Choisir l’arbre à chat idéal

choisir l'arbre à chat

Le bon arbre à chat pour votre félin

Toujours à la recherche de nouveaux challenges, les chats sont de grands aventuriers très curieux. Si pour les chats d’intérieur un arbre à chat est un accessoire indispensable, les chats ayant accès à un jardin ou à un balcon se réjouissent tout autant de pouvoir se défouler librement sur leur meuble pour chat. Il s'avère alors indispensable de choisir l'arbre à chat idéal pour son compagnon !

5 bonnes raisons d'opter pour un arbre à chat

  • Les chats aiguisent leurs griffes tout en jouant
  • En explorant l’arbre à chat, les félins font travailler leurs muscles
  • Les chats peuvent marquer leur territoire en disposant d’un meuble « à eux »
  • L’arbre à chat est un refuge idéal, une excellente plateforme d'observation surélevée
  • Votre chat peut se défouler sans endommager vos meubles, rideaux, tapis...
choisir l'arbre à chat idéal

Comment choisir l'arbre à chat adapté ?

Il existe aujourd’hui un très vaste choix d’arbre à chat et il est facile de s’y perdre. Si les propriétaires de félins peuvent craquer sur des modèles très design s’intégrant parfaitement à leur intérieur, il existe des critères plus objectifs pour choisir un arbre à chat.

Voici quelques règles à prendre en compte pour choisir l'arbre à chat de votre compagnon :

  • l’arbre à chat doit disposer d’une plateforme confortable, d’un griffoir, de petites cachettes et de possibilités de grimper ;
  • le tronc de l'arbre doit être au moins 10 cm plus long que le chat lorsque ce dernier est complétement étiré ;
  • l'arbre à chat doit être constitué d'un matériau solide comme le sisal ;
  • choisir l'arbre à chat en fonction de la taille de votre chat, surtout si vous avez un chaton ;
  • un arbre à chat à hauteur de plafond avec des branches supplémentaires est recommandé pour les grands chats. Dans ce cas, veillez à ce que le support de l'arbre soit suffisamment lourd et solide, et portez une attention particulière à la stabilité de l’ensemble (vous pouvez stabiliser l’arbre avec des supports muraux supplémentaires).
  • l’arbre doit si possible se trouver dans le salon, près d’une fenêtre, car les chats sont des animaux sociables qui aiment voir tout ce qui se passe autour d'eux ;
  • ne pas placer l’arbre trop près d’un meuble : vous réduisez ainsi le risque que vos meubles soient également considérés comme des jouets ;
  • si vous disposez d’un balcon, vous pouvez y installer l’arbre mais n’oubliez pas d’installer un filet de protection pour empêcher toute chute.

A vous de jouer et de choisir l'arbre à chat idéal pour votre boule de poils !

Vous retrouverez un grand choix d’arbres à chat, tours et troncs à griffer dans la catégorie Arbres à chat et griffoirs de votre boutique zooplus.

Articles les plus utiles

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?