Abcès dentaire chez le lapin : symptômes et traitements This article is verified by a vet

Un lapin souffrant d'un abcès dentaire

Un abcès dentaire peut apparaître chez le lapin au niveau de la mâchoire.

Les lapins sont souvent touchés par des furoncles désagréables, surtout au niveau de la mâchoire. Dans cet article, nous vous expliquons comment identifier un abcès dentaire chez le lapin et redonner la santé à votre rongeur.

Un abcès dentaire est-il dangereux chez le lapin ?

Si votre lapin souffre d’un abcès dentaire et ne mange presque plus, c’est une urgence vitale ! Le système digestif de l’animal dépend de l’arrivée constante de nouveaux aliments et de la poursuite du transit des repas plus anciens dans l’intestin.

Si la digestion est perturbée, l’estomac et l’intestin peuvent se gonfler (ballonnements) et, dans le pire des cas, se déchirer. C’est pourquoi il est important de consulter immédiatement le vétérinaire.

Symptômes : comment se manifestent les abcès dentaires chez les lapins ?

Les signes typiques d’un abcès chez le lapin sont l’apparition d’une tuméfaction ou d’une bosse claire et sans poil sur le corps. La zone concernée est rouge, douloureuse et sensible à la pression.

En cas de douleur, l’animal réagit en changeant de comportement. Il se cache, perd le goût de manger et maigrit. L’état général se détériore au fur et à mesure que l’inflammation progresse. Le lapin peut également avoir de la fièvre.

Lorsque l’abcès se trouve sur un organe interne, il n’est pas reconnaissable. Toutefois, même si l’abcès est situé à l’intérieur du corps, l’inflammation se manifeste par plusieurs symptômes :

  • Votre lapin a le teint terne, est fatigué et mange moins.
  • En cas d’abcès dans ou derrière l’œil, l’œil du lapin peut être légèrement proéminent et plus sensible à la lumière.
  • La capsule de l’abcès entourant l’inflammation peut éclater dans certains cas. Si la peau du lapin se déchire au-dessus de l’abcès, le pus s’évacue de la cavité de l’abcès vers l’extérieur.
  • Une évacuation vers l’intérieur du corps est également possible. La couleur et la consistance du pus sont généralement jaunes à blanchâtres et visqueuses.

Si vous constatez un abcès dentaire chez votre lapin, il est très important de consulter votre vétérinaire. Seule cette visite permettra de guérir l’abcès grâce à un traitement approprié.

Si l’inflammation se propage chez le lapin, des complications peuvent survenir. Les bactéries de l’abcès peuvent passer dans la circulation sanguine, se répandre dans le corps du petit animal et provoquer un empoisonnement du sang (septicémie). Il s’ensuit une inflammation de différents organes pouvant aller jusqu’à l’abcès cérébral.

Une malocclusion dentaire du lapin provoque un abcès, voire un kyste. Ils doivent être traités par votre vétérinaire afin de permettre à l’inflammation de guérir.

Toutefois, il ne faut pas confondre un abcès dentaire avec la myxomatose chez le lapin, qui est une infection bactérienne qui provoque aussi l’apparition de boules au niveau de la tête.

Diagnostic : comment déceler un abcès chez votre petite bête ?

Un examen général est nécessaire pour établir le diagnostic. L’objectif est d’identifier des symptômes spécifiques et de recenser les facteurs de risque. Il s’agit notamment d’une dent de lapin trop longue, des malpositions dentaires, des plaies, de l’obésité ou des troubles du métabolisme.

Le vétérinaire procède généralement aux examens suivants :

  • Le vétérinaire peut évaluer l’état de l’animal en palpant sa tête, son ventre, son dos et ses pattes. Il peut détecter une sensibilité à la douleur, une chaleur et un gonflement, localiser l’abcès et exclure d’autres causes possibles.
  • Un examen de la dent du lapin permet de mettre en évidence les problèmes dentaires. En cas d’abcès des racines dentaires, votre vétérinaire réalisera une radiographie de la tête et vérifiera si les os de la mâchoire et les yeux du lapin sont affectés.
  • Une analyse de sang permet de détecter une inflammation dans le corps du lapin.
  • Si le vétérinaire soupçonne un abcès au niveau d’un organe interne, il utilise des examens d’imagerie tels que la radiographie ou l’échographie.
  • Dans certains cas, votre vétérinaire prélève un échantillon de tissu de la zone touchée ou de l’abcès. Un examen bactériologique avec un antibiogramme est effectué en laboratoire afin de définir les agents pathogènes exacts et de choisir des antibiotiques efficaces.

Le vétérinaire examine d’abord l’étendue de l’inflammation avant de traiter un abcès dentaire chez le lapin. La plupart du temps, si l’abcès commence tout juste à se former, un antibiotique associé à un analgésique suffit.

Cependant, les symptômes de la plupart des lapins ne se manifestent que lorsque la formation de l’abcès est déjà avancée. Dans ce cas, le vétérinaire doit ouvrir la capsule de l’abcès sous anesthésie. Il vide ensuite entièrement la cavité de l’abcès et rince la zone enflammée.

Les abcès dentaires importants et dissimulés doivent être éliminés par une opération de votre lapin. Pour ce faire, le vétérinaire enlève en grande partie des tissus enflammés.

Il pose ensuite un drain qui permettra au liquide de la plaie et au pus de s’écouler pendant quelques jours. Parallèlement au traitement chirurgical, le lapin reçoit des analgésiques et des antibiotiques.

Le prix d’une opération dentaire pour votre lapin varie selon le traitement à administrer, de 80 euros à plusieurs centaines d’euros.

Dans le pire des cas, si un abcès dentaire provoque une septicémie, les lapins peuvent en mourir. Il s’agit toutefois d’un cas extrême. En dehors de cela, il faut savoir que les abcès chez les lapins peuvent évoluer de manière totalement différente en fonction de leur localisation, de leur taille et du type de bactéries.

En règle générale, un gros abcès a tendance à se rompre et, par conséquent, à entraîner une septicémie potentiellement mortelle.

Quelles sont les chances de guérison ?

Les chances de guérison sont bonnes si vous traitez à temps l’abcès dentaire purulent de votre lapin. En revanche, si les bactéries sont résistantes ou si l’abcès se situe à un endroit difficile à atteindre, comme la mâchoire supérieure ou le bassin, le traitement et le pronostic sont plus difficiles.

Le vétérinaire examine l'abcès dentaire d'un lapin
Chez le lapin, des dents trop longues peuvent provoquer un abcès.

Causes : d’où proviennent les infections des dents chez les lapins ?

Un furoncle est une inflammation qui se forme dans une cavité tissulaire. Les bactéries pénètrent alors dans le tissu, où elles trouvent des conditions idéales pour se développer et se multiplier.

Le système immunitaire du lapin réagit à l’infection, notamment en envoyant des cellules de défense dans la région enflammée. Cette réaction inflammatoire entraîne la formation de pus à l’endroit concerné.

Quand le système immunitaire du lapin ne parvient pas à combattre les bactéries, il y a un risque de propagation de l’inflammation. Les tissus affectés forment une peau autour du foyer d’inflammation, la poche de l’abcès, pour se protéger de ce risque.

La liste suivante présente différentes causes d’abcès chez le lapin.

Les dents du lapin présentent souvent une croissance trop rapide. Les malformations dentaires sont également courantes.

Une inflammation des gencives (gingivite), une inflammation de l’appareil de soutien des dents (parodontite), des blessures dues à des corps étrangers dans la nourriture ou des restes de nourriture en décomposition peuvent également être à l’origine d’abcès dentaire chez le lapin.

Les bactéries étant nombreuses dans la bouche, elles pénètrent rapidement dans la mâchoire du lapin par la racine des dents.

Les blessures par morsure sont fréquentes dans les combats entre rivaux. Des corps étrangers pointus comme des épines ou des seringues hypodermiques sont aussi susceptibles de provoquer un abcès en cas d’inflammation de la zone.

Ce sont surtout les plaies profondes qui constituent des foyers d’inflammation typiques, par lesquels les bactéries peuvent pénétrer dans la peau.

Parfois, un abcès se développe chez le lapin via des inflammations qui s’étendent aux tissus voisins.

L’inflammation des racines dentaires, par exemple, peut entraîner une ostéomyélite et un abcès oculaire (abcès rétrobulbaire).

Il est rare qu’un empoisonnement du sang (septicémie) se produise chez les lapins à la suite de petites blessures ou d’une inflammation du nombril chez les bébés lapins. Les bactéries sont disséminées dans tout le corps avec le sang. C’est ainsi que se forment des abcès dans les organes internes comme le foie.

Quelquefois, les lapins élevés en plein air respirent des herbes ou des épines qui se fixent dans leurs poumons avec leurs piquants. Ces derniers étant porteurs de germes environnementaux très divers, ils provoquent dans certains cas des ulcères dans les poumons.

Où apparaissent les abcès ?

Chez le lapin, les furoncles peuvent se former n’importe où sur le corps, à l’intérieur et sur n’importe quel organe. Les bactéries souvent associées chez les lapins sont des germes tels que les staphylocoques, les clostridies ou Escherichia coli. Les abcès stériles, qui ne sont pas infectieux, sont rares chez le lapin.

Prévention : comment éviter un abcès à mon petit protégé ?

Un abcès dentaire chez le lapin peut être partiellement évité. Pour cela, il convient de respecter les consignes suivantes.

Une alimentation et un élevage adaptés à l’espèce

  • Veillez à ce que votre lapin soit élevé et soigné conformément à ses besoins.
  • Un exercice physique suffisant et une alimentation équilibrée et adaptée à l’espèce renforcent les défenses immunitaires de votre lapin.
  • Donnez suffisamment d’espace à vos lapins, cela permet d’éviter les blessures dues à l’agressivité entre congénères ou à l’automutilation.
  • Vérifiez que la cage et l’enclos ne présentent pas de clous, de fils de fer ou d’éclats de bois qui dépassent.

Que faire en cas de blessure ?

Quand votre lapin s’est blessé ou a ingéré un corps étranger, consultez votre vétérinaire pour qu’il traite les plaies de manière appropriée. Les plaies des lapins suppurent très rapidement.

Votre vétérinaire raccourcira le pelage autour de la blessure, nettoiera la plaie avec une solution saline stérile et appliquera ensuite un désinfectant approprié sur la plaie.

Afin de permettre à la plaie de sécher et de cicatriser, elle ne sera pas recouverte. Gardez un œil attentif sur la plaie au cours des prochains jours. En cas de signes d’inflammation ou de dégradation de l’état général de votre lapin, consultez à nouveau votre vétérinaire.

Une hygiène dentaire régulière est utile

Si le vétérinaire constate des problèmes dentaires chez votre lapin tels que des dents mal positionnées ou trop longues, il raccourcira et traitera régulièrement les dents afin d’éviter les inflammations, les maladies de la racine des dents et d’autres troubles. Cette démarche réduit le risque d’abcès.


Dr Julia Striegl, Vétérinaire
autorenbild julia striegl mit hund

I studied veterinary medicine at LMU Munich, where I also finished my PhD in 2012. After that, I was able to gain a lot of experience, for example as a practicing veterinarian and scientific advisor. Particularly important to me is the continuous improvement of animal welfare and farm animal medicine. My greatest concern has always been to act in the best interest of my patients and to provide them with optimal care. In addition to my veterinary knowledge, I am happy to share my experience as a horsewoman and long-time dog owner, as well as a dog sportswoman.


Articles les plus utiles
3 min

Comment déterminer l’âge du lapin ?

Le lapereau (petit du lapin) naît aveugle, sourd et sans poils. Il ne peut pas se déplacer et se nourrir seul. Dans les semaines qui suivent, les lapereaux couvrent la vue et leurs poils se développent au fur et à mesure.  Au bout de 6 mois, on considère que le lapereau a atteint sa taille adulte.  

À partir de quand un lapin vieillit-il ?

3 min

Bien s’occuper d’un lapin nain

Les lapins soignent leur pelage eux-mêmes à l’aide de leur langue. Or, pendant la période de mue, l'entretien d'un lapin nain est essentiel pour son bien-être. En plus de le débarrasser de ses poils morts, un brossage régulier peut faire office de massage relaxant pour votre lapin nain. Pour les lapins au pelage long, les brosses en poils de soie naturelle ou les gants de brossage pour lapin, munis de picots en silicone sont des accessoires particulièrement adaptés. Avec ces quelques conseils, bien s'occuper d'un lapin nain n'aura plus aucun secret pour vous.
4 min

La diarrhée chez le lapin

En règle générale, la diarrhée n'a pas de graves conséquences sur la santé du lapin. Cependant il ne faut pas prendre ce trouble à la légère, si vous ne traitez pas rapidement la diarrhée, votre lapin risque de perdre une grande quantité d'eau, ce qui peut mettre sa santé en sérieux danger. Si la diarrhée ne se résorbe pas au bout de quelques heures, il est nécessaire de faire examiner votre lapin par un vétérinaire le plus rapidement possible. 

Quels sont les symptômes de la diarrhée ?