vous lui donnez à chaque repas. Selon la même logique, faites attention aux friandises et aux petites récompenses offertes à votre compagnon tout au long de la journée. Soustrayez l’équivalent en friandises de la ration journalière de nourriture de votre Golden Retriever.

Le choix de la consistance de la nourriture, à savoir des croquettes sèches ou des boîtes à la consistance humide relève des préférences des maîtres et de leur ami Goldie à quatre pattes. Sachez que vous pouvez composer les repas de votre chien à la fois à partir de croquettes et de boîtes ou sachets, pour une alimentation complète !

Avantages des boîtes pour Golden Retriever

  • En consommant une nourriture humide, le Golden Retriever absorbe une quantité non négligeable de liquides, puisque la nourriture en boîte contient une teneur en humidité de 70%
  • La nourriture en boîte est souvent plus appétente que les croquettes
  • La teneur en humidité donne plus de volume à la nourriture, les portions paraissent donc plus importantes
  • Les boîtes pour chien présentent des valeurs énergétiques moins élevées que les croquettes, ce qui peut être un avantage pour les chiens enclins à la prise de poids.
  • Les boîtes présentent de longues durées de conservation et du fait du processus de chauffage, elles ne contiennent pas de conservateurs

Avantages des croquettes pour Golden Retriever

  • Le prix des croquettes est plus attrayant que celui de la nourriture humide
  • Du fait de leur aspect, il est plus facile de stocker les croquettes et de les diviser en portions. Elles s’avèrent tout aussi pratiques lors d’excursions ou de voyages
  • Elles offrent un bon apport énergétique aux chiens actifs
  • Du fait de leur taille et de leur consistance, elles empêchent le chien de dévorer son repas à toute vitesse
  • Les paquets de croquettes ont besoin de moins d’emballages que la nourriture humide pour chien
lukullus alimentation golden retriever

Boîtes et sachets pour Golden Retriever

Lukullus Menu Gustico

  • Existe en plusieurs saveurs ainsi qu’en plusieurs formats
  • Avec du topinambour comme prébiotiques et probiotiques pour la flore intestinale
  • Adapté aux chiens sensibles
  • Ingrédients de haute qualité dont certains en qualité bio et teneur en viande élevée
  • Contient des fibres pour une bonne digestion

Rocco Sensitive

  • Aliment complet de qualité pour chien
  • A base d’une source de protéine animale unique et d’une source de glucides unique
  • Adapté aux chiens allergiques
  • Teneur en viande élevée et sans gluten
  • Sans colorant, arôme artificiel ni agent appétent
rocco sensitive alimentation golden retriever

Quantité de nourriture pour un Golden Retriever adulte à l'activité normale

Nourriture Qnantité approximative pour un chien de 35 kilos
Lukullus Menu Gustico environ 960 g
Rocco Sensitive environ 1150 g

N’oubliez jamais de laisser de l’eau à disposition pour votre chien.

Croquettes pour Golden Retriever

Bosch Maxi Adult

  • Conçu pour les chiens adultes de grande taille
  • Teneur énergétique et protéique équilibrées, minimise le risque de surpoids
  • Avec complexe immunitaire de ß-glucanes et de mannanes, pour le bien-être du chien et un système immunitaire fortifié
  • Acides gras essentiels et zinc pour un pelage brillant et peau saine
  • Extrait de moule à lèvres vertes pour le maintient des articulation
  • Prébiotiques et fibres pour la flore intestinale
  • Ne contient pas de blé ni de farine de blé
nourrir son golden retriever
nourrir son golden retriever

Wolf of Wilderness Adult Oak Woods sanglier

  • Ingrédients de haute qualités mieux tolérés par les chiens
  • Aux fibres alimentaires pour l'équilibre des intestins
  • Acides gras oméga-3 et oméga-6 pour la santé de la peau et du pelage
  • Prébiotiques pour la flore intestinale
  • Recette sans céréales
  • Fabriqué en Allemagne

Quantité de nourriture pour un Golden Retriever adulte à l'activité normale

Nourriture Quantité approximative pour un Golden de 35kg 
Concept for Life Golden Retriever Adult environ 320 g
Eukanuba Adult Breed Specific Golden Retriever environ 320 g

L'hydratation de votre chien est essentielle : veillez à ce que votre chien ait toujours une gamelle d'eau fraîche à sa disposition.

Nourriture pour Golden Retriever sénior : plus on est âgé, plus on fait d’excès

Tous les chiens prennent de l‘âge. Les chiens séniors présentent des besoins différents de ceux des chiens plus jeunes. Les changements physiques entraînent une évolution de leurs besoins nutritionnels. Sachant que l’activité physique des Golden Retrievers séniors se fait plus rare, le besoin en énergie diminue proportionnellement. Il est ainsi nécessaire de réduire l’apport calorique des chiens âgés, afin qu’ils puissent maintenir un poids de forme. Si certains chiens souffrent d’une diminution des facultés olfactives et gustatives, il est conseillé de choisir une nourriture particulièrement appétente.

Nourrir son Golden Retriever âgé

Animonda GranCarno Original Senior

  • Riche en viande
  • Nutriments très assimilables
  • Combinaison de différents antioxydants pour un système immunitaire fort
  • Appréciées par les chiens du fait de la conservation du goût naturel de la viande
  • Sans soja, exhausteur de goût ni colorant ou conservateur artificiel
  • Avec de l’huile de saumon, riche en acides gras oméga 3 et 6
animonda grancarno alimentation golden retriever
concept for life golden retriever

Concept for Life Large Senior

  • Croquettes adaptées aux besoins spécifiques des chiens âgés
  • Teneur en matières grasses adaptée
  • Enrichies en glucosamine et en sulfate de chondroïtine pour prendre soin des articulations
  • Complexe de vitamines B, zinc et acides gras oméga 3 et 6 pour la santé de la peau et du pelage
  • Avec des baies d’aronia, du thé vert et du houblon pour plus de vitalité

Quantité de nourriture pour un Golden Retriever âgé

Nourriture Quantité approximative pour un Golden de 35 kilos
Animonda GranCarno Senior environ 1220 g
Concept for Life Large Senior environ 345 g

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !