Certains oiseaux vivent dangereusement : quelques-uns atterrissent malencontreusement contre nos vitres, d’autres ont le malheur de croiser un chat ou de tomber du nid. Il vous est sûrement déjà arrivé de recueillir un oiseau blessé. Mais savez-vous quoi faire pour le soigner correctement ? Dans cet article, nous vous expliquons les premiers gestes à réaliser pour soigner un oiseau.
Sommaire
Il faut savoir que les oiseaux ont une faible quantité de sang dans leur organisme, ils ne survivent donc pas longtemps en cas de blessure profonde. Soigner très rapidement un oiseau blessé est donc important afin de pouvoir le relâcher dès qu’il est rétabli.
Voici 3 étapes à suivre pour réaliser les gestes de premier secours auprès d’un oiseau blessé
- Observez la blessure : est-elle profonde ?
- Sécurisez l’oiseau : attrapez-le à l’aide d’une serviette et placez-le au chaud dans une boîte
- Emmenez-le chez le vétérinaire ou contactez la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) afin d’avoir des conseils professionnels
Analysez la blessure
Avant de vous précipiter, regardez d’abord si l’oiseau est blessé et si les plaies sont importantes. Si vous remarquez que l’oiseau est gravement blessé, sécurisez le volatile dans une boîte avant de l’emmener chez le vétérinaire.
Cependant, si l’oiseau n’est que très légèrement blessé, vous pouvez le soigner vous-même.
Posez-vous les questions suivantes avant d’entamer les soins : peut-il tenir sur ses pattes ? Est-ce qu’il titube ? Peut-il s’échapper ? Les oiseaux sont timides et fuient dès qu’un humain s’approche de trop près. Cependant, s’il est incapable de tenir debout, il se laissera sûrement faire.
Un atterrissage contre la vitre
Parmi les blessures les plus courantes, il y a les traumatismes crâniens dus à un atterrissage violent contre une vitre. Dans le meilleur des cas, l’oiseau s’en sort avec une légère commotion cérébrale et repart quelques minutes plus tard.
Si vous recueillez un oiseau blessé, ne le touchez pas à mains nues. Observez-le d’abord : les oiseaux ne sont pas habitués à être manipulés.
Toutefois, si vous constatez des blessures sur le corps, le bec, au niveau des yeux ou des ailes, emmenez-le chez un vétérinaire pour un examen plus approfondi.
Les oisillons
Au printemps, il n’est pas rare de trouver des oisillons tombés du nid. Dans ce cas, si vous apercevez le nid, essayez de remettre l’oisillon dedans s’il n’est pas blessé. Regardez si les parents reviennent dans le nid pour nourrir leurs petits.
Si vous n’arrivez pas à localiser le nid ou si les parents ne reviennent pas, emmenez l’oisillon chez un vétérinaire, il vous dira quoi faire. Attention : les oisillons ont très vite froid et doivent donc être maintenus au chaud pendant le transport.
Le saviez-vous ? Les oiseaux n’ont pas un odorat très développé. Ce n’est donc pas très grave si vous touchez un oisillon à mains nues, même s’il est préférable d’utiliser une serviette ou un vêtement.
Trouvez une autre solution
Si vous trouvez un oiseau qui a déjà toutes ses plumes, il a probablement déjà quitté le nid.
Dans le cas où l’oiseau semble en bonne santé, observez-le à bonne distance avant de l’approcher. S’il se situe dans une zone dangereuse, n’hésitez pas à le déplacer dans une zone plus sécurisée à proximité de là ou vous l’avez trouvé.
Les jeunes oiseaux appellent souvent leurs parents à l’aide : si ces derniers ne se manifestent pas, emmenez-le chez un vétérinaire.
Ne gardez en aucun cas un oiseau sauvage chez vous à long terme, il est habitué à vivre à l’extérieur !