Canari

canari jaune

Bien s’occuper d’un canari

Les canaris sont des oiseaux très autonomes et faciles à vivre : ils se soignent eux-mêmes lorsque vous leur mettez à disposition une petite baignoire, quelques perchoirs de tailles différentes et un os de seiche à picorer. Mais dans certaines situations, votre canari a besoin que vous preniez soin de lui. Pour tout savoir sur les canaris, continuez votre lecture !

Découvrez tous les produits pour oiseaux sur la boutique zooplus

Quelle alimentation pour mes canaris ?

Les canaris doivent être nourris avec un mélange de graines pour canaris. Ces gaines représentent la base de l’alimentation du canari. Le mélange de graines et de semences peut par exemple se composer de semences d’herbes, de semence de salade, de graines de lin et de graines de niger. Le régime alimentaire des canaris doit être particulièrement varié. Vous pouvez donc donner du fourrage vert à vos canaris. Toutefois, restez vigilant : certaines plantes sont toxiques pour les oiseaux, tout comme certains fruits et légumes. Zooplus vous propose un large choix de compléments alimentaires pour oiseau, qui apportent à votre canari les vitamines et minéraux dont il a besoin.

canari oiseau

Quel âge peut atteindre mon canari ?

Un canari dont vous vous occupez correctement peut avoir une espérance de vie de 10 à 15 ans.

Période de reproduction du canari

La période de reproduction du canari débute au printemps. Le canari mâle commence par effectuer une parade nuptiale, afin d’inciter la femelle à la construction du nid. En règle générale, un jour après qu’elle ait fini le nid, elle pond son premier œuf. Entre trois et cinq œufs sont pondus durant cette période.

Adopter des canaris

Les canaris devraient au minimum vivre en couple. Adopter un groupe de canari est encore mieux pour le bien-être de ces oiseaux d’ornement. Ils ne devraient en aucun cas être isolés et vivre seuls dans une cage. Un mâle peut tout à fait vivre au sein d’un groupe de femelles. Ainsi, même les personnes n’ayant pas de grande expérience avec les oiseaux peuvent adopter des canaris. Bien entendu, la taille de la volière doit être adaptée au nombre d’oiseaux qui forment le groupe. La cage ou volière devrait toujours être assez grande pour permettre à vos canaris d’avoir la possibilité de voler et de circuler. Il est néanmoins recommandé de laisser les canaris voler en liberté dans une pièce fermée, et ce chaque jour.

canaris

La toilette du canari

Même si vos oiseaux n’apprécient pas beaucoup l’eau, une toilette régulière est de rigueur pour éviter que leur plumage ne se salisse. L’idéal est d’utiliser un vaporisateur pour plantes rempli d’eau tiède pour mouiller vos canaris. Ensuite, vos oiseaux se secoueront vigoureusement et feront soigneusement leur toilette. Si vos oiseaux n’accordent pas beaucoup d’importance à leur toilette, il faut être vigilant et vérifier que leur cloaque ne soit pas obstrué. Nettoyez les endroits particulièrement sales de préférence avec une éponge humidifiée d’eau tiède

La mue chez le canari

La mue des oiseaux, phénomène annuel qui commence en plein été et se termine environ huit semaines plus tard, est une phase particulièrement éprouvante pour votre canari. Son chant ne sera pas aussi gai que d’habitude et il lui faudra beaucoup plus de calme. Les bains quotidiens sont d’une grande importance durant la mue du canari. Ils favorisent notamment le renouvellement du plumage. Remplissez la baignoire de vos canaris avec de l’eau tiède deux fois par jour, afin qu’ils prennent plus de plaisir à patauger. Veillez à ce qu’ils ne soient pas exposés à des courants d’air, surtout lorsqu’ils se trouvent encore trempés sur leur perchoir. Ils risqueraient de se refroidir rapidement.

Durant la mue, il ne faut pas négliger la nourriture de votre oiseau : celle-ci doit être particulièrement variée. Zooplus vous propose un large choix de compléments alimentaires pour oiseau, qui apportent à votre canari les vitamines et minéraux dont il a besoin. Pour donner de petites quantités à votre oiseau, l’ajout d’une petite écuelle dans sa cage est judicieux. Déposez dans sa cage sa ration quotidienne de verdure, de préférence du pissenlit, qui convient très bien aux canaris.

