Comment protéger son lapin de la chaleur en été ?

lapin chaleur été

30°C à l’ombre, pas un brin de vent – et nous nous rafraîchissons en buvant des boissons glacées ou en allant à la piscine en plein air. Mais comment protéger efficacement les lapins de la chaleur ?

Quelle température ne pas dépasser ?

Les lapins sont tout sauf friands de soleil. Ceux qui vivent à l’état sauvage habitent des terriers qu’ils préfèrent ne quitter qu’au crépuscule. Nos amis aux longues oreilles évitent en effet tout contact direct avec le soleil.

Pour mettre vos lapins à l’abri des fortes chaleurs, il est recommandé de vérifier régulièrement la température qu’il fait dans leur enclos. Dès que l’on atteint des températures égales ou supérieures à 25 °C, le temps est venu de prendre certaines mesures.

Comment les lapins régulent-ils leur température corporelle ?

À la différence de nous autres humains, les lapins ne transpirent pas. Mais à l’instar des chiens qui halètent, ils régulent leur température corporelle en respirant plus vite. Par le biais de la respiration et des secrétions nasales, ils rejettent un peu de chaleur à l’extérieur.

Plus une surface est grande, plus il y a d’échanges thermiques. Quand il fait chaud, les lapins tirent avantage de ce principe de manière passive, puisqu’ils perdent également de la chaleur via la grande surface que représentent leurs longues oreilles. C’est la raison pour laquelle leurs oreilles sont plus chaudes que le reste du corps les jours de forte chaleur. En même temps, la silhouette des lapins s’allonge lorsque les températures grimpent : ils s’étendent de tout leur long sur une surface fraîche pour se détendre et se refroidir.

hydratation lapin
Quand il fait chaud, les lapins doivent beaucoup boire.

Astuces pour protéger les lapins de la chaleur

Que vous éleviez vos lapins en intérieur ou dans un enclos en plein air, vous pouvez faire en sorte que vos animaux gardent la tête froide même en cas de fortes chaleurs.

À boire en quantité suffisante

Les abreuvoirs-biberons ont beau être pratiques, ils ne donnent l’eau qu’au compte-gouttes. Il sera plus simple pour les lapins de boire directement dans une écuelle d’eau installée de manière stable. Proposez les deux options à vos animaux en été et voyez ce qui leur plaît le plus. L’eau devrait évidemment être toujours renouvelée et pas trop chaude. En cas de fortes chaleurs, changez l’eau de vos compagnons aux longues oreilles plusieurs fois par jour.

L’alimentation régule elle aussi l’équilibre des liquides dans l’organisme. Dans l’idéal, les lapins devraient disposer toute la journée d’herbe et de plantes. Attention aux aliments très riches en eau : les concombres juteux et les légumes-feuilles sont certes rafraîchissants, mais si vos lapins bougent peu et consomment de la nourriture à base d’eau, ils risquent de souffrir de troubles digestifs. Cela ne doit bien sûr pas vous empêcher de leur proposer une rondelle de concombre en guise de rafraîchissement.

À ce propos : vous aimez la pastèque ? N’hésitez pas à en donner un peu à vos lapins, même s’il est préférable qu’ils ne mangent des fruits qu’en petites quantités. En principe, les lapins sveltes et en bonne santé bondissent plus facilement tout au long de l’été que ceux en surpoids.

Comment rafraîchir les lapins les jours de forte chaleur

Les lapins devraient bien entendu avoir suffisamment d’espaces ombragés à leur disposition pour se mettre à l’abri du soleil en cas de fortes chaleurs. Les buissons ou les maisons pour rongeurs offrent une protection efficace.

Astuces pour garder vos lapins au frais

Voici quelques astuces qui vous permettront de procurer encore plus de fraîcheur à vos compagnons à quatre pattes :

  • Posez un linge humide et froid dans leur enclos.
  • Une grande plaque de carrelage ou une dalle en pierre peut servir de couchette rafraîchissante aux lapins.
  • Un bloc réfrigérant placé sous une grande soucoupe pour pots de fleurs en argile, elle-même recouverte d’une serviette – et vos compagnons aux grandes oreilles disposent désormais d’un lieu rafraîchissant supplémentaire.
  • Une bouteille d’eau congelée et enveloppée dans un torchon offre encore plus de fraîcheur.
  • Les lapins aiment bien se rafraîchir au contact de la terre humide. Mettez à leur disposition un bac en plastique rempli de terre humide ou une cavité humide dans leur enclos en plein air.

Prodiguer les soins nécessaires à son lapin en cas de fortes chaleurs

Vos petites boules de poils au nez remuant n’ont pas seulement de longues oreilles mais également un long pelage ? Vous pouvez en cas de fortes chaleurs leur faire une coupe d’été. Avec des brosses ou des peignes spécialement conçus pour eux, il est possible de désépaissir le sous-poil de manière à éviter à vos animaux de se déplacer avec une grande masse de poils qui leur tient chaud au corps.

La litière doit être plus régulièrement nettoyée quand il fait chaud pour éviter de laisser le temps aux mouches de pondre.

Aussi pour les lapins qui n'arrivent plus à se laver seuls, il faut leur faire la toilette délicatement avec de l'eau tiède.

L’entretien de la maison en été

Si les températures se maintiennent au-dessus de 20°C pendant la nuit, il sera de plus en plus difficile au fil des jours de maintenir l’habitat des lapins à une température agréable. Entre quatre murs bien chauffés, les lapins souffrent comme les humains de la chaleur.

Si vous vivez dans un logement qui se réchauffe vite, par exemple sous les combles, maintenez-le dans l’obscurité pendant la journée et gardez les fenêtres fermées. Aérez bien le soir et laissez si possible les fenêtres ouvertes la nuit.

Il faut en revanche éviter d’exposer vos lapins aux courants d’air, y compris ceux créés par les ventilateurs. Si vous avez une climatisation, veillez à ce que vos lapins ne prennent pas froid.

prévention coup de chaleur lapin
Quand il fait très chaud, les lapins creusent des trous dans lesquels ils trouvent plus de fraîcheur qu’à l’air libre.

Quelles précautions prendre dans l’enclos en plein air en cas de fortes chaleurs ?

Quand il fait chaud, les lapins doivent pouvoir disposer dans leur enclos de plusieurs espaces ombragés. Gardez à l’esprit que le soleil se déplace, mais que l’ombre doit être présente dans l’enclos en continu les jours de canicule.

Une bonne circulation de l’air revêt une importance cruciale en cas de fortes chaleurs, c’est la raison pour laquelle les parties supérieures en plastique – souvent trop petites, de toute façon - sont à bannir.  L’enclos de vos lapins doit être spacieux et offrir aux animaux une surface où ils peuvent circuler librement. Un clapier à lapins fermé est de ce fait à éviter. Beaucoup de lapins creusent une cavité dans la terre pour profiter d’une température moins élevée. Contrôlez régulièrement ces trous pour éviter que leur profondeur ne mette vos protégés en danger.

Les jours d’extrême chaleur, vos compagnons aux longues oreilles se sentiront mieux à un endroit frais de votre maison. Vous pouvez les héberger temporairement dans des pièces sombres de votre logement, dans un garage vide ou dans une cave. Pour de nombreux lapins, un changement de lieu génère un stress supplémentaire. Il est cependant possible d’habituer vos animaux dès leur plus jeune âge à un deuxième hébergement.

Que faire si mon lapin a un coup de chaleur en été ?

Dès que l’on franchit la barrière des 30 °C, le risque que les lapins souffrent d’un coup de chaleur s’accroît. Chez le lapin, on repère une insolation aux symptômes suivants :  apathie, respiration par les flancs et un pouls faible mais rapide.

Les lapins les plus vulnérables sont ceux en surpoids et âgés, ainsi que les lapines gestantes ou les lapins malades. Un coup de chaleur est à considérer comme une urgence. Contactez sans plus attendre un vétérinaire.

Proposez de l’eau au lapin et aspergez ses pattes d’eau fraîche. Si vous en avez un à disposition, utilisez un torchon sec et froid sorti du réfrigérateur pour entourer le corps de l’animal pendant un court laps de temps. Découvrez d’autres conseils pour élever un lapin en plein air.

Vous ne devez en aucun cas plonger le lapin dans l’eau froide, car les variations de température soudaines s’avèrent dangereuses pour la circulation sanguine. Si c’est possible, il est préférable que le vétérinaire consulte l’animal chez vous. Si cette option n’est pas envisageable, veillez à ce que votre animal n’ait pas trop chaud pendant le transport.

Articles les plus utiles
3 min

Bien s’occuper d’un lapin nain

Les lapins soignent leur pelage eux-mêmes à l’aide de leur langue. Or, pendant la période de mue, il est utile de prendre soin de son lapin nain. En plus de le débarrasser de ses poils morts, un brossage régulier peut faire office de massage relaxant pour votre lapin nain. Pour les lapins au pelage long, les brosses en poils de soie naturelle ou les gants de brossage pour lapin, munis de picots en silicone sont des accessoires particulièrement adaptés. Avec ces quelques conseils, bien s'occuper d'un lapin nain n'aura plus aucun secret pour vous.
3 min

Comment déterminer l’âge du lapin ?

Le lapereau (petit du lapin) naît aveugle, sourd et sans poils. Il ne peut pas se déplacer et se nourrir seul. Dans les semaines qui suivent, les lapereaux couvrent la vue et leurs poils se développent au fur et à mesure.  Au bout de 6 mois, on considère que le lapereau a atteint sa taille adulte.  

À partir de quand un lapin vieillit-il ?

5 min

La diarrhée chez le lapin

En règle générale, la diarrhée n'a pas de graves conséquences sur la santé du lapin. Cependant il ne faut pas prendre ce trouble à la légère, si vous ne traitez pas rapidement la diarrhée, votre lapin risque de perdre une grande quantité d'eau, ce qui peut mettre sa santé en sérieux danger. Si la diarrhée ne se résorbe pas au bout de quelques heures, il est nécessaire de faire examiner votre lapin par un vétérinaire le plus rapidement possible. 

Quels sont les symptômes de la diarrhée ?