02 novembre 2017 - Actualisé 12 septembre 2018

La mue des oiseaux

la mue des oiseaux

La mue des oiseaux

Lorsque nous mettons au placard nos légères tenues d’été et ressortons nos vêtements chauds d’hiver, l’oiseau fait de même… ou presque. L‘oiseau perd ses plumes : il s’agit d’un phénomène que l’on appelle la mue des oiseaux. Malheureusement pour eux, ce processus n’est pas aussi simple que de changer de garde-robe aux intersaisons.

La mue des oiseaux est éprouvante. Alors que leurs vieilles plumes tombent, les nouvelles se développent. Durant leur période de mue, certains oiseaux ont l’air mal soignés, malades, et leur pelage peut paraître hirsute : les réserves constituées avant la période de mue ne suffisent plus à la formation des nouvelles plumes. Mais attention, les vieux oiseaux ou les oiseaux malades ne sont pas les seuls à devoir bénéficier de soins particuliers durant la mue.

la mue des oiseaux

Comment aider mon oiseau pendant la mue ?

  • Une alimentation de qualité permet aux oiseaux de traverser cette période de transition plus facilement. Mais toutes les espèces d’oiseau n’ont pas les mêmes besoins alimentaires : un canari et un perroquet auront des régimes alimentaires et besoins bien différents.
  • Lorsque votre oiseau perd ses plumes, ajoutez certains types d’aliments à son régime alimentaire, comme les fruits frais ou les légumes. Cela peut avoir un réel effet bénéfique. Veillez à bien respecter les quantités journalières de fruits et légumes selon l’espèce de votre oiseau, et variez les plaisirs chaque jour. De cette manière, votre oiseau découvrira peut-être sa nouvelle friandise préférée !
  • Le concombre, l’épeautre, le millet et le blé sont des aliments riches en silicium, qui rendent le pelage de votre oiseau soyeux et lumineux. A l’aide d’une pince à linge, vous pouvez simplement fixer une branche de millet à la cage de votre oiseau, ce qui lui permettra de grignoter tout en s’amusant. Les oiseaux amaigris ou sans appétit se laissent facilement convaincre par de petits grignotages de ce genre… Mais les grains de blé sont très durs et ne sont pas appréciés par les petits oiseaux d’ornement. Dans ce cas, privilégiez les grains de blé soufflé ou les graines germées, qui peuvent être une alternative. En plus de l’acide silicique, ces aliments contiennent des acides aminés soufrés, essentiels pour une formation saine de la corne.

Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour vos compagnons à plumes dans la rubrique oiseau de votre animalerie zooplus !

Articles similaires
Notre sélection de produits

Articles les plus lus

Les fleurs de Bach pour oiseau

Les fleurs de Bach pour les animaux rencontrent de plus en plus de succès. Les fleurs de Bach pour oiseau ne font pas exception ! Ces élixirs de plantes sauvages ont été découverts dans les années 1930, par le médecin et bactériologiste Dr. Edward Bach. Depuis, ces élixirs floraux sont utilisés pour améliorer le bien-être physique et psychique des hommes et des animaux. Jusqu’à présent, l’utilisation des fleurs de Bach était fréquente pour les chevaux, et s’est étendue aux chats et aux chiens. Les fleurs de Bach pour oiseau présentent également des effets bénéfiques !

La mue des oiseaux

Lorsque nous mettons au placard nos légères tenues d’été et ressortons nos vêtements chauds d’hiver, l’oiseau fait de même… ou presque. L‘oiseau perd ses plumes : il s’agit d’un phénomène que l’on appelle la mue des oiseaux. Malheureusement pour eux, ce processus n’est pas aussi simple que de changer de garde-robe aux intersaisons. La mue des oiseaux est éprouvante. Alors que leurs vieilles plumes tombent, les nouvelles se développent. Durant leur période de mue, certains oiseaux ont l’air mal soignés, malades, et leur pelage peut paraître hirsute : les réserves constituées avant la période de mue ne suffisent plus à la formation des nouvelles plumes. Mais attention, les vieux oiseaux ou les oiseaux malades ne sont pas les seuls à devoir bénéficier de soins particuliers durant la mue.