02 novembre 2017 - Actualisé 11 septembre 2018

Les volières pour oiseaux

volières pour oiseaux

Le terme « volière » fait référence à une sorte de grande cage, dans laquelle vivent les oiseaux. Il existe des volières pour oiseaux de toutes tailles et de toutes formes. Une volière reste toutefois caractérisée par l’espace libre qu’elle offre aux oiseaux, afin que ces derniers puissent voler librement. Si vous souhaitez acheter une volière, choisissez-là en fonction de l’espèce de vos amis à plumes !

Les types de volières pour oiseaux

  • Volières d’extérieur

Les volières d’extérieur sont relativement imposantes, c’est la raison pour laquelle elles sont en général installées dans un jardin. Les volières pour oiseaux de ce type présentent une partie extérieure ainsi qu’un abri, où les oiseaux peuvent se réfugier, en cas de pluie ou par temps frais. Il est plus pratique de construire une volière d’extérieur soi-même. De cette manière, vous pourrez décider de ses dimensions.

  • Volière d’intérieur

Ce type de volière pour oiseaux est fait pour s’intégrer dans votre appartement ou maison. Un abri est inutile dans une volière d’intérieur, étant donné que les oiseaux qui y vivent ne sont pas exposés au froid ni au vent. Cependant, il est judicieux de mettre des petites cachettes et des espaces de repos à disposition de vos oiseaux, dans la volière d’intérieur. Certaines volières d’intérieur se présentent sous forme de meuble, dans lequel vous pouvez disposer éclairages et plantes décoratives.

Volières pour oiseaux : quel type choisir ?

Les oiseaux comme les canaris et perruches seront plus à leur aise dans des volières d’intérieur. Les oiseaux chanteurs préfèreront quant à eux les volières d’extérieur. C’est à vous qu’il revient le mieux de déterminer le type et la taille optimale de votre volière, selon le nombre, le gabarit et l’espèce de vos oiseaux. Dans tous les cas, vos oiseaux devraient avoir suffisamment d’espace pour prendre leur envol, dans une volière d’intérieur comme dans une volière d’extérieur.

volières pour oiseaux

Aménagement de la volière

Pour que vos petits amis à plumes se sentent parfaitement à l’aise, il ne faut pas négliger les équipements de la volière. A l’aide de ces quelques accessoires pour cage, vous pourrez aménager la volière pour oiseaux comme il se doit :

Pour bien choisir les perchoirs de vos oiseaux, faites attention à leur diamètre et à la qualité des matériaux. Dans l’idéal, choisissez des perchoirs fabriqués à base de bois naturel, de diamètres différents. Les perchoirs permettent à vos oiseaux d’user leurs griffes.

Comme tous les autres animaux, les oiseaux se réjouissent de voir de nouveaux jouets dans leur volière. Choisissez vos jouets parmi les jeux en bois, en plastique ou les jeux d’intelligence, conçus pour les oiseaux particulièrement malins ! A leur tour, les oiseaux grimpeurs apprécieront les cordes et les balançoires, qui leur permettront de se défouler et de stimuler leur instinct de joueur.

Dans la rubrique « Oiseau » de la boutique en ligne zooplus, vous trouverez une large sélection d’accessoires pour les cages et volières pour oiseaux : des baignoires a oiseaux aux nids douillets, en passant par les balançoires et les perchoirs.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en compagnie de vos oiseaux !

Articles similaires
Notre sélection de produits

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !