21 novembre 2017 - Actualisé 24 août 2018

Chinchilla domestique

chinchilla

Le chinchilla : petit animal d'Amérique du Sud

Avec leur fourrure soyeuse, leurs grandes oreilles et leur queue touffue, les chinchillas d'Amérique du Sud ont tout pour nous faire craquer. Toutefois, il faut savoir que le chinchilla domestique n'est pas un rongeur comme les autres ! Avant de vous décider à adopter un chinchilla, renseignez-vous sur son mode de vie, ses habitudes, ainsi que sur l’alimentation dont il a besoin. Avec ces informations, il vous sera plus aisé de déterminer si le chinchilla domestique peut être votre animal de compagnie idéal. Mais avant cela, découvrez les origines et le mode de vie de ce mystérieux rongeur.

Les espèces de chinchilla

Il existe deux espèces de chinchilla : les chinchillas à queue longue et les chinchillas à queue courte. Toutes les tentatives de domestication du chinchilla à queue courte ont échoué. On considère donc les chinchillas à queue longue comme étant les ancêtres de nos animaux de compagnie actuels. À l'origine, bien avant que les élevages de chinchillas ne voient le jour en Europe, ces rongeurs vivaient exclusivement dans la région aride des Andes, en Amérique du Sud. Alors que les chinchillas à queue courte vivent dans les hauteurs des Andes, à une altitude de 3500 à 4500 mètres, les chinchillas à queue courte se situent entre 1000 et 2500 mètres d'altitude.

chinchilla domestique

Habitat naturel du chinchilla

Dans la région des Andes, il règne un climat sec et désertique, les précipitations sont très rares. Les chinchillas sont exposés à des variations de température importantes et à une faible humidité. Ces animaux craintifs dorment la journée, entre les rochers, dans des grottes ou encore dans de gros buissons. Ils se nourrissent au crépuscule et durant la nuit.

Du fait de l'environnement dans lequel vivent les chinchillas, leur alimentation est pauvre en nutriments et riche en végétaux secs. En pleine nature, les chinchillas se nourrissent de racines, de fruits de différents cactus, de graines, de fleurs et d'herbes variées. Les chinchillas n'ont pas d'autre choix que de boire l'eau qui se dépose sur les végétaux après la rosée du matin. Grimpeur en herbe et petite boule d'énergie, le chinchilla soigne son pelage en prenant un bain de sable quotidien.

À savoir avant d'adopter un chinchilla

Avant d'adopter un chinchilla domestique, vous devez au préalable vous assurer que votre maison ou appartement s'y prête : pouvez-vous installer une cage pour chinchilla suffisamment grande pour permettre à votre futur compagnon de s’épanouir ? De plus, à l'état sauvage et en pleine nature, les chinchillas vivent en groupe et constituent de grandes familles. Il ne faut donc jamais leur imposer de vivre seul. Vous devez pouvoir offrir à votre chinchilla domestique un environnement calme, sachant qu'il dort toute la journée. De par leur nature, les chinchillas sont des animaux nocturnes assez craintifs. Ce ne sont donc pas des animaux de compagnie pour enfants. Les chinchillas sauvages ont une espérance de vie de 10 à 15 ans, et les chinchillas domestiques vivent en général jusqu'à 18 ans, mais il n'est pas rare qu'ils atteignent l'âge de 22 ans.

Alimentation du chinchilla domestique

  • Foin

Le foin doit représenter l'aliment de base dans l'alimentation du chinchilla domestique. Votre rongeur devrait toujours en avoir à disposition et en quantité. D'une part, le foin joue un rôle important pour l'usure des dents du chinchilla domestique. D'autre part, le foin, naturellement riche en fibres, favorise une bonne digestion. Puisque le foin représente l'aliment de base du chinchilla, choisissez-le de bonne qualité. Faites attention à la fraicheur du foin : il ne doit pas avoir été conservé trop longtemps. Sur votre animalerie zooplus, vous trouverez différents types de foin de qualité supérieure.

chinchilla domestique
  • Fleurs, plantes et herbe

Pour l'équilibre du régime alimentaire de votre chinchilla domestique, donnez-lui également de l'herbe, des fleurs et des plantes, fraîches ou séchées. Si votre chinchilla domestique n'a jamais consommé de plantes ni d'herbes fraîches, habituez-le doucement à ce nouveau régime alimentaire. Le système digestif du chinchilla est très sensible ! Dans un premier temps, donnez-lui des végétaux frais en faibles quantités, et augmentez les portions au fil des jours. Pendant cette période d'acclimatation, faites tout particulièrement attention à la santé de votre chinchilla.

  • Fruits et légumes

Donnez des fruits et légumes à votre chinchilla avec parcimonie et veillez à ce qu'ils ne présentent pas une teneur en sucre trop importante et qu'ils ne soient pas trop acides. Dans sa région d'origine, les Andes, le chinchilla mange principalement des herbes. Les arbres fruitiers y sont très rares ! En guise de friandise, vous pouvez tout de même lui donner de temps en temps de petits morceaux de fruits ou légumes, à condition qu'ils ne lui provoquent pas de diarrhée.

  • Granulés pour chinchilla

Choisissez la nourriture pour chinchilla de qualité supérieure, puisque dans les produits de faible qualité, on retrouve parfois des composants tels que le sucre, les céréales ou la mélasse. Faites attention a ne pas donner une proportion de granulés trop importante à votre rongeur : il pourrait vite prendre du poids.

  • Eau

Boire de l'eau est vital pour le chinchilla, au même titre que tous les autres rongeurs. Veillez à ce que votre chinchillla domestique ait toujours de l'eau à disposition et changez-la quotidiennement.

La cage du chinchilla

La cage de votre chinchilla domestique ne doit pas être exposé au soleil direct ni aux courants d'air. Disposez la cage dans une pièce présentant une température comprise entre 15 et 20°C, de préférence pas trop humide. Puisque le chinchilla est un animal nocturne, choisissez plutôt une pièce au calme, dans laquelle il puisse ne pas être dérangé durant la journée. Par ailleurs, les chinchillas devraient au moins vivre en couple. Les dimensions minimales d'une cage pour chinchillas sont de 100cm x 50cm x 150cm (LxPxH). Vous avez plus de deux chinchillas ? Choisissez la taille de leur cage en conséquence afin qu'ils soient suffisamment de place. Les dimensions indiquées ici servent à titre indicatif. N'oubliez pas que plus la cage de vos rongeurs est grande, mieux c'est pour leur bien-être ! Les chinchillas aiment grimper et prendre de la hauteur : une cage à plusieurs niveaux est donc vivement recommandée !

chinchilla domestique

Aménagement de la cage

  • Plusieurs cachettes

Les rongeurs ont besoin d'avoir plusieurs cachettes et lieux de repos à disposition, comme des maisonnettes en bois, des tunnels, disposés en hauteur.

  • De la litière
  • Des branchages

Ajoutez quelques branchages à la cage de vos compagnons, qu'ils pourront mastiquer et escalader.

  • Un bain de sable

Les chinchillas prennent souvent des bains de sable, pour débarrasser leur pelage des saletés et éliminer le stress. N'oubliez pas de nettoyer régulièrement la baignoire et de changer le sable de bain régulièrement.

Déposez la nourriture de vos chinchillas dans leur(s) écuelle(s) et remplissez leur abreuvoir d'eau fraîche. Nettoyez les régulièrement. Une idée : disposez une mangeoire à foin à chaque étage de leur cage !

Retrouvez toute la nourriture pour chinchilla, ainsi qu'une sélection de friandises et de jeux dans la rubrique rongeur & co de votre boutique zooplus !

Articles les plus lus

Chien de prairie

Les chiens de prairie sont des rongeurs assez peu connus du grand public. Pourtant, depuis quelques temps, ils sont de plus en plus appréciés et ont fait leur entrée dans la grande famille des animaux de compagnie. On compte cinq espèces de chiens de prairie au total. Le chien de prairie à queue noire est celui qui est le plus souvent adopté en tant qu'animal de compagnie mais aussi celui qu'on rencontre le plus souvent en pleine nature. C'est la raison pour laquelle les informations qui suivent se rapportent à cette même espèce de chien de prairie.

Furet

Avez-vous déjà un furet comme petit compagnon ou vous intéressez-vous simplement à ces petites créatures adorables ? Ces animaux jouissent d'une grande popularité !

Chinchilla domestique

Avec leur fourrure soyeuse, leurs grandes oreilles et leur queue touffue, les chinchillas d'Amérique du Sud ont tout pour nous faire craquer. Toutefois, il faut savoir que le chinchilla domestique n'est pas un rongeur comme les autres ! Avant de vous décider à adopter un chinchilla, renseignez-vous sur son mode de vie, ses habitudes, ainsi que sur l’alimentation dont il a besoin. Avec ces informations, il vous sera plus aisé de déterminer si le chinchilla domestique peut être votre animal de compagnie idéal. Mais avant cela, découvrez les origines et le mode de vie de ce mystérieux rongeur.