La mue des écailles

Ce n’est pas uniquement le plumage de l’oiseau qui est sujet à la mue, mais également les écailles recouvrant ses pattes, aussi connues sous le nom de scutelles. Celles-ci se renouvellent chaque année. Chez les oiseaux âgés et les oiseaux n’ayant pas souvent l’occasion de se baigner, plusieurs couches peuvent se superposer et ainsi rendre la peau de l’oiseau plus épaisse et squameuse. Pour bien s’occuper d’un canari lors de la mue et l’aider à se débarrasser de ces écailles, faites-lui tremper ses pattes dans un bain bien chaud. Si vous souhaitez vraiment faire la différence, massez délicatement les pattes de votre oiseau, à l’aide d’une crème grasse ou d’un baume spécialement conçu pour les petits oiseaux.  Si les pattes de votre canari redeviennent très vite rêches, il se peut que votre compagnon soit dérangé par des acariens. Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.

Le soin des griffes du canari

Si les griffes de vos canaris deviennent trop longues, il ne faut surtout pas hésiter à les couper. Ils risqueraient de ne plus pouvoir marcher correctement et de trébucher, ou même de se blesser en restant accroché à la cage. Pour couper les griffes du canari, tenez votre canari dans une main, et à l’aide de votre index et de votre pouce, tirez une patte vers l’avant. Placez-vous face à une source lumineuse : de cette manière, vous apercevrez aisément ses vaisseaux sanguins. Coupez les extrémités des griffes de votre canari, en prenant soin de laisser une partie transparente de la griffe, et de reproduire une forme plus ou moins naturelle. Si jamais vous deviez avoir coupé une griffe un peu trop courte, utilisez un coton hémostatique pour stopper le saignement rapidement.

Découvrez tous les produits pour oiseaux sur la boutique zooplus

Le soin du bec

Chez certains canaris, des parties du bec peuvent devenir proéminentes. Pour que votre petit compagnon puisse continuer à manger avec plaisir, il faudra couper une partie de son bec. Ce n’est pas chose aisée, puisque d’une part le bec des canaris est très dur, et d’autre part, il faut être très vigilant afin de ne pas blesser leur langue. Si vous avez le courage de procéder par vous-même, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment vous y prendre.

Si vous prenez bien soin de votre canari, cela se ressentira sur son bien-être : son tempérament vif ainsi que son chant vous égayeront encore longtemps !

Les maladies des canaris

La liste suivante vous présente tout ce qu’il faut savoir sur les canaris et les maladies spécifiques à cette espèce d’oiseau.

  • La variole du canari 

Il s’agit d’un virus mortel pour le canari. Une vaccination préventive contre la variole du canari peut être utile, mais à ce jour, il n’existe pas de possibilité de traitement. Les canaris porteurs de la maladie manifestent des lésions au niveau du bec et sur les pattes. Dans les stades avancés de la maladie, les canaris souffrent de difficultés respiratoires.

  • La rétention d’œufs ou mal de ponte

Chez les canaris femelles, il peut arriver qu’un œuf reste bloqué dans l’oviducte. Ce dysfonctionnement provoque un gonflement du ventre de la femelle canari, qui provoque son épuisement et son affaiblissement. Si vous remarquez qu’une de vos femelles canari souffre du « mal de ponte », adressez-vous rapidement à un vétérinaire. Cette maladie des canaris peut rapidement entraîner leur mort.

  • L’acariase des canaris

Les infestations d’acariens sont très fréquentes chez les canaris. Les acariens peuvent alors s’en prendre à différentes parties du corps des canaris. Lorsqu’ils se trouvent dans la trachée des canaris, ces derniers produisent un son lorsqu’ils respirent. Sur le pelage des canaris, les acariens sont visibles à l’œil nu. Vos oiseaux font constamment leur toilette dans le but de s’en débarrasser. Une infestation d’acariens est souvent le signe d’un manque d’hygiène dans la cage de vos canaris.

À titre préventif, utilisez un spray antiparasitaire pour oiseaux, afin d'éviter les infestations d'acariens, de puces et de poux par exemple.

Articles les plus lus

Les aliments dangereux pour les chats

L’ethnologue et comportementaliste animalier allemand Paul Leyhausen avait déjà su déterminer que l'attirance qu'expriment les chats ne se limite pas aux aliments qui sont bons pour leur santé.

Les plantes non toxiques pour les chats

On voit parfois des chats se rouler dans des plates-bandes soigneusement entretenues. Lorsque l'on s'en approche, on a l'impression que le chat a perdu la raison. Que lui arrive-t-il ? Les légumes verts sont un complément alimentaire important pour nos petits tigres domestiques. Mais certaines plantes de nos maisons et jardins peuvent également intoxiquer les chats.