21 juin 2019 - Actualisé 12 juillet 2019

L’alimentation de la perruche ondulée

Perruche ondulée bleue dans un chariot de courses miniature en train de manger du millet pour oiseaux

Quelle alimentation pour ma perruche ondulée ?

Pour que votre perruche reste heureuse et en bonne santé, et pour éviter que ses vols ne se terminent par un atterrissage en catastrophe parce que son ventre la tire vers le bas, il est important de la nourrir de façon saine et variée. Dans leur pays d'origine, l'Australie, ces petits oiseaux volent en grands groupes dans les vastes steppes herbeuses. L'alimentation de la perruche ondulée se compose principalement de graines de graminées mûres et semi-mûres.

Base de l'alimentation de la perruche ondulée

Les aliments pour perruche ondulée de base que l'on trouve dans le commerce contiennent toutes les graines dont votre perruche a besoin, y compris divers types de millet, de graines pour canaris, et un peu d'avoine pelée. Veillez à ce que votre perruche ne mange pas qu'un seul type de nourriture. Pour cela, ne remplissez pas systématiquement son bol lorsqu'il commence à se vider. Autrement, elle jettera simplement les graines qu'elle aime le moins et ne mangera que ses préférées.

3 perruches ondulées jaunes et vertes en train de manger des graines

Panis pour oiseaux

La plupart des perruches adorent le panis, ou millet des oiseaux. Accrochez le mil aux murs ou au plafond de la cage avec une épingle à linge. Votre perruche pourra alors le manger en se balançant joyeusement, comme elle le ferait dans la nature. Les friandises pour oiseaux que l'on trouve dans le commerce permettent également à votre petit compagnon d'avoir une alimentation plus variée et plus amusante.

Perruche ondulée bleue et blanche mange du millet pour oiseaux

Fourrage et fruits

Les perruches aiment voler à travers la maison, grimper partout et divertir leur entourage avec leurs jolies voix. Ces petites boules d'énergie ont besoin de beaucoup de vitamines et de minéraux. C'est pourquoi il est important que l'alimentation de la perruche ondulée comprennent quotidiennement du fourrage et des fruits variés. Vous pouvez par exemple leur rapporter de l'herbe fraîche lorsque vous sortez. Les jeunes feuilles de pissenlit, de stellaire et de sureau sont très appréciées par la plupart des perruches. L'écorce de branches d'arbres fruitiers et autres feuillus plait également beaucoup. De plus, elle permet également à votre perruche d'entretenir son bec, et de rester en bonne forme physique en grimpant sur les branches. Autrement, les perruches ondulées aiment presque tout ce que vous mangez, comme les endives, la salade, les pommes, les bananes, les raisins et les carottes râpées.

Assurez-vous que tout ce que vous lui donnez n'ait pas été traité à l'insecticide, ni trop pollué par les gaz d'échappement des voitures. Lavez bien les fruits, le fourrage vert et les branches avant de les donner à votre perruche, car même de faibles quantités de poison peuvent être nocives pour son petit organisme. Ne laissez pas non plus votre perruche manger vos plantes d'intérieur, car, même si elles peuvent sembler moins toxiques, elles peuvent avoir été contaminées par des pesticides.

Deux perruches ondulées vertes mangent de la verdure

Chaux

Pour que votre perruche ondulée ait toujours un beau plumage et qu'elle puisse produire de bonnes coquilles d'œufs si c'est une femelle, il est important que vous ajoutiez de la chaux à l'alimentation de la perruche ondulée. Le sable pour oiseaux, les pierres à picorer et les os de sèche peuvent être trouvés dans les boutiques spécialisées. Vous pouvez également lui donner des coquilles d'œufs de poule cuits broyées.

Sable pour oiseaux

Votre perruche doit également toujours avoir du sable pour oiseaux frais à disposition, car les perruches ont besoin de petits cailloux pour broyer les graines dans leur estomac. Grâce au sable, elle digère mieux et évite les maux de ventre.

Alimentation de la perruche ondulée et eau fraîche

Les perruches aiment que leur eau soit fraîche et renouvelée chaque jour. Si elle contient trop de chlore, vous pouvez la faire bouillir, puis la laisser refroidir avant de la donner à votre oiseau.

Si votre perruche ondulée est bien nourrie et qu’elle a la possibilité de beaucoup voler, elle évitera de devenir un oiseau gras et paresseux mal dans ses plumes. Elle pourra profiter longtemps de son environnement et vous ravir de ses chants et de sa nature joyeuse.

Articles les plus lus

L’alimentation des inséparables

La base d’une alimentation variée pour les agapornidés, communément appelés « inséparables », se compose d’un mélange de différentes graines pour oiseaux. Pour un apport énergétique optimal, ces oiseaux ont aussi besoin de fruits, de légumes et de protéines d’origine animale. Dans cet article, le Magazine zooplus vous présente l'alimentation des inséparables ainsi que quelques conseils pratiques pour vos oiseaux d'ornement.

L’alimentation du canari

Comme son bec conique le laisse deviner, l'alimentation du canari se compose principalement de différentes céréales pouvant être achetées sous forme de mélanges prêts à être servis.

L’alimentation de la perruche ondulée

Pour que votre perruche reste heureuse et en bonne santé, et pour éviter que ses vols ne se terminent par un atterrissage en catastrophe parce que son ventre la tire vers le bas, il est important de la nourrir de façon saine et variée. Dans leur pays d'origine, l'Australie, ces petits oiseaux volent en grands groupes dans les vastes steppes herbeuses. L'alimentation de la perruche ondulée se compose principalement de graines de graminées mûres et semi-mûres.