L’alimentation des inséparables

l'alimentation des inséparables

L’importance d’une alimentation variée

La base d’une alimentation variée pour les agapornidés, communément appelés « inséparables », se compose d’un mélange de différentes graines pour oiseaux. Pour un apport énergétique optimal, ces oiseaux ont aussi besoin de fruits, de légumes et de protéines d’origine animale. Dans cet article, le Magazine zooplus vous présente l'alimentation des inséparables ainsi que quelques conseils pratiques pour vos oiseaux d'ornement.

La base de l'alimentation des inséparables

Malheureusement, il n’existe pas de résultats de recherches concrets concernant la nourriture des espèces de perroquets (aliments essentiels et quantités). Il est indispensable d’offrir à vos oiseaux une nourriture pour inséparables riche et variée, pour leur permettre de couvrir leurs besoins en glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux.

  • Les glucides permettent de répondre aux besoins énergétiques des oiseaux. L’avoine, le maïs, l’orge, le sarrasin, le seigle et le millet sont riches en glucides.
  • Les protéines sont présentes dans les cellules de l’organisme et interviennent dans toute forme de vie. On trouve un fort pourcentage de protéines dans les œufs, le fromage blanc, les graines de carthame, le riz, les légumineuses, les graines de courge, les fruits à coque, les lentilles, les châtaignes et les graines de tournesol.
  • Les lipides jouent un rôle important dans le stockage des réserves et ont leur place dans l'alimentation des inséparables. Ils sont contenus dans les fruits à coque, les graines de tournesol, les lentilles, les graines de niger, les graines de courge et le chanvre.
  • Les vitamines sont indispensables au maintien de toutes les fonctions vitales des agapornidés. Ajoutez donc des fruits et légumes l'alimentation des inséparables.
  • Les minéraux assurent des fonctions essentielles : ce sont des éléments constitutifs de la formation osseuse et du métabolisme. On retrouve de nombreux minéraux dans les graines de chanvre, la levure de bière, les fèves de soja, le riz, le millet en branche ou en grappes, les graines de niger et les graines de carthame.

Une alimentation optimale pour inséparables

L'alimentation des inséparables se compose d’un mélange de différentes graines. La quantité et la nature du mélange de graines pour inséparables varie selon la saison et l’activité des oiseaux. Les oiseaux vivant dans de petites cages auront bien moins souvent l’occasion de voler que les oiseaux se trouvant dans des volières. Il faut donc augmenter l’apport énergétique en choisissant une nourriture pour inséparables adaptée. Ceci est surtout valable pour les oiseaux en volières extérieures et durant la phase de croissance des jeunes oiseaux. Dans ces cas précis, il est particulièrement important de proposer un large éventail d’aliments à vos oiseaux inséparables.

l'alimentation des inséparables

Les mélanges classiques pour oiseaux font partie de l'alimentation des inséparables, des petits perroquets et des neophema (perruches). En complément des aliments cités plus haut, vous pouvez ajouter ces graines pour inséparables au régime alimentaire de vos oiseaux. Sachez que certaines plantes y ont également leur place, comme par exemple :

  • Le mouron des oiseau (ou stellaire intermédiaire)
  • le pissenlit (en faible quantité)
  • le chardon des champs
  • les pâturins
  • la renouée des oiseaux

Vous pourrez trouver ces plantes dans de nombreux jardins mais aussi au cours d’une promenade en pleine nature. Il faudra naturellement s’assurer que ces plantes n’ont subi aucun traitement chimique à base de pesticides.

Accessoires pour agapornides et conseils pratiques

Pour des raisons d’hygiène, les mangeoires doivent pouvoir se nettoyer facilement. Pour les couples d’inséparables particulièrement actifs, les écuelles plutôt plates et émaillées ainsi que les écuelles en acier inoxydable se révèlent particulièrement adaptées. Ces accessoires pour cage à oiseau ne doivent pas se trouver au sol, mais de préférence être fixés à l’intérieur de la cage.

L’idéal est de disposer plusieurs écuelles, chacune garnie de graines pour inséparables, d’eau, d’un mélange de fruits et légumes et de fourrage. Les besoins journaliers en eau sont assez faibles si vos inséparables disposent de fruits en abondance. Ils doivent néanmoins avoir de l’eau fraiche en toute circonstance, par exemple de l’eau du robinet ou de l’eau minérale. Pour un apport supplémentaire en vitamines, cette eau peut être enrichie avec du jus de fruit ou de carotte.

Votre animalerie zooplus vous propose une sélection d’accessoires pour cage et de nourriture pour inséparables ainsi que pour vos oiseaux d’autres espèces.

Articles les plus lus

Comment bien nourrir son Labrador Retriever ?

Ayant tendance à l'embonpoint, le Labrador Retriever devrait consommer une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins. Nourrir son Labrador Retriever n'est pas si compliqué : suivez nos conseils !

Comment bien nourrir mon Bouledogue français ?

Du fait de son anatomie et de sa physiologie, le Bouledogue français a besoin d’une alimentation spécifique. Découvrez comment nourrir votre Bouledogue français de manière saine et équilibrée !