20 juin 2019 - Actualisé 12 juillet 2019

L’alimentation du canari

Canari jaune perché sur une branche de petites fleurs roses

Comme son bec conique le laisse deviner, l'alimentation du canari se compose principalement de différentes céréales pouvant être achetées sous forme de mélanges prêts à être servis.

Alimentation du canari et surpoids

Si votre canari est devenu gros et paresseux, vous devez absolument le mettre au régime et lui retirer les variétés de graines pour oiseaux qui contiennent trop d’huile, même si ce sont ses préférées, et ne le nourrir qu’avec des graines pour canaris et des graines germées. Par ailleurs, la meilleure solution contre le surpoids est que votre canari vole beaucoup.

Mélanges de graines et de semences

Les mélanges sont importants pour que votre ami à plumes ait une alimentation variée. Il mangera toujours d'abord ses graines pour oieaux préférées, généralement celles à forte teneur en huile, comme le Niger ou les graines de chanvre. Ce n'est que lorsqu'il aura vraiment faim qu'il reviendra vers les variétés un peu moins savoureuses. Mais, si vous ne lui servez que les graines qu'il aime le plus, votre canari aurait vite amassé tellement de graisse qu'il aura du mal à sauter sur le perchoir d'en face.

Canari debout devant des graines

Alimentation du canari

Chaux et gravier

Le sable frais pour oiseaux est une partie importante de l'alimentation du canari. Ils doivent toujours en avoir à disposition, et le sable doit contenir suffisamment de gravier. Vous pouvez aussi simplement leur mettre du gravier dans un petit bol. Des coquillages finement moulus aident votre ami à plumes à broyer correctement les graines pour oiseaux dans leur estomac. La chaux, que vos canaris peuvent aussi consommer dans du manioc, est particulièrement bonne pour eux pendant la période de mue.

Eau fraîche

Les canaris aiment que leur eau soit fraîche et renouvelée chaque jour. Si elle contient trop de chlore, vous pouvez acheter du matériel de traitement dans les animaleries, pour neutraliser les substances nocives.

Fourrage

Pour que votre canari soit toujours en pleine forme et qu'il reçoive suffisamment de vitamines, servez-lui chaque jour un petit bouquet d'herbes sauvages. Attachez-les à la cage avec une pince ; il grignotera ces légumes frais avec enthousiasme, en retirera les graines et les jettera habilement avec les bords de son bec. Si vous cueillez les herbes vous-même, assurez-vous qu'elles n'aient pas été pulvérisées d'insecticides et qu'elles ne viennent pas de routes très fréquentées. Elles ne doivent pas non plus venir d'endroits où des chiens font souvent leurs besoins.

Les jeunes feuilles de pissenlit sont très appréciées. Même les graines à moitié mûres sont un régal pour vos oiseaux. Le meilleur moment pour les ramasser est celui où les pétales sont détachés, mais où le pissenlit ne s'est pas encore ouvert. Vous pouvez également faire pousser de la stellaire dans un pot de fleurs. Bien arrosée et fertilisée de temps en temps, elle peut durer longtemps. Le chardon d'oie, le tussilage, le séneçon, la bourse à pasteur, divers types d'herbe, le séneçon à côtes et surtout le plantain à larges feuilles sont généralement très appréciés.

Des carottes pelées, des pommes et des morceaux de concombre peuvent également entrer dans l'alimentation du canari. Il n'est par contre pas recommandé de donner à votre canari de la laitue achetée, car la quantité de substances nocives qu’elle contient est souvent si élevée qu'elle peut endommager son petit organisme.

Graines germées

Les graines germées sont une partie importante du régime alimentaire des canaris, car elles sont une source d’énergie. Les pots de germination sont les mieux adaptés à la culture de graines à germination rapide comme les haricots mungo ou les navets. Pour éviter la formation de moisissure, les graines doivent être rincées plusieurs fois par jour et servies après 24 à 36 heures. Assurez-vous que les graines soient toujours fraîches et qu'elles ne sentent pas une odeur aigre ou de moisi.

Si un canari bénéficie d'un régime alimentaire aussi sain et varié, il vous ravira pendant longtemps avec son caractère joyeux, et se sentira particulièrement à l'aise avec vous. Parce qu'il est bien connu que l'amour passe par l'estomac.

Articles les plus lus

L’alimentation des inséparables

La base d’une alimentation variée pour les agapornidés, communément appelés « inséparables », se compose d’un mélange de différentes graines pour oiseaux. Pour un apport énergétique optimal, ces oiseaux ont aussi besoin de fruits, de légumes et de protéines d’origine animale. Dans cet article, le Magazine zooplus vous présente l'alimentation des inséparables ainsi que quelques conseils pratiques pour vos oiseaux d'ornement.

L’alimentation du canari

Comme son bec conique le laisse deviner, l'alimentation du canari se compose principalement de différentes céréales pouvant être achetées sous forme de mélanges prêts à être servis.

L’alimentation de la perruche ondulée

Pour que votre perruche reste heureuse et en bonne santé, et pour éviter que ses vols ne se terminent par un atterrissage en catastrophe parce que son ventre la tire vers le bas, il est important de la nourrir de façon saine et variée. Dans leur pays d'origine, l'Australie, ces petits oiseaux volent en grands groupes dans les vastes steppes herbeuses. L'alimentation de la perruche ondulée se compose principalement de graines de graminées mûres et semi-mûres.