02 novembre 2017 - Actualisé 11 septembre 2018

Pourquoi adopter un couple d’oiseaux ?

pourquoi adopter un couple d'oiseaux

Adopter un couple d'oiseaux

Les perruches et les canaris, pour ne citer qu'eux, sont des oiseaux d’ornement au très bon caractère. Ils ne séduisent pas uniquement les amoureux des animaux manquant de place et de temps. Cependant, il ne faut pas oublier que certains oiseaux d’ornement ne sont pas faits pour vivre seuls. Un couple d'oiseaux d’ornement sera bien plus épanoui !

Conséquences de l'isolement des oiseaux d’ornement

L'image que nous avons d'un canari, seul, chantant dans sa cage étroite, ou d'un perroquet bavard sur son perchoir est désormais dépassée. En effet, en pleine nature, les oiseaux sont très attachés à leur entourage et vivent en groupe. Les oiseaux qui vivent en captivité se sentent bien plus à l'aise s'ils sont entourés d'autres amis à plumes : ils jouent, se lavent et mangent ensemble. Ce sont des choses qui ne peuvent pas être remplacées, même par une grande attention de la part des humains. Pourtant, beaucoup d'oiseaux d'appartement vivent non seulement dans des espaces trop restreints, mais également seuls.

Vivre seul pour un oiseau ne présente aucun avantage. Les oiseaux d’appartement vivant seuls auraient plus de risques de développer des troubles psychiques et de s'isoler. Malgré l'opinion publique, les oiseaux vivant seuls ne deviennent pas plus dociles. Lorsque les oiseaux jouent de manière agressive avec leurs jouets ou avec leurs écuelles, il s'agit en réalité de l'expression d'une parade nuptiale.

couple d’oiseaux

Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'un deuxième oiseau ?

La meilleure solution pour vaincre la solitude de votre oiseau est d'en adopter un deuxième. Une fois habitué à son nouveau compagnon, même un oiseau solitaire depuis de longues années s'épanouira très vite ! Si le deuxième oiseau est du même sexe que le premier et a approximativement le même âge, vous réduisez le risque de potentiels conflits. Il est possible de garder un couple d'oiseaux de la même espèce, tout comme deux oiseaux d'espèces différentes.

Attention, toutes les espèces d'oiseaux ne peuvent pas cohabiter ! Ainsi, il est indispensable de prendre en compte la taille des deux oiseaux. En cas de conflit, l'oiseau le plus imposant pourrait blesser gravement le plus petit. De la même manière, la volière devra être suffisamment spacieuse afin que les oiseaux puissent évoluer dans un espace adapté. Avant de prendre votre décision et d'adopter un deuxième oiseau ou d’adopter un couple d'oiseaux, renseignez-vous bien sur les différentes espèces.

Il est important de procéder pas à pas durant les premiers jours afin que le couple d'oiseaux prenne ses marques. Les oiseaux seront de meilleurs colocataires dans un endroit neutre, une nouvelle cage par exemple, un peu plus grande que la précédente, dans l'idéal. Ainsi, aucun des deux oiseaux ne défendra son territoire.

Après quelques jours passés chacun dans leur cage, c'est parti pour le premier pas vers une vie d'oiseau épanouie !

Retrouvez de nombreux produits pour votre couple d'oiseaux sur la boutique en ligne zooplus.

Articles similaires
Notre sélection de produits

Articles les plus lus

Pourquoi adopter un couple d’oiseaux ?

Les perruches et les canaris, pour ne citer qu'eux, sont des oiseaux au très bon caractère. Cependant, il ne faut pas oublier que ces oiseaux vivent bien plus épanouis en couple que seuls.

Les volières pour oiseaux

Le terme « volière » fait référence à une sorte de grande cage, dans laquelle vivent les oiseaux. Il en existe de toutes tailles et de toutes formes.