02 novembre 2017 - Actualisé 12 septembre 2018

Les fleurs de Bach pour oiseau

fleurs de Bach pour oiseau

Les fleurs de Bach pour oiseau

Les fleurs de Bach pour les animaux rencontrent de plus en plus de succès. Les fleurs de Bach pour oiseau ne font pas exception ! Ces élixirs de plantes sauvages ont été découverts dans les années 1930, par le médecin et bactériologiste Dr. Edward Bach. Depuis, ces élixirs floraux sont utilisés pour améliorer le bien-être physique et psychique des hommes et des animaux. Jusqu’à présent, l’utilisation des fleurs de Bach était fréquente pour les chevaux, et s’est étendue aux chats et aux chiens. Les fleurs de Bach pour oiseau présentent également des effets bénéfiques !

Utilisation des fleurs de bach pour animaux

Le Dr. Bach a découvert 38 élixirs floraux appelés fleurs de Bach, dont les propriétés affectent le corps et l’esprit de manière positive. Chaque fleur de Bach correspond à un symptôme particulier. Par exemple, la fleur de Bach n°2, Aspen, est un remède contre les peurs ou anxiétés d’origine inconnue.

Le processus de fabrication de ces élixirs consiste en l’infusion des fleurs de Bach dans de l’eau de source. Une fois cette étape réalisée, une quantité d’alcool est ajoutée à l’élixir, pour des raisons de conservation. Cet élixir peut également se présenter sous forme de granulés. Les versions sans alcool ainsi que les granulés de fleurs de bach à dissoudre dans de l’eau conviennent le mieux aux oiseaux.

Outre les fleurs de Bach pour oiseau obtenues à partir d’une seule plante, il existe des mélanges d’élixirs, agissant grâce à l’action combinée de différentes fleurs. Rescue, la « formule d’urgence », la plus connue, se compose des élixirs floraux suivants :

  • Impatiens (Impatience)
  • Star of Bethlehem (Etoile de Bethleem)
  • Cherry Plum (Prunier myrobolan)
  • Rock Rose (Hélianthème) et
  • Clematis (Clématite).

La formule Rescue est la plus souvent utilisée dans les situations éprouvantes sur le plan psychique pour les oiseaux, comme par exemple un déménagement, la rencontre d’oiseaux inconnus, ou le décès d’un proche. Si vous utilisez des fleurs de Bach pour oiseau, ne mélangez pas plus de 5 essences différentes.

Les effets des fleurs de Bach sur les oiseaux

En principe, les fleurs de Bach agissent sur le plan psychique des oiseaux. Si votre animal souffre d'une maladie, il est possible qu’il ait besoin de plus d’harmonie sur le plan mental. Par exemple, le fait d'arracher ses propres plumes peut être le signe d'un déséquilibre mental. Toutefois, ce symptôme peut aussi être dû à de mauvaises conditions de vie. Avant de commencer un traitement à base de fleurs de Bach pour oiseau, déterminez la cause des maux de votre oiseau afin de maximiser l’efficacité du traitement.

Il est très important de garder à l’esprit qu'une visite chez le vétérinaire ne peut être remplacée par une thérapie à base de fleurs de Bach pour oiseau !

Choisir les bonnes fleurs de Bach pour oiseau

Le choix n’est pas chose aisée. Pour y voir plus clair, mieux vaut tout d’abord avoir une vue d’ensemble des différents symptômes : les vétérinaires spécialisés en médecines douces et les naturopathes peuvent vous aider. Il est important de préciser que effets secondaires des fleurs de Bach pour animaux sont inconnus à ce jour. Pour ne courir aucun risque, vous pouvez consulter le vétérinaire de votre oiseau ou un vétérinaire naturopathe, qui vous aidera à choisir les fleurs de Bach pour oiseau adaptées aux symptômes de votre animal.

Et pour prendre soin de votre animal de la meilleure des manières, retrouvez tous les produits de soin pour oiseau sur votre animalerie en ligne zooplus !

Articles similaires
Notre sélection de produits

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !