La stérilisation du lapin This article is verified by a vet

la stérilisation du lapin

En fonction de leur croissance, les lapins commencent à être fertiles entre leur 12ème et leur 15ème semaine.

La stérilisation du lapin consiste en le retrait des glandes génitales. Chez le lapin mâle, il s'agit des testicules, chez la lapine, des ovaires, des trompes et de l'utérus. Mais dans quel cas est-il nécessaire de faire stériliser son lapin ? Et comment se déroule une telle intervention ?

Comment se déroule la stérilisation du lapin ?

Vous souhaitez faire stériliser votre lapin ? Ce procédé se déroule en plusieurs étapes, décrites ci-dessous :

  1. La veille de l'opération

Comme nous les humains, de nombreux animaux de compagnie doivent eux aussi être à jeun avant une opération chirurgicale. Ce n’est pourtant PAS le cas du lapin, dont le système digestif nécessite un apport continu en nourriture.

  1. La préparation

Votre vétérinaire examine votre lapin et porte une attention particulière à son cœur et à ses poumons. Si votre lapin va bien, votre vétérinaire peut alors procéder à l'anesthésie, par intraveineuse ou par inhalation. Ensuite, il tond, nettoie et désinfecte la zone à opérer pour effectuer la stérilisation.

  1. L’opération

Pour pouvoir retirer les testicules, le vétérinaire fait une incision, les retire puis recoud votre lapin.

La stérilisation des femelles est plus longue, puisque le vétérinaire ouvre l'abdomen et ligature plusieurs vaisseaux. Il est également important qu'il suture bien la plaie afin que votre lapine ne puisse pas la rouvrir avec ses dents pointues.

Votre vétérinaire administre ensuite des anti-douleurs et des antibiotiques pour calmer les douleurs de votre lapin et empêcher toute infection bactérienne.

  1. La phase de réveil

Lorsque votre vétérinaire termine de recoudre votre lapin, ce dernier est encore sous anesthésie. Après quelque temps, votre compagnon reprendra lentement connaissance. Il est possible qu’il soit toujours un peu étourdi quelques heures après son réveil. Installez-le dans un endroit confortable, où il puisse se reposer et donnez-lui au moins une journée pour lui permettre de se remettre de l’intervention.

  1. L'isolement après la castration

Si votre lapin mâle était déjà sexuellement mature avant la stérilisation, isolez-le de vos autres lapins dans une cage séparée, pendant une durée de six semaines après l’opération. Cet isolement post-opératoire est essentiel, puisque votre lapin reste encore fertile un certain temps, malgré l'ablation de ses testicules. En effet, il est possible que des spermatozoïdes se trouvent toujours dans le canal déférent.

  1. Contrôle du vétérinaire

Quelques jours après la stérilisation, les fils commencent à tomber. Si ce n'est pas le cas, ou si la plaie est enflammée, rendez-vous chez votre vétérinaire pour un contrôle. Toutefois, il est rare que la stérilisation chez le lapin entraîne des complications graves.

Stérilisation du lapin : quels avantages ?

La stérilisation du lapin présente trois avantages principaux :

  • Elle empêche la reproduction non désirée de vos lapins
  • Elle facilite la cohabitation de vos lapins
  • Elle peut éviter certaines maladies (comme des maladies de l’utérus chez la femelle)

Éviter la reproduction incontrôlée et atténuer le comportement territorial

Les lapines mettent naturellement bas plusieurs fois par an. Chaque portée se compose d’environ six à huit petits, ce qui explique pourquoi les lapins se multiplient si rapidement. Pour éviter que vos lapins ne se reproduisent de manière incontrôlée, il est essentiel de les faire stériliser.

Si vous avez deux mâles non stérilisés, ils risquent de se battre et pourraient même se blesser gravement.

Avantages pour la santé du lapin

Le retrait des glandes génitales de votre lapine empêche tout kyste hormonal de se développer au niveau des ovaires. Si elles ne sont pas retirées, elles peuvent causer des grossesses nerveuses et des moments de stress à votre lapine.

Il a également été prouvé que les femelles non stérilisées ont un risque plus élevé de développer des tumeurs (tumeur mammaire, adénocarcinome malin de l'utérus). En outre, elles souffrent plus fréquemment de pyomètre (l'accumulation de pus dans l'utérus).

Stérilisation du lapin : quel est le bon moment ?

Selon sa race et sa croissance, votre lapin atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 3 mois environ. Certains lapins sont déjà fertiles vers leurs 12 semaines, et d'autres seulement vers leurs 15 semaines.

Il n'est pas toujours facile de déterminer l'âge des lapins. Consultez notre article dédié pour déterminer l’âge de votre lapin sans difficulté.

Si vous avez un lapin mâle, vous avez la possibilité de le faire stériliser avant ou après sa maturité sexuelle. La stérilisation précoce (avant la maturité sexuelle) est plus difficile à réaliser pour les vétérinaires car l'anatomie du mâle est encore de très petite taille.

Les vétérinaires pratiquent assez rarement ce type de stérilisation chez les lapins mâles. Cependant, l'avantage est que vous n'avez pas à isoler votre mâle après l’intervention, puisqu’il n’est pas encore fertile. Par la suite, il ne risque pas non plus de marquer son territoire.

Mâle ou femelle ? Lisez notre article et apprenez à déterminer le sexe d'un lapin en toute simplicité !

Jeune lapin

Stérilisation du lapin : quels coûts ?

Il est important de connaître le coût d'une stérilisation avant d'adopter un lapin. Les coûts liés à la stérilisation du lapin peuvent aller jusqu'à 180 euros, en fonction de la durée de l’intervention et des médicaments administrés.


Franziska G., Vétérinaire
Franziska G.

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

Bien s’occuper d’un lapin nain

Les lapins soignent leur pelage eux-mêmes à l’aide de leur langue. Or, pendant la période de mue, il est utile de prendre soin de son lapin nain. En plus de le débarrasser de ses poils morts, un brossage régulier peut faire office de massage relaxant pour votre lapin nain. Pour les lapins au pelage long, les brosses en poils de soie naturelle ou les gants de brossage pour lapin, munis de picots en silicone sont des accessoires particulièrement adaptés. Avec ces quelques conseils, bien s'occuper d'un lapin nain n'aura plus aucun secret pour vous.
3 min

Comment déterminer l’âge du lapin ?

Le lapereau (petit du lapin) naît aveugle, sourd et sans poils. Il ne peut pas se déplacer et se nourrir seul. Dans les semaines qui suivent, les lapereaux couvrent la vue et leurs poils se développent au fur et à mesure.  Au bout de 6 mois, on considère que le lapereau a atteint sa taille adulte.  

À partir de quand un lapin vieillit-il ?