La stérilisation du lapin consiste en le retrait des glandes génitales. Chez le lapin mâle, il s'agit des testicules, chez la lapine, des ovaires, des trompes et de l'utérus. Mais dans quel cas est-il nécessaire de faire stériliser son lapin ? Et comment se déroule une telle intervention ?
Sommaire
Comment se déroule la stérilisation du lapin ?
Vous souhaitez faire stériliser votre lapin ? Ce procédé se déroule en plusieurs étapes, décrites ci-dessous :
-
La veille de l'opération
Comme nous les humains, de nombreux animaux de compagnie doivent eux aussi être à jeun avant une opération chirurgicale. Ce n’est pourtant PAS le cas du lapin, dont le système digestif nécessite un apport continu en nourriture.
-
La préparation
Votre vétérinaire examine votre lapin et porte une attention particulière à son cœur et à ses poumons. Si votre lapin va bien, votre vétérinaire peut alors procéder à l'anesthésie, par intraveineuse ou par inhalation. Ensuite, il tond, nettoie et désinfecte la zone à opérer pour effectuer la stérilisation.
-
L’opération
Pour pouvoir retirer les testicules, le vétérinaire fait une incision, les retire puis recoud votre lapin.
La stérilisation des femelles est plus longue, puisque le vétérinaire ouvre l'abdomen et ligature plusieurs vaisseaux. Il est également important qu'il suture bien la plaie afin que votre lapine ne puisse pas la rouvrir avec ses dents pointues.
Votre vétérinaire administre ensuite des anti-douleurs et des antibiotiques pour calmer les douleurs de votre lapin et empêcher toute infection bactérienne.
-
La phase de réveil
Lorsque votre vétérinaire termine de recoudre votre lapin, ce dernier est encore sous anesthésie. Après quelque temps, votre compagnon reprendra lentement connaissance. Il est possible qu’il soit toujours un peu étourdi quelques heures après son réveil. Installez-le dans un endroit confortable, où il puisse se reposer et donnez-lui au moins une journée pour lui permettre de se remettre de l’intervention.
-
L'isolement après la castration
Si votre lapin mâle était déjà sexuellement mature avant la stérilisation, isolez-le de vos autres lapins dans une cage séparée, pendant une durée de six semaines après l’opération. Cet isolement post-opératoire est essentiel, puisque votre lapin reste encore fertile un certain temps, malgré l'ablation de ses testicules. En effet, il est possible que des spermatozoïdes se trouvent toujours dans le canal déférent.
-
Contrôle du vétérinaire
Quelques jours après la stérilisation, les fils commencent à tomber. Si ce n'est pas le cas, ou si la plaie est enflammée, rendez-vous chez votre vétérinaire pour un contrôle. Toutefois, il est rare que la stérilisation chez le lapin entraîne des complications graves